Aller au contenu

Photo
- - - - -

De la bouture au pre bonsaï (Orme champêtre)

• Veuillez vous connecter pour répondre
84 réponses à ce sujet

#1 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Capitale

Posté 10 juillet 2016 - 13:12

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter un de mes arbres. Il s'agit d'un orme champêtre issu d'une bouture, une de mes premières expérience en tant que wannabe bonsaïka.

Voilà la plante en juin 2015, quelques semaines après la bouture.

Carpinus betulus 2

La voilà en septembre 2015.

Carpinus betulus2.1

Je l'ai rempoté dans un pot de culture avec une forte taille des racines en mars 2016, et ai coupé une des branches pour laisser l'autre filer. 

Racines dessous
En pot

Finalement, il a plus ramifié que filé, mais le tronc s'épaissi et ça pousse. Le voilà maintenant.

Ulmus1
Ulmus2
Ulmus3

Faut il envisager une taille au vert pour favoriser la pousse apicale et l'épaississement du tronc ? Ou laisser en pousse libre ? En gros, j'aimerais avoir vos conseil pour la suite des évènements (cet été et ensuite !).

Merci d'avance !

#2 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 10 juillet 2016 - 13:55

On va pouvoir se suivre avec nos ptits bout de bois..... Pour moi ce sera caisse Plate, deuxième travail sur nebari avec rabattage à la moitié du tronc pour équilibrer, pouzzo pumice engraissage et pousse libre pendant facile deux ans sans rien tailler.... Et toi?

#3 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 10 juillet 2016 - 16:41

Faut il envisager une taille au vert pour favoriser la pousse apicale et l'épaississement du tronc ? Ou laisser en pousse libre ? En gros, j'aimerais avoir vos conseil pour la suite des évènements (cet été et ensuite !).

Merci d'avance !

Pousse libre pendant encore 2 ou 3 ans tout en contrôlant la branche de l'apex puis clip and grow en réduisant au dessus d'une branche latérale pour donner du mouvement au tronc. De nouveau laisser pousser libre.

Rempotage chaque année ou tous les deux ans max

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#4 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 11 juillet 2016 - 05:59

Salut et merci pour vos réponses! 😊

@chuchao : Effectivement on va pouvoir se suivre, et nos arbres aussi! Je pense faire la même chose que toi c'est à dire rempotage tous les printemps pour travailler le nebari (mon premier rempotage (et par premier j'entends autant sur cet arbre que dans ma vie 😁) m'a donné une grande satisfaction et j'ai hâte de voir l'évolution des racines!) pendant 2\3 ans. Après j'aimerai le passer en caisse plate et ajourée mais ça dépendra de mon espace (je ne dispose que de deux bords de fenêtre pour le moment!). C'est plus pour les tailles que je me pose des questions. Quand tu parles de pousse libre, tu veux dire aucunes tailles en hiver?

@Gwinru : Pour la pousse libre c'est ce que je me disais! Mais qu'entends tu par contrôler l'apex? Est il intéressant de tailler les branches latérales pour donner plus de vigueur à la cime pour un meilleur épaississement du tronc?

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages

Posté 11 juillet 2016 - 08:25

Contrôler l'apex, c'est freiner son développement en taillant légèrement la pousse terminale de façon à ce que les pousses latérales prennent le relais. Et puis une branche trop longue et trop haute peut casser ou entraîner la chute du plant.

A part ça, je ne vois pas l'intérêt d'effectuer d'autres tailles dans les 2 ans (ou plus) qui viennent. L'idée étant de faire grossir le tronc puis de couper assez bas pour se servir de l'angle que fait un rameau ou une branche avec le tronc pour créer une rupture sur le tronc, tout en assurant une conicité. En répétant en alternance pousse libre et taille au-dessus d'un rameau (clip and grow), on crée mouvement et conicité, le principe de base pour un futur bonsaï. Principe qu'il faudra appliquer par la suite sur la construction des branches

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 11 juillet 2016 - 10:27

D'ac, merci !

Et question ligature, c'est inutiles sur le tronc pour le moment, contradictoire avec le clip and grow ? 

#7 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 11 juillet 2016 - 11:27

tu peux si, c est ce que j ai fait, pour juste donner un mouvement si tu veux sur les 10 a 15 premiers cms que tu vas garder après le premier rabattage du clip n grow.... j trouve intéressant de le faire car avec une bouture, tu te retrouves souvent avec un bout de bois tout droit sur les premiers cms du tronc et c est ces premiers cms qui donneront la dynamique général de ton futur bonsaï.... enfin c est mon avis .... quand je dis pousse libre, oui, c est sans taille de feuilles, de branches, de rien, pendant le temps que tu veux faire grossir ton tronc en bas.... et si ton pot est stable comme dit gwinru, mais normalement, on doit faire attention a ne pas casser les branches, donc perso, j préfère ne rien tailler du tout pour le moment. on verra après évolution .....

