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De la bouture au pre bonsaï (Orme champêtre)


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85 réponses à ce sujet

#21 Ekdu

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Posté 11 septembre 2016 - 21:30

D'ailleurs, je me demandais également s'il ne s'agissait pas en fait d'ulmus glabra, et non pas d'orme champêtre. Quelqu'un pourrait il m'éclairer aux vus des photos du premier message ?



#22 Ekdu

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Posté 25 septembre 2016 - 17:14

Alors après 15 jours, voilà l'évolution :

 

Celui là a le bout de certaines branches qui a séché, mais les bourgeons à la bases sont reparties assez vigoureusement et certains bourgeons sur des branches en hauteur également :

 

gallery_49364_2087_231230.jpg
 
Celui là a réagit comme si je l'avais totalement défolié, tous les bourgeons se sont ouvert et il me fait une deuxième pousse : 
 
gallery_49364_2087_174788.jpg

 

Sachant que je compte les mener en clip and grow, est ce que vous me conseilleriez de faire quelques chose, ou laisser tranquille pour le moment ? Je me demande aussi s'il faut intervenir cet hiver, pour aider à l'épaississement du tronc (je compte les rempoter avec travail des racines au printemps).

 

Autre petit question, pour vous, s'agit il bien d'ormes champêtre ? Comment expliquer la différence de feuille entre les deux, alors qu'il s'agit de bouture de l'année dernière provenant du même arbre ?

 

Merci d'avance !!  :spb95:



#23 Fabizen

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Posté 25 septembre 2016 - 17:39

Sympas tes boutures
Oui pour moi c'est du champêtre ;-)

#24 Ekdu

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Posté 25 septembre 2016 - 22:09

Merci pour ta réponse Fabizen! Je suis assez content de leur croissance pour le moment.... 😁
Mais j'avoue être avide de conseils concernant la suite de leur culture!

#25 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 26 septembre 2016 - 17:59

Bah pour l'instant, à part le problème d'arrosage, t'as l'air de plutôt bien maitriser la culture. Ce qu'on voit c'est que tu as sû être patient en laissant pousser, ça a payé. Si tu travailles le racinaire, il faudra aussi que tu tailles la partie aérienne. Donc tu devras voir ce qui n'aide pas au grossissement, ce qui est mal placé ect...


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#26 Ekdu

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Posté 29 septembre 2016 - 20:20

Merci pour ta réponse! . Est ce que dors et déjà, je devrais tailler au traits rouge (en gros la moitié des poussent de la base en gardant une alternance). Car il ne reste plus beaucoup d'été, et si les pousses de la bases poussent pas mal actuellement, celles au sommet peinent..

 

TOF 1875mod
 

En tout cas, je suis passé en engrais automne (4/7/7).



#27 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 30 septembre 2016 - 15:01

Non au contraire ne tailles pas celles du bas, elles vont améliorer la conicité en grossissant, et, selon ce que tu veux en faire, elles peuvent devenir des futures branches potentielles. Moi je verrai plutôt les trois départs les plus hauts ( Le haut du tronc et deux branches), pour faire la continuité du tronc avec la branche qui va à gauche (la plus haute qui va à gauche). Mais pour l'instant laisses-le tranquille jusqu'au printemps, tu le tailleras au moment du rempotage. Si tu tapes fort dans les racines, tu peux aussi virer les branches faibles, c'est celles qui ont des bourgeons moins gros.

Ou alors, à ce stade, tu peux même repartir avec une branche du bas.

Comme tu veux...


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                                                                                                                 Amélie Nothomb


#28 Ekdu

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Posté 12 février 2017 - 14:41

Bonjour à tous !

 

Suite à un déménagement, mes bouts de bois sont passés de l'extérieur Parisien à une pièce non chauffée (environ 10/12°) et lumineuse à Bruxelles, avec une semaine de battement où ils ont dû avoir un 14/15°. Alors évidemment, débourrage de 60% de mes arbres...  :spb79:

 

Du coup, j'ai effectué quelques rempotages de manière précoce. Alors petite mise à jour. 

