Aller au contenu

Photo

Charme qui perd ses feuilles

feuilles brunissement chute assèchement

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
46 réponses à ce sujet

#41 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 257 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 24 juillet 2016 - 08:14

Le bleu dixit : "...les nouvelles feuilles qui vont pousser au soleil ne devraient pas trop souffrir puisqu'elles s'y seront habituées!"

Intéressant comme point de vue, mais est-ce compatible avec une réalité fondé sur des mécanismes de la plante ?

Ou est-ce une extrapolation un peu rapide de ce qui se passe dans le règne animal avec la mélanine qui protège des UV ?

Y a t il une explication qui ne soit pas empirique ?

Tout se cache derrière le mot "habituées". Ce genre de mots fait appel au bon sens du lecteur , Et comme on le sait, le bon sens et l'empirique sont des portes ouvertes aux approximations et aux contre-vérités.

tout ceux qui font du bonsai ne sont heureusement pas sortis d'une filière scientifique à dominante botanique......c'est juste une question d'observation....je possède quelques charmes (c'est peu de mots) et certains sont exposés plein soleil d'autres (comme ceux fraichement rempotés) plus à l'ombre, et c'est un constat, ceux qui sortent leurs feuilles à l'ombre les voient brûler lorsqu'ils passent au soleil.......et je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux (merci Bonsaiphil) dans mes propos!

même s'il n'y a aucun argument scientifique....

Maintenant, jusqu'à preuve du contraire, ce forum n'est pas un lieu où les non initiés posent des questions en attendant des réponses de scientifiques avertis! (on risquerait d'attendre!)

Et ce constat de développement des feuilles à l'ombre ou en plein soleil n'est pas valable que pour le charme! (une fois encore, je n'avance rien de scientifique! je précise; on ne sait jamais....)

par contre, je te félicite pour tes recherches, c'est très honorables, mais concrètement, à part un enrichissement personnel, qu'est ce que ça t'apporte de plus pour la culture?

Je pense que la majorité des lecteurs du forum recherchent des solutions concrètes aux problèmes de culture et point! (sans vouloir trop m'avancer!)

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#42 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 24 juillet 2016 - 08:43

+1 j'ai constate la meme chose pour toutes les especes qui ne sont pas naturellement des especes de plein soleil/climat chaud et/ou sec ( erables du japon, charme, hetre)

#43 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 24 juillet 2016 - 08:52

Je suis 100% d'accord avec vous deux .

Les feuilles cramées ,l'ombre et la lumière ,c'est avec que je cultive mes arbres .Comme dis un ami ,chez nous même à l'ombre ils sont au soleil .

#44 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Pays :france
  • Département :56 35

Posté 24 juillet 2016 - 13:02

La reponse papy l a donnee .
les plantes sont des partisants du moindre effort .elle ne vont pas produire plus de molecules protectrices que la situation le nececite .et on les deplace d un coup et elle n ont pas le temp de reagire en produisant plus de molecules protectrices .

#45 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 24 juillet 2016 - 15:45

une chose a laquelle je viens de penser aussi (toujours en pensant plutot a un coup de chaud ou une brulure solaire) en relisant que tu es en ville et la situation des arbres (entre plusieurs maisons ect) situation que je connais bien car je suis dans le meme cas, c'est qu'il faut aussi se mefier en ville des "effets couloirs" des batiments, en oubliant pas que la position du soleil change dans le ciel au cours de l'annee. Au printemps et en automne il est plus bas dans le ciel alors qu'il est haut en ete. Des plantes qui etaient en majorite a l'ombre au printemps peuvent donc se retrouver soudainement (beaucoup plus) au soleil lorsque le soleil est assez haut dans le ciel pour passer au dessus des batiments et hop ca crame sans que la plante ai change de place

j'ai un endroit comme ca dans mon jardin, qui devient soudainement beaucoup plus chaud "que d'habitude" au debut de mai alors que je ne vois pas vraiment grande difference moi meme (et c'est a 'ombre des le debut d'apres midi malgre tout), mais si je met un erable la il crame en mai alors qu'il allait bien jusque la (ici les erables debourrent generalement fin mars debut avril au plus tard donc avant que l'endroit devienne plus chaud). J'ai par contre deux hetre qui se trouvent a cet endroit et vont parfaitement bien, pourquoi? parce que eux ils debourrent debut mai quand l'endroit est deja devenu chaud, et ils ne crament pas de tout l'ete.

#46 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :NA

Posté 30 juillet 2016 - 16:01

Merci Papy - bon tous mes arbres sont sur 8m² donc j'ai pas trop le choix au niveau de l'emplacement.

Le voilà aujourd'hui:

2016-07-30a low.jpg

Donc il me refait son printemps, comme prévu. Je crois qu'au niveau taille des feuilles, ça va être sympa :)

Par contre, la surprise du jour:

2016-07-30b low.jpg

Ils sortent de partout.

Si on ne prête pas attention au fait qu'on est en plein Juillet, est-ce que ça peut apporter des informations quant à la santé de l'arbre ou la qualité du substrat ou de la fertilisation?

Merci

Fred

#47 fred_

fred_
  • Membres
  • 192 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :NA

Posté 30 avril 2017 - 01:11

Mourru.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : feuilles, brunissement, chute, assèchement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)