#8 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 11 juillet 2016 - 12:55

C'est vrai que la toute base est assez droite... Tu ligatures en hiver je suppose ? Jusqu'à combien de cm ? Actuellement, mon orme (mes ormes, j'en ai deux dans ce cas en fait) font 7/8mm de diamètre, ça se tente ?

#9 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 864 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 11 juillet 2016 - 15:40

+ 1 avec Chuchao

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 11 juillet 2016 - 18:55

perso j ai deja ligaturé avec du gros fil mais plutôt lache pour me laisser un temps de réaction en cas d étranglement... il tient très bien .... a laisser jusqu a ce que ça commence a trop grossir.....

#11 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 11 juillet 2016 - 19:08

Je vais partir deux semaines là, j'hésite à poser une petite ligature pour voir.. Je pensais que c'était plutôt en automne qu'il fallait le faire, non ?

#12 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 760 messages

Posté 11 juillet 2016 - 19:24

Tu peux le faire à l'automne, juste après la chute des feuilles. Le bois est encore souple et c'est plus facile, car moins de risque de marquage de l'écorce.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#13 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 11 juillet 2016 - 19:37

C est sur qu il faut surveiller quand tu le poses en pleine croissance comme je l ai fait.... Quitte à enlever et recommencer toutes les deux trois semaines.... À toi de voir....

#14 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 12 juillet 2016 - 23:06

Ca marche, merci pour vos réponses!

Je pense plutôt attendre l'automne, comme il s'agit de mes premières expériences, je préfèrerai ne pas faire de bêtises !!

Si je n'ai pas de fil épais, je peux prendre du moyen et le doubler proprement, où il y a plus de risques de marquer?

#15 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 14 juillet 2016 - 09:41

Mea culpa, tout est là. : http://www.parlonsbo...re-Le-haubanage !!

#16 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 01 septembre 2016 - 21:49

Bonjour à tous!

Alors voilà, j'aurais une petite question concernant cet arbre et son frère (un peu plus gros, mais guère plus).

Ils ont tous les deux bien profité de l'été, bien poussé, bien forci et beaucoup lignifié.

Mais il y a quelques jours, ma copine à oublié de remettre l'arrosage automatique correctement et est repartie trois jours.

Du coup, gros coup de chaud et défoliation total des deux arbres. Sur le plus petit, certains bourgeons commencent à se réouvrir, sur l'autre non, mais je pense que ça ne vas pas tarder car il est toujours vert sous l'écorce, même en bout de branche.

Je me demande si cette 'relance tardive' ne va pas beaucoup pomper dans les réserves avant l’autonome (bien qu'il nous reste normalement un mois d'été), et s'il y a quelque chose que je devrais faire (à part être content de ne pas avoir eu d'autre soucis). Pincer les branches qui vont repousser, faire une offrande au dieu des arbres ou réduire certaines branches ?

#17 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 994 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 02 septembre 2016 - 10:05

Tu peux peut-être réduire les branches faibles que l'arbre à peine à alimenter, engraisser, et soigner l'engraissement automnale avec un engrais faible en azote (mais ça c'est bon avec tous tes arbres en fait). Ensuite, le problème c'est cet hiver, si ton arbre n'a pas pu accumuler assez de réserves, il sera plus sensible au gel, donc si tu peux, tu fais en sorte qu'il en soit abrité. Et si il est vraiment mal en point, tu renonces au rempotage du printemps, préfères un transpotage, histoire qu'il ait de la place s'il reprend du poil de la bête en cours de saison.

Pour les offrandes, c'est trèsssss utile... Pour se donner bonne conscience !

Bon courage.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#18 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 03 septembre 2016 - 09:46

Merci de ta réponse et pour tes encouragements!
J'ai coupé le bout de certaines branches qui me semblaient avoir séché, mais ces arbres étant des bouts de bois en formation, il y a peu de ramifications!
En vérité ce qui m'inquiète c'est la différence de réaction entre les deux ; le plus petit (60cm / 0.5 diam) a tous ses bourgeons (sans exagération, vraiment tous) qui gonflent et se re-ouvrent, alors que l'autre (100cm / 1 diam) n'en a littéralement aucun qui s'ouvrent. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter dans un sens ou dans l'autre..

#19 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 771 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 03 septembre 2016 - 10:51

Il va falloir attendre et observer.

#20 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 199 messages

Posté 10 septembre 2016 - 08:18

Finalement, le plus petit est parti pour une 'deuxième pousse' assez vigoureuse. J'espère que ça ne va pas épuiser ses réserves, et je me demande même si je n'aurait pas intérêt à le pincer pour le freiner et qu'il se garde pour le printemps prochain, qu'en pensez vous ? Parce qu'ici (Paris) le froid peut arriver vraiment d'un coup, et je doute que l'été ne dure encore longtemps...

L'autre, le plus gros, a tardé à réagir. Mais depuis quelque jours les 3/4 beaux bourgeons à la toute base de son troncs (ceux que je me faisais une joie d'avoir pour un futur clip and grow  :unsure:)  s'ouvrent. Le reste de l'arbre et inactif, mais toujours vert sous l'écorce. Pareillement, est ce que je lui fiche la paix, ou bien ?  :spb79:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)