 

Si vous avez du temps, je serais ravi d'avoir vos commentaires / conseils et critiques, particulièrement sur la taille des racines, ou je n'étais pas bien sûr de moi (il s'agit pour ces deux arbres de leur deuxième rempotage depuis leur bouture au printemps 2015).

 

Pour ces deux là, je me suis fait des 'air pot' à partir de bassines de 22cm de diamètre sur 7/8 cm de profondeur; et rempotage donc dans un mélange akadama / pumice grosse granulométrie avec un peu de fibre de coco et petit lit de sphaigne hachée à la surface.

 

AirPot

 

 

Orme #1

 

Voilà le premier. Les racines après la taille (le pot en était rempli, mais beaucoup de longues racines avec pas énormément de radicelles). J'ai taillé assez fortement, en réduisant les grosses racines à une fourche. J'ai également un peut raboté la base, et coupé tout ce qui plongeait.

J'ai une zone avec un vide sans racines, mais je ne voyais pas trop quoi y faire.. Des idées à ce sujet peut être ?

 

Racines orme#1 .2
 
Racines orme#1

 

 
Et voilà la vu en entier. Je l'ai déjà légèrement raccourci au dessus d'une branche relativement vigoureuse (en suivant le conseil d'A.N.T.O.N.I.N) mais je me tâte à tailler aux traits jaunes seulement (branches très faible voir sèches), au trait bleu ou carrément au rouge. Mon but étant de faire grossir le tronc et d'avoir une belle conicité (rien de surprenant en somme). 
 
Orme 1 traits

 

 
 
Orme #2
 
Celui la avait le pot rempli également, mais beaucoup plus chevelu et de fines racines -ce qui me semble bien mettre en avant le rapport entre ce qui se passe en haut et en bas. Idem que sur le premier ; j'ai taillé assez fortement, en laissant le plus de radicelles possible là où il y avait la possibilité, et en taillant les gros tuyaux assez court (mais est-ce suffisant ?). 
 
Racines orme#2
 
Racines orme#2 .2

 

 
En entier, beaucoup plus ramifié, et surtout assez explosif (les photos dates d'il y a quelques jours, tous les bourgeons se sont ouvert depuis !). Je n'ai aucune idée de s'il faut tailler un peu, mais je suppose que si je veux le laisser grossir, il vaut mieux attendre quelques année sans y toucher ?
 
 
Orme 2
 
 
Voilà, merci d'avance si vous pouvez m'éclairer et me conseiller !!  :spb105:

 



#29 jeanfran

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Posté 12 février 2017 - 15:19

pas mal tes  2 boutures .... tes pots de cultures idem ...

tes conditions de culture ont changer il faut que tu en tiennes compte

le mieux serait de ne pas trop y toucher

 mais si ils étaient par chez moi avec le climat

pour l'orme 1  je l'aurais redescendu encore

coupe au  milieu  au dessous du trait bleu et dessus le trait rouge pour le réduire et l'obliger à forcer de la base

pour l'orme 2  plus fin

  cette année je  le laisserais grossir .engraissement à bloc ...et l'année prochaine rabattre très court de partout .....

 

as-tu déjà un projet  en vue pour ces 2 arbres?


on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée


#30 Ekdu

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Posté 12 février 2017 - 16:39

Salut Jeanfran. Merci pour ton message !

 

Non, en réalité je n'ai pas encore de projet pour eux. Il s'agit en réalité de mes deux arbres les plus avancés (c'est dire...), et je n'ai donc jamais eu l'occasion d'envisager un projet plus approfondi pour des bouts de bois. Je ne sais même pas par quoi commencer ! :spb106: 

En réalité, il s'agit de mes premières expériences (deux ans que je m'y suis mis, tranquillement !). Donc pour le moment, développer un beau nébari plutôt classique (il faut maitriser ses classiques avant de se lancer dans des trucs plus freestyle il me semble !) ; d'ailleurs, niveau taille des racines, ça parait comment ?

Et puis bien maitriser leur culture et déjà une étape importante pour moi. L'année dernière par exemple, ils ont un bon coup de chaud, et moi un bon coup de flip !

