Aller au contenu

- - - - -

palmatum 3

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#221 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 13 octobre 2016 - 20:59

C'est sa que j'apprécie dans tes post, tu fonces!! mais en même temps on a l'impression que tu connais bien tes arbres donc que tu sait ce qui leur va bien ;)
C'est toujours un plaisir de te voir a l'oeuvre en tout cas et sa me conforte un peu plus a chaque fois dans l'idée que je me fais du bonsaï avant tout ce faire plaisir ;)

#222 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 13 octobre 2016 - 21:05

Pour moi chaque arbre est un de mes bébés, quand j'en ai un qui va pas bien je suis pas bien, j'oserai pas faire le tiers xD

#223 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 21:11

On peut travailler un arbre très fort kys si on le connais suffisamment bien et qu'on sait le cultiver. ;)

#224 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 21:13

bsr,je n'avais jamais entendu parlé de ce substrat!!! j'essaierai dés ce printemps

#225 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

boarf, je serai curieux de voir un comparatif au démarrage avec un arbre rempoté au printemps (même essence bien sure).

C'est pas forcement avec le recul que j'ai en bonsai, mais toucher aux racines en septembre/octobre en jardinage ça me fais pas peur ...

Alors avec une petite surveillance de la météo pendant 1 mois ou deux, les hivers qui n'existent quasiment plus...qui sont juste de longs automnes prolongés par un printemps froid, et un garage pour ranger les feuillus quelque jours au cas ou, je vois pas où est le soucis en fait xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#226 Invité_gouilloute_*

Invité_gouilloute_*
  • Invités

et quand ça ne va pas vaut mieux agir... 

#227 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 21:19

Merci Waazabii 😊😛. J'essaye de faire du mieux comme je sens l'arbre et ce que je connais de mon environnement, mes différentes expériences...
Je n'ai taillé aucunes grosses racines car le racinaire est constitué uniquement de radicelles. Il a été travaillé dans les rempotages d'avant. D'une certaine manière certes mais travaillé. J'ai enlevé quelques feuilles très avancées là haut. Aucunes nouvelles coupes.
Bref, beaucoup de précautions.
Kys : moi aussi, ce sont mes bébés et justement à moi de prendre des décisions pour eux. Parfois, on peut se planter mais comme tout parent 😏

#228 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 21:19

En pleine terre ou sous abri sur un arbre peut avancer, sa me fait pas peur non plus boots, c'est vrai que depuis 2ans on a pas eu d'hiver mais je ne parierais pas que ce soit de mises tout les ans.
En 2012 je me rappelle de l'hiver crois moi c'etait pas mal niveau froid et grand vent glaciale ;)
On verras bien cet année...

#229 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 234 messages

Posté 13 octobre 2016 - 21:23

Les météorologues nous annoncent "el nina" sans la tilde, mais quand....2017...2018, ça va taper sur UN hiver qu'ils disent^^ma chérie vous fournira du P32 pour protéger les arbres mdr!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#230 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 21:30

Je n'ai jamais vu un érable geler des racines 😌. D'ailleurs c'est plus le manque d'eau du fait du gel qui fait mourir un arbre et non pas le froid...
Les coupes de racines sont minimes et seront cicatrisées avant l'hiver.
Pour une grosse coupe, il est préférable de le faire au printemps 😏...
Et je suis d'accord avec boots : un peu de jardinage c'est bien aussi 😂

#231 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 234 messages

Posté 13 octobre 2016 - 21:35

D'ailleurs c'est plus le manque d'eau du fait du gel qui fait mourir un arbre et non pas le froid...

C'est vrai ça on me l'a souvent dit, en particulier pour les bambous en pot.

#232 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 21:39

En plus en substrat granulaire sa risque rien le gel même prolongé car le substrat gonfle sous l'effet du gel et remonte dans le pot sans endommager les racines.

#233 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 14 octobre 2016 - 11:22

Waazabii on peut effectivement faire plusieurs travaux sur un arbre fort mais il récupère moins vite après, je ne dis pas qu'il ne récupère pas,  mais il poussera moins fortement que si tu n'avais fais qu'un travail.... SAUF si tu as effectivement des conditions climatiques douces permettant de ne pas craindre le gel et autres joyeusetés. Du coup tu ne crains pas le gel des racines ou le pourrissement de l'inter-saison.

Pour ma part, dans l'Est de la france il fait déjà 0°c au petit matin et les gels sont présents à chaque hiver sans compter les automnes très humides juste avant. Je n'arrose déjà plus mes plantes et le taux d'humidité est à 70% en ce moment. Le printemps dernier était similaire je n'ai pas arrosé avant mai !

Donc quand je dis que je ne ferai pas le tiers c'est en partie à cause de mes conditions météorologiques plus drastiques. Elles sont super pour la culture mais dangereuses si tu tentes trop le diable.

#234 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 14 octobre 2016 - 14:17

Bien entendu kys, mais tout dépend des conditions de culture et du climat.
Si je sent un arbre faible ou peu vigoureux dans la saison, je ne vais pas faire de grosse intervention dessus. Par contre un arbre qui Pete le feu je peux me lancer dans plusieurs travaux avec sur une seule saison.
Par contre après plus touche pendant le temps qu'il faut ;)

#235 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 234 messages

Posté 14 octobre 2016 - 14:30

et des arbres surtout ;) wazabii est aux pays des cêdres et des épicéa, moi au pays des buis et des burgers, vienne/loire c'est le pays de "tout" mdr.

Evaluer son climat, son milieu, en regardant de qui germe/pousse tout seul autour de chez soi, c'est un peu la clef du jardin je trouve

#236 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 14 octobre 2016 - 16:18

ici je dirais qu'on est au pays des sapins vosgiens :spb105: mais surtout des érables, avec l'humidité des inter-saisons ça pousse à une vitesse folle !

Cultiver les espèces propices à leur environnement ça a en effet un gros avantage en terme de temps et surtout de traitement.

#237 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 14 octobre 2016 - 16:47

Perso par chez moi boots y'a plus de charmes,de chênes,de hêtres, et de chataigners,que de cèdres ou épicéas ;) tout dépends du secteur après a 20 kilomètres c'est déjà differend...

#238 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 234 messages

Posté 14 octobre 2016 - 21:05

oui dans les bois c'est sure, mais regardes bien dans les jardins(notamment dans Ambazac) la tête qu'ils ont, et puis viens par chez moi les comparer après xD C'est blindé d'atlantica, deodara, liban, et toutes la gammes des sapins exotiques, ils pêtent tous le feu chez toi lol.

#239 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 15 octobre 2016 - 09:56

C'est vrai qu'il y a pas mal de gros spécimens par chez moi.

#240 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 16 novembre 2016 - 17:01

Allez à poil lui aussi 😏. Il n'a pas perdu une feuille suite à son rempotage 😋...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)