Aller au contenu

Photo
- - - - -

travaux sur pentaphylla

pentaphylla pin blanc taille chandelles

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Bonsai point du jour
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 23 juin 2016 - 10:06

Bonjour à tous, j’ai récupéré en septembre de l’année dernier un pentaphylla non greffé (provenance japon et acclimations deux ans en France) et j’ai quelques questions relatives à sa culture et à la manière de s’en occuper.

Autant les feuillus je commence a à voir un minimum de connaissances autant les pins… :spb32:

J’ai lu pas mal de posts sur les pins blancs et j’y ai trouvé un peu tout et son contraire, du coup j’ai du mal à synthétiser ce que je dois faire ou non et à quelle période, pour ne pas le faire calancher.

Mon arbre a été taillé et mis en forme courant automne 2015, au printemps de nombreux bourgeons sont apparus.

Les chandelles qui sont venues par la suite étaient de taille petite voire moyenne, aucunes  n’ont été pincées. peut être est la l'erreur.

Le problème c’est que ces chandelles ont données des aiguilles :

• soit de taille très correctes pour les petites chandelles
  • soit assez grandes pour les chandelles moyennes,

du coup l’arbre semble un peu hirsute.

en bleu, les aiguilles de taille ok et en rouge celles qui donnent un aspect hirsute à l'arbre :

penta.jpg

Je m’interroge sur la possibilité de faire l’équivalent d’une « une taille en vert » sur les pousses de l’année avec aiguilles longues et de laisser les pousses avec aiguilles petites.

Ça se fait ? ou les tailles se font toutes à l’automne ?

merci et @++

Laurent.

Celui qui n'arrive à rien en partant de nulle part, n'a de merci à dire à personne. P Dac

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 805 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 23 juin 2016 - 11:36

Les pintaphylla sont des pins faibles sous notre climat, et plus particulièrement ceux qui sont non greffés
Surtout pas de pincement des chandelles, contrairement aux sylvestres, mugo et thunberg.

On peut réduire les rameaux derrière un bourgeon ou une touffe d'aiguilles. Mais s'il a été taillé en 2015, il lui faut d'abord de la vigueur, en vu d'un rempotage. Vu que j'en ai un de même provenance que le tien, un rempotage au printemps prochain sera peut-être nécessaire. Et pour qu'il encaisse bien le rempotage, pas d'autres travaux cette année. Ce qui rejoint la règle applicable à tous les pins, pas de taille ou de réduction de rameaux, si un rempotage est prévu.

D'ici là, arrosage à fond, avec bassinage du feuillage (les pintaphhylla ont besoin d'une atmosphère humide) et engraissage également copieux (idéalement Tamahi+acide humique). Et bien sûr plein soleil.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 staros

staros
  • Membres
  • 793 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 23 juin 2016 - 11:45

Bonjour

Ce que tu appelles ,taille en vert , est en fait un mekiri et , ne ce pratique pas sur un pin blanc ( trop faible).
Pour le reste je rejoint Gwinru.

#4 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 24 juin 2016 - 09:33

Merci pour vos réponses,

Ok donc pas d’interventions cette année.

Du coup, je me dis que c’est assez difficile et long  de former des plateaux sur ces pins non ? :newsm_7:

Le fait de laisser pousser une année sur deux, sans intervention et comme le pinta perd ses vieilles aiguilles, cela n’a pas pour conséquence un éloignement de la végétation du tronc ?

Si je schématise ;

Annee N         = taille, revenir en arriere, mise en forme

Année N+1     =  rien

Annee N+2     = rempotage

Annee N+3     = taille, revenir en arriere, mise en forme si bonne vigueur suite à rempotage ? ou pas d'interventions ???

J’ai bon ?

A++

Laurent.

Celui qui n'arrive à rien en partant de nulle part, n'a de merci à dire à personne. P Dac

#5 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 11 juillet 2016 - 19:57

Hello
Vous êtes vraiment certains que cette espèce est faible?
L'arbre est en train de faire une deuxième pousse et pas mal de bourgeons sont apparus en arrière. C'est cool. 😊

Laurent.