 

Sinon, je pense les mener en clip and grow, peut être ligaturer la base pour lui donner un peu de mouvement (cette année, est ce envisageable ?). Enfin, me faire la main dessus quoi !



#31 jeanfran

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Posté 12 février 2017 - 17:20

ce que tu as dégagé des racines c'est bien  , pour moi ,il ne fallait pas beaucoup plus

tu dois garder en mémoire que l'arbre "dort " normalement à ce moment .... donc il faut y aller doucement

le tiens apparemment s'est réveillé plus tôt que prévu donc tu verras comment il va réagir dans les semaines à venir

la ligature c'est ce que j'ai trouvé de mieux avec nos crayons à ce niveau encore très souple ( j'ai les mèmes en cours )

après le tronc  de l'arbre sera trop cassant pour lui donner de l'effet ......

c'est un arbre qui s'y prête bien au "Burton" 

tu peux te faire plaisir sur 1 et laisser l'autre plus "classic"

pour le clip and grow  c'est ce qu'il y a d'idéal ,cela te permet de sélectionner ce qui est le mieux placé

et de garder ou pas .... il n'y a rien de compliqué dans cette démarche cela laisse du temps pour réfléchir

sur le devenir de la forme voulue !


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#32 Ekdu

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Posté 13 février 2017 - 15:20

La seule chose qui me déplait avec le clip and grow, c'est l'importance de certaines cicatrices. Et je n'aime pas trop l'idée d'aller les cacher 'derrière'. Est ce qu'il est possible de couper plus souvent pour avoir de plus petites cicatrices, quitte à ralentir la croissance et le gonflement du troncs ? Où est ce que le ralentissement est trop important, et la croissance trop faible ?

 

Je me demandais également s'il était utile de ligaturer certaines branches (les basses notamment) pour les mettre dans une position plus verticale, afin de profiter de la dominance apicale de l'arbre ?



#33 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 13 février 2017 - 16:41

Oui et oui... Pour éviter les grosses coupes, faut éviter les grosses branches. Donc tu vas fonctionner par branches de sacrifice, tu coupes la branches qui aura fait grossir telle zone avant qu'elle ne soit trop grosse, et tu en laisses partir une autre à la place, et rebelotte.

Et en effet, tu peux ligaturer ample pour positionner les branches verticalement, si tu ne cherches pour l'instant que le grossissement.

 

Pour le premier arbre je rabattrai au trait bleu. Si tu coupes trop long, ton arbre va être lent à repartir, si tu coupes très court, le tronc grossira moins, car la base n'aura pas à supporter beaucoup de poids (branchages).


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#34 jeanfran

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Posté 13 février 2017 - 22:15

 les ormes champêtres explosent de partout donc si tu te loupes pour une branche c'est pas grave

une autre bourgeon dormant sortira à un moment ou un autre

et si tu veux te faire un arbre  vraiment différent.... utilise le N°2   je pense que sa construction sera pleine de possibilités 

sorry , j'ai tendance à vouloir faire des arbres assez petits (sohin , mame .....) et à en couper un peu plus


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#35 Ekdu

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Posté 15 février 2017 - 08:20

Merci pour les conseils ! J'ai coupé au trait bleu finalement, juste au dessus d'une branche. Ca me semble bien, d'autant plus que les branches à la base me semblent bien placées pour faire grossir le tronc, et qu'elles sont assez vigoureuses (j'en ai profité pour tenter une nouvelles bouture, coupée au niveau du bourrelet et avec la base directement vissée sur une coupelles percés. C'est un peut tôt, mais c'est sous serre en intérieur, on verra bien !).

 

C'est vrai Jeanfran que je m'étais déjà demandé si je n'essaierais pas de partir sur un sohin avec le numéro 2, et un plus grand avec le premier. Il me semble que les arbres se sont déjà dirigés dans cette direction d'eux même en plus ! 

Un truc qui m'embête avec le numéro deux néanmoins c'est que la disposition des branches sur le 'tronc' est la même qu'elle aurait eux sur l'arbre avant être coupé : c'est à dire que les branches poussent de part et d'autre du tronc, en alternance, sur un même plan. J'avais lu quelque part que c'est quelque chose qui peut arriver, mais je ne sais pas comment corriger ça !



