Le bleu dixit : "...les nouvelles feuilles qui vont pousser au soleil ne devraient pas trop souffrir puisqu'elles s'y seront habituées!"
Intéressant comme point de vue, mais est-ce compatible avec une réalité fondé sur des mécanismes de la plante ?
Ou est-ce une extrapolation un peu rapide de ce qui se passe dans le règne animal avec la mélanine qui protège des UV ?
Y a t il une explication qui ne soit pas empirique ?
Tout se cache derrière le mot "habituées". Ce genre de mots fait appel au bon sens du lecteur , Et comme on le sait, le bon sens et l'empirique sont des portes ouvertes aux approximations et aux contre-vérités.
tout ceux qui font du bonsai ne sont heureusement pas sortis d'une filière scientifique à dominante botanique......c'est juste une question d'observation....je possède quelques charmes (c'est peu de mots) et certains sont exposés plein soleil d'autres (comme ceux fraichement rempotés) plus à l'ombre, et c'est un constat, ceux qui sortent leurs feuilles à l'ombre les voient brûler lorsqu'ils passent au soleil.......et je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux (merci Bonsaiphil) dans mes propos!
même s'il n'y a aucun argument scientifique....
Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, ce forum n'est pas un lieu où les non initiés posent des questions en attendant des réponses de scientifiques avertis! (on risquerait d'attendre!)
Et ce constat de développement des feuilles à l'ombre ou en plein soleil n'est pas valable que pour le charme! (une fois encore, je n'avance rien de scientifique! je précise; on ne sait jamais....)
par contre, je te félicite pour tes recherches, c'est très honorables, mais concrètement, à part un enrichissement personnel, qu'est ce que ça t'apporte de plus pour la culture?
Je pense que la majorité des lecteurs du forum recherchent des solutions concrètes aux problèmes de culture et point! (sans vouloir trop m'avancer!)