#6 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 475 messages
  • Département :59

Posté 11 juillet 2016 - 20:11

Ben pour le coup, la photo que tu postes ne montre pas un arbre ultra vigoureux..
Il y a des pousses, certes, mais pas très longues et peu fournies.
Et oui, c'est bien un pin faible
Pour en avoir semé plusieurs depuis 4 ans, c'est très disparate.. Il y en a quelques uns de vigoureux, d'autres moyennement vigoureux, d'autres faibles
Pourtant ils sont dans le même substrat, arrosés en même temps, engraissés en même temps

#7 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 11 juillet 2016 - 21:01

L'arbre à bien changé depuis la photo. J'en posterai une plus récente demain.
@++

Laurent.

#8 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 11 juillet 2016 - 21:11

On dit que c est un pin faible du fait qu il ne refait pas de pousse si tu coupe celle de l annes .donc pas de mekiri .j en ai qui font des chandelles de plus de 10cm ,et pas des arbres greffes .

#9 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 06 mars 2017 - 14:04

Bonjour à tous,

Les conditions étant bien présentes (bourgeons qui gonflent) j’ai procédé au rempotage de mon penthafylla.

L’ancien substrat était de l’akadama complètement délité façons bouillasse horrible, je n’ai pas eu le choix pour finir de l’enlever : j’ai dû tremper les racines dans une bassine d’eau.

Je l’ai ensuite rempoté dans un mélange akadama/pumice (20/80) après une très légère taille racinaire. J’ai également ajouté un peu de l’ancien substrat pour récupérer des mycorhizes.

Du coup quelques questions : :spb102:

Pensez-vous que la phase de trempage (3 trempages soft) soit une erreur et que l’arbre ne va pas s’en remettre ?

Pensez-vous que la totalité des mycorhizes présentes sur les racines soit partie au rinçage ?

Pensez-vous qu’il faille ré ensemencer le substrat avec des mycorhizes ou le fait d’avoir mis de l’ancien substrat devrait faire l’affaire ?

Merci.

Laurent.

#10 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 06 mars 2017 - 14:19

Si l'ancien substrat que tu as mis était bien mycorhizé ce n'est pas la peine d'en remettre ;)

Les mycorhizes n'aiment pas ce genre d'action, mais on est parfois obligé pour enlever un substrat de mauvaise qualité...si tu as mis de ton ancien substrat mycorhisé, la rhizosphère se refera d'elle même ne t'inquiètes pas ;)

Si tu as quasi rien enlevé c'est un transpotage finalement :)

Place le feuillage à l'ombre et la caisse au soleil, il faut que ça chauffe au niveau racinaire!!!

#11 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 13 mai 2018 - 21:01

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué sur mon pin, des chandelles qui semblent avoir avortées/ séchées alors que la majorité des autres vont bien.

ci dessous, quelques photos.

je précise que j’étais absent de chez moi 15 jours et que c'est l'arrosage automatique qui à fait le job.

il y a eu également trois jours très chauds.

le substrat: akadama /pumice.

chandelles ok:

ch1 ok.jpg

chandelles non developpées :

ch2 ko.jpg

ch4ko.jpg

chandelle non totalement sèche selon moi :

ch3ko.jpg

Quelle peut être la nature du pb ?

pensez vous que les branches porteuses de ces chandelles qui ne vont pas se développer sont condamnées ? ou une branche peut survivre même s'il n'y a pas eu de pousse de l'année ?

merci pour vos avis.

@++

Laurent.

#12 Pompo

Pompo
  • Membres
  • 11 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :idf

Posté 14 mai 2018 - 08:14

C'est sur que sur 15 jours, il est très probable d'avoir des petits accidents de ce genre. Par curiosité, c'était un asperseur ou goutteur ton arrosage? Est ce que ça arrose bien toute la surface du substrat? Il suffit qu'une petite portion soit mal arrosée, et ça freine complètement la chandelle, voir en tue comme dans ton cas.

Sinon, normalement tu as les aiguilles des 2 dernières années (si tu n'as pas désaiguillé) sur chaque branche, donc l'année prochaine, il faut absolument qu'une chandelle sorte là où il y en a pas eu cette année,sinon tu perdras ta branche l'année qui suivra (donc dans 2 ans).

#13 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 02 juillet 2018 - 17:35

hello à tous, bon je crois que mon pin est mal parti.

vous me confirmez ?

