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De la bouture au pre bonsaï (Orme champêtre)


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85 réponses à ce sujet

#41 Ekdu

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Posté 04 juin 2017 - 12:03

Merci beaucoup pour vos réponses! C'est vrai que je n'ai pas à proprement parlé de projet. Je me suis concentré jusqu'à maintenant sur la culture uniquement (ces deux ormes sont mes arbres les plus avancés!). Je n'ai pas envie de me précipiter!
Mais quand je les envisages plus avancés, j'ai en tête des arbres de pleins champs, avec des premières branches fortes et assez amples. Peut être une première branche assez massive même pour le n.1.
J'envisage également à priori de faire un shohin du n.2 et un plus grand du n.1, avec des nebaris classiques (pas vraiment de vision spécifique de ce côté).

Pour les opérations que vous conseillez, pensez vous qu'il faille intervenir maintenant ou à la fin du prochain hiver / début du printemps en même temps qu'un rempotage? J'ai envie de profiter au maximum de la vigueur des ces arbres, et au vu des années précédentes le gros de la pousse semble se faire en juin/juillet (rien de surprenant somme toute!)
Désolé, je vous accable de questions, mais quel plaisir d'être conseillés et de faire évoluer ses bois de bois le lieu possible!

#42 Ekdu

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Posté 14 juin 2017 - 15:24

La croissance de ces petits continue bien et avec dynamisme, ça fais plaisir !

Une petite photo :

 

Du coup la question d'une intervention se pose. Comme dit, mon but est de faire grossir le tronc, d'élargir ma base pour continuer en clip and grow. 

Qu'est ce que vous conseillez ? Je pense soit suivre l'avis de Gwinru, et couper au trait rouge (les deux premières branches sont celles qui s'élargissent le plus), ou couper aux traits bleus (les branches les plus faible) mais garder toute la longueur ? Quel est le plus intéressant à votre avis ?

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#43 chuchao

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Posté 14 juin 2017 - 17:12

Y a pas a chier, si tu veux faire grossir la base , faut que tout pousse!! Sans rien couper... puis une fois que tu as ton diametre voulu de la base tu rabats au trait rouge...

#44 Gwinru

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Posté 14 juin 2017 - 18:23

Ce n'est pas seulement le diamètre qu'il faut viser mais z'aussi le mouvement du tronc qui pour l'instant est un poil raide. Il faut aussi se fixer une hauteur maxi, qui induit les coupes du clip and grow et la formation du tronc. A ce niveau de formation, les branches n'ont que peu d'importance, les plus grosses, qui risquent de sauter d'ici le projet finalisé


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#45 Ekdu

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Posté 16 juin 2017 - 19:23

Pour le moment j'aimerais partir sur une arbre d'une cinquantaine de centimètres, 60cm max, assez rable, avec une première branche forte. Quelque chose comme le dessin (avec peut être moins de conicité, c'est un peu exag', là il me faut 35 ans !). J'aime bien l'idée d'une double cime également.

 

Est ce que l'orme bourgeonne bien en arrière ? Est ce qu'il y aura moyen de couper dans la raideur du tronc est espérer avoir l'apparition de bourgeons ?

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#46 Gwinru

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Posté 17 juin 2017 - 19:24

Avec l'orme tu peux construire un tronc puis un beau jour sabrer toutes les branches qui seront devenues trop grosses pendant l'étape de formation du tronc. Il y'aura un bourgeonnement partout sur le tronc permettant de choisir quel bourgeon deviendra une branche. C'est une espèce très généreuse quand elle est bien cultivée et engraissée régulièrement


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#47 Ekdu

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Posté 19 juin 2017 - 16:54

Bonne nouvelle, merci pour ta réponse !