#36 chuchao

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Posté 15 mai 2017 - 20:26

Des News de tes ptits?

#37 Ekdu

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Posté 28 mai 2017 - 19:14

Salut Chuchao ! 

 

Désolé je viens de voir ton message. C'est sympa de venir aux nouvelles.

Du coup, après les déboires du déménagement et le débourrage trop tôt, les ptits ont commencé leur croissance. Je les ai sorti, mais je ne connaissais pas encore le climat belge, et ai été surpris par des températures très basses tardives. Tout s'est stoppé net, un peu flippant, des bourgeons gelés, j'ai cru à la cata. 

Mais au final la croissance a repris il y a une semaine et demi avec l'arrivée de températures estivales et un programme d'engraissage et d'arrosage surveillé de près. Et là, c'est l'explosions, avec des pousses de 15 cm en une semaine. J'en suis ravi et rassuré, et en plus je dispose d'un petit espace sympa bien orienté avec du soleil de 8/9h à 12/13h, assez idéal !

 

Des petites photos (dégueux, déso) pour se donner une idée (j'ai posé un peu de fil pour relever les branches de celui qui les a les plus larges, elles restent assez tombantes !).

 

WP 20170528 004
 
WP 20170528 003
 
WP 20170528 002
 
WP 20170528 001


#38 Ekdu

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Posté 03 juin 2017 - 14:10

Salut à tous !

 

Bon la croissance des petits continue, et les questions qui l'accompagnent également. 

En effet je me demande si, pour favoriser la croissance, le développement du tronc et du nébari, il est conseillé d'intervenir sur les arbres ? Notamment de tailler certaines branches pour en sélectionner et favoriser leur épaississement ? Certaines branches sont en effet plus faibles que d'autres, et je me demande si elle ne pompe pas de la vigueur pour rien ; le but étant de travailler en clip and grow, principalement sur le bout de bois n°1.

Mon autre question concerne le port des branches : elles s'allongent beaucoup et ont carrément un port pleureur (c'est quelque chose que j'avais déjà constaté sur certains ormes dans la nature). Mais ici, pour favoriser la croissance et le grossissement, serait il mieux de légèrement ligaturer les branches pour les faire pointer vers le haut et ainsi profiter de la tendance apicale ? (si néanmoins elle est de mise pour les ormes champêtre...)

 

 

Bout de bois n.1

 

Orme1 03.06.17
 
 
Bout de bois n.2
 
Orme2 03.06.17
 
 
Merci d'avance pour vos réponses !

 



#39 Gwinru

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Posté 03 juin 2017 - 17:11

Le problème c'est que tu ne parles pas réellement de projet pour tes arbres: quelle hauteur, quel style. Si tu envisages le clip and grow, ça veut dire aussi que tu compte former les trons avec des mouvements et donc repartir de plus bas, à partir d'une branche plus ou moins basse. La grosseur des branches n'a donc aucun impact pour le moment. Il te faut d'abord construire les tronc par des rabats successifs, de façon à créer une bonne conicité. Le travail du racinaire permettant de construire en m^me temps le nebari

 

Par exemple tu pourrais rabattre ton orme N°1 au-dessus de la 1ère branche de gauche, la redresser par un fil de ligature assez lache pour ne pas marquer le bois, tout en réduisant la branche de droite derrière la 1ère secondaire pour qu'elle ne prenne pas trop de force


雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause
 


#40 KINGJU

KINGJU

    couteau suisse ou fée clochette c'est selon

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Posté 03 juin 2017 - 18:14

Pour illustrer ce qu'écriyt Gwinru :

 

Orme  après plusieurs années de pousse :

 

zelko1.jpg

 

On coupe pour réduire la hauteur, donner  de la conicité et  du mouvement :

 

zelko2.jpg

 

Ce qui donne après une taille en vert au printemps l'an dernier :

 

zelko3.jpg

 

 

Et aujourd'hui dans un contenant plus petit :

 

zelko4.jpg

 


A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.
 
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