P7021174.JPG

P7021173.JPG

P7021175.JPG

P7021176.JPG

P7021177.JPG

je ne comprends pas quelle a été l'erreur / les erreurs.

exposition plein soleil

substrat akadama + pumice

arrosé copieusement quand nécessaire.

Il a été légèrement desaiguillé au club mi juin (j'étais pas hyper chaud mais le formateur s'y connait plutôt bien a priori), suite à cela, la lumière est plus rentrée dans la structure et les aiguilles ont bien poussées.

Tout allait a peu prés bien jusqu'a la semaine dernière ou j'ai eu l'impression qu'il était un peu jaunissant, j'ai mis cela sur le compte de la chaleur très importante.

Ayant lu que le penta appréciait une humidité ambiante, je me suis mis a vaporiser également les aiguilles.

vendredi j'ai remarqué des aiguilles sèches:  anciennes aiguilles et nouvelles également.

Le phénomène s'intensifie et le fait de passer la main sur les aiguilles en fait tomber pas mal.

Certaines ne semblent pas avoir de pb.

Quelle peut être la cause ? et quoi faire pour ne pas empirer le truc s'il y a un espoir ?

Merci à tous.

Laurent.

#14 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 544 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 02 juillet 2018 - 17:49

J'y connais rien mais j'ai lu hier qu'il fallait protéger les racines des fortes chaleurs.Comment a t-il été désaiguilléà la main ou au ciseaux ?@+

#15 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 805 messages

Posté 02 juillet 2018 - 18:33

Un traitement à l'aliette déjà ne devrait pas faire de mal au contraire.

Quel est le matériau de ton pot? Si c'est du plastique des trous avec un forêt ou une mèche à bois de 12mm sur les côtés et sous le pot devrait améliorer les choses. Même avec un substrat drainant (100% de pumice c'est mieux) il peut rester une bonne part d'un ancien substrat colmatant.

La vaporisation des aiguilles ne nuit pas de toute façon

Le mien (même provenance) a des aiguilles jaunes mais je ne l'ai pas encore rempoté, juste transpoté.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#16 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 02 juillet 2018 - 18:42

Deseguillage au ciseau en coupant les gaines des aiguilles.
Ce qui est fou,c'est que mes érables en même exposition sont plutôt en bonne forme.😥
Mon pot est en céramique. Pot chinois mais avec de bons tous de drainage.
Ça serait un problème de pourriture de racines soudain ?

Laurent.

#17 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 805 messages

Posté 02 juillet 2018 - 18:49

Je sais pas. Mais concernant les pins, les problèmes sont généralement de 2 ordres: attaque fongique sur les racines ou sur les parties aériennes. L'aliette est utilisable en arrosage et en pulvérisation. Ce qui peut suffire à régler les problèmes, mais ça peut prendre du temps avant que l'arbre retrouve sa vigueur.

Tu avais effectué un rempotage complet?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 02 juillet 2018 - 19:48

Oui rempotage complet avec élimination de toute la bouillasse d'akadama.

Laurent.

#19 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 682 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 04 juillet 2018 - 09:25

Bonjour, 

Post intéressant car j'ai moi aussi eu des symptômes similaires sur mes pins blancs non-greffés il y a quelques mois.

Je suis assez sûr qu'il s'agit d'un problème fongique après ce printemps très pluvieux. Certains copains qui maîtrisent bien les pins en bonsaï ont même évoqué la maladie des bandes rouges mais je ne suis pas sûr de cela. 

J'ai traité une première fois au myclobutanil, ensuite à la bouillie bordelaise, et aliette a une semaine d'intervalle semble en être venu à bout mais il faut agir rapidement et éloigner si possible les arbres affectés des autres arbres.

Salutations

Le Sabi

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#20 Loop

Loop
  • Membres
  • 116 messages

Posté 04 juillet 2018 - 15:11

Effectivement, il y a des similitudes avec la maladie des bandes rouges.

Je l'ai isolé des autres mais pas encore traité, il est mal au point, les aiguilles sont quasiment toutes sèches, peu d'espoir à mon avis. je ne sais même pas si cela à un intérêt que je traite.

Laurent.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pentaphylla, pin blanc, taille, chandelles

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)