Ca, engraissé, ils le sont !  :spb106:

 

Du coup, j'ai quand même taillé les branches faibles (donc qui avaient cessé de pousser, certaines ayant même subi des dégâts dû à une journée particulièrement chaude) et gardé toutes celles qui continue leur pousse (la grande majorité). J'ai également relevé les branches avec une ligature très légère. Bonne idée à votre avis ? Je l'avais fait sur deux branches basse de l'un des ormes, et ce sont celles qui ont pris le plus de diamètre. Du coup..



#48 Ekdu

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Posté 05 mars 2018 - 21:30

Le printemps approchant, je commence à penser au rempotage de ces deux arbres. Les pots sont rempli, deux blocs très (très) compacts de racines.

Pour la taille des racines, je pense que je ne vais pas avoir trop de problèmes, il me semble qu'il y aura de quoi faire et les dernières tailles m'ont semblé pas mal.

Il me semble que la pousse a été pas mal l'année dernière (surtout suite à quelques tribulations à cause d'un déménagement). Qu'en pensez vous ?

 

Pourriez vous également m'éclairer sur deux points ?

 

1. D'abord en ce qui concerne le bon moment. J'ai parfois lu qu'il était plus sage d'attendre que les bourgeons commencent tout juste à gonfler, parfois que l'on pouvait le faire dès la fin des gelées. Quel serait votre avis là dessus ? Comment procédez vous ? 

 

2. Ensuite pour la taille. J'en suis toujours à former des pre-bonsai ici, donc il me semble que j'ai plus intérêt à laisser pas mal de végétation. A leur base ils font env. 2cm pour l'un et env. 1,5cm pour l'autre. Que conseilleriez vous ? Et également, quand (maintenant ou en même temps que le rempotage ?)

 

Merci d'avance !

 

orme2 05/03/18
    orme1 05/03/18


#49 Ved

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Posté 05 mars 2018 - 22:42

Je pense que tes conteneurs sont trop petits pour avoir un grossissement conséquent du tronc .
Le racinaire se compact tres vite car la racine arrive sur le bord du pot puis en est contraint de faire le tour mais le milieu reste vide .Tu dois avoir de longues racines peu ramifiés à l'image de la partie aérienne. perso je préfère utiliser des conteneurs plus larges et moins profond type auges de masson en 3 litres. 3-4 chez marchant de bricolage. Je pense que ca laisse plus de place à l'étalement des racines plutôt que de s'enfoncer dans le pot
Je n'ai aucune certitudes juste des ressentis de débutant.

#50 boots19

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Posté 06 mars 2018 - 07:19

Avoir un chignon dans une caisse ajourée est assez improbable quand même...C'est justement pour éviter cela qu'on les met là dedans!

Par contre pour du grossissement de tronc, la taille du pot commence à être un peu petite en effet. Surtout pour le deuxième.

 

Pour la date, le mieux si tu as le temps, c'est quand les bourgeons pointent vert. C'est à dire quand les feuilles dépassent de quelques millimètre au bout des écailles du bourgeon. Après, un peu plus, un peu moins, ça passe aussi.

Pour ce qui est de couper, je vais avoir tu mal à t'aider. Ça dépend tellement de ce que tu veux en faire... Forcement ; aucunes tailles = + de grossissement cet année.

+ de taille = - de grossissement mais + de construction...

C'est toi qui vois ;)


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#51 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 07 mars 2018 - 19:34

Tu as dans la tête un projet à long terme. C'est bien est réalisable. Là ou je ne suis pas d'accord avec les autres c'est que les contenants ne sont pas trop petits, mais BEAUCOUP trop petit !! Si tu as la place, je te conseilles vivement de les passer dans des caisses 3 ou 4 fois plus grandes.

Il est important de démultiplier la largeur du récipient, dès que le nébari est sur la bonne voie, avec un travail tous les deux, trois ans, il va bien grossir et s'étaler.

Le problème que tu as actuellement, c'est que tu veux que tes troncs grossissent beaucoup. Sauf que comme les racines colonisent très rapidement le pot, tu dois rempoter souvent. Donc soit tu rabats court la végétation pour équilibrer avec le racinaire, et là, l'arbre repart vite et fort mais grossit peu ou pas, soit tu ne tailles pas pour favoriser le grossissement mais là l'arbre va mettre au moins un an pour retrouver sa force, sauf qu'avec des pots ou caisses à peine sur-dimensionnés, l'opération est à renouveler tous les deux ans. Et plus la partie aérienne prendra de l'ampleur, plus l'arbre sera lent à se remettre du rempotage !

 

Alors que si tu le mets dans une caisse vraiment BEAUCOUP plus grosse, les rempotages pourront s'espacer. IL faudra toujours un an à l'arbre pour se remettre, ce qui générera une pousse faible cette année là, mais par la suite, il pourra pousser à fond pendant 2 ou 3 ans, ce qui ferra réellement grossir le tronc, puis les charpentières.

Tu peux trouver ton bonheur du côté des caisses en polystirène (bon isolent l'hiver), les cageots en plastique ajourés pour les fruits (bien aérés), ou mieux encore,  les caisses en bois, qui ne chauffent pas au soleil, permettent la fixation des haubans et tuteurs, isolent relativement du froid, gardent la fraîcheur en été, peuvent être fabriquées sur mesure, plus ou moins aérés, biodégradables, et quand la caisse commence à pourrir, les racines apprécient vaiment, bref je te recommande. De plus avec du bois de palette, chutes de scierie ou autres, c'est vraiment économique, et plus esthétique que le plastique.

Pis le bricolage, c'est cool.

Bon en gros, tu imaginent la bonne taille de ta caisse, tu multiplis par deux, et tu fais.


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#52 lanig

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Posté 07 mars 2018 - 20:59

Trois ans entre rempotages pour un jeune plant, c'est vraiment l'extrême limite pour construire un beau nebari.

La vie est dure mais c'est la vie, construire un prébonsai depuis la graine avec à la fois un nebari de qualité et un tronc de bon diamètre, c'est long. Un moyen pour ne pas rajouter inutilement du temps, c'est de soigner la fertilisation et l'arrosage.


OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#53 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 08 mars 2018 - 11:26

C'est limite. Peut-être. Mais c'est pour moi la seule solution pour faire grossir fortement le tronc. Pas vrai ?


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#54 lanig

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Posté 08 mars 2018 - 18:55

D'une part avec un rempotage tous les deux ans, on peut obtenir un grossissement tout à fait satisfaisant, ensuite je pense qu'un gros trop tronc avec un nebari moche et des traces trop criantes de section sur la cime n'est pas souhaitable.


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#55 Ekdu

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Posté 09 mars 2018 - 17:59

Merci les amis pour ces précieux conseils et précisions (et de prendre le temps de me répondre) !

 

Comme le dit Boots, je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de chignons, les contenants sont effectivement bien ajourés et de nombreuses racines sont sorties par les trous et ont séchés.. J'espère donc que ça a bien ramifié ! 

 

Je vais donc partir sur des caisses en bois. Les contenants font actuellement 22cm de diam. pour 7/8 de prof. Je pense passer à 40cm de côté (carré) pour 10/12 cm de profondeur. Cela vous parait il suffisant ? Je ne peut pas vraiment faire beaucoup plus grand... (sauf en profondeur bien sûr). 

 

En ce qui concerne les rempotages, j'en suis actuellement à un par ans (en contant celui-ci et pour les trois premières années). Je suis pour le moment content de l'évolution du nébari, et je prend surtout beaucoup de plaisir à le former et à découvrir son évolution chaque années. Je crois pour le moment préférer une pousse peut être un peu plus lente mais quelque chose de contrôlé. En fait, quand tu parles de traces de sections trop criantes Lanig, c'est effectivement quelque chose qui me fait peur, c'est pourquoi je me demandais s'il ne fallait pas aussi commencer à former par la coupe ?

J'imagine A.N.T.O.N.I.N que l'autre intérêt de surdimensionner le contenant, c'est de permettre un travail de formation plus régulier sur deux / trois ans ?



#56 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 09 mars 2018 - 19:36

Lanig maîtrise bien mieux la culture que nous autres petits amateurs. J'espère ne sous-estimer personne, mais il me semble très difficile d'obtenir un tronc aussi conséquent sans passer par la grosse caisse en laissant pousser un maximum l'arbre. Bien sûr il y aura de grosses coupes à refermer, donc il faudra continuer à faire pousser. Le tronc sera rugueux, mais sur le dessin, il l'est. L'avantage d'un arbre rempoté de façon relativement espacé c'est que sur trois ans les tires-sèves seront très grand, les différents travaux tel la ligature seront bien mieux accepté par l'arbre. Si le nébari offre de bons départs au rempotage, il devrait aller dans le bon sens lors de son passage en grande caisse. Le nébari style galette est en effet dans ce cas là difficile à imaginer. Mais je crois que tu peux obtenir une base évasé, un nébari acceptable et une bonne conicité avec cette méthode. Sachant que le nébari continuera à être travailler et donc à évoluer pendant toute la vie du bonsaï.


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#57 Ekdu

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Posté 02 avril 2018 - 19:03

Hello la compagnie !

 

Aujourd'hui, rempotage de l'orme n.1. Je soumet donc ce travail a vos avis et critiques.

Premier rempotage de cet ampleur pour moi.. Je ne m'attendais pas à ce que ça me prenne quatre heures ! Est ce que c'est normal, ou je suis particulièrement lent ?

 

Le pot était très compact en totalement rempli de racines. 

 

TOF_5005.jpg

 

Après une heure et demi, je n'en était que là...

 

TOF_5010.jpg

 

Je me suis donc dit qu'il fallait que j'y aille un peu plus franco pour avoir quelque chose de lisible avec lequel travailler. 

 

TOF_5012.jpg

 

J'ai perdu beaucoup de racines et radicelles dans le processus, mais j'avais vraiment l'intention de continuer une sélection précises des racines pour essayer d'avoir une bonne base pour le nébari. J'ai effectivement l'intention de laisser cet orme au moins deux ans dans une grande caisse comme vous me l'avez conseillé! 

J'ai donc procédé à la sélection et réduit à nouveau la hauteur du pain racinaire.

 

TOF_5018.jpg   TOF_5021.jpg   TOF_5024.jpg

 

Je suis en tout cas assez content de constater que la base c'est bien élargie, et que certaines racines tendent à fusionner à la base du collet.

 

Je l'ai ensuite placé dans sa caisse, avec une plaque percée sous la base, afin éviter de nouvelles racines plongeantes. 

 

TOF_5030 copie.jpg

 

En ce qui concerne la coupe, j'ai décidé de couper court à la première branche pour donner du mouvement à cette base, que j'ai donc de toute façon l'intention de laisser pousser minimum deux ans maintenant (j'ai mastiqué la plaie après la photo). 

 

Est ce que ce travail vous semble correct ?



#58 pascal72

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Posté 02 avril 2018 - 19:38

Je trouve que tu as bien travaillé!

Le nébari est très bien parti et avec le disque il ne peut que s'améliorer.

Par contre vu la direction du tronc dommage que la coupe n'est pas été de l'autre coté. A la prochaine taille peut être!

Maintenant comme tu l'as dit, pousse libre et engrais.



#59 Fabizen

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Posté 02 avril 2018 - 19:48

Très jolie base
Et pour le coup la cicatrice se retrouve derrière, très bien !

#60 lanig

lanig
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Posté 02 avril 2018 - 19:57

Je trouve ça aussi  très bien mais ta caisse est  trop grande d'au moins 50 % sur chaque dimension.


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