Aller au contenu

- - - - -

palmatum 3

• Veuillez vous connecter pour répondre
241 réponses à ce sujet

#201 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 28 septembre 2016 - 12:13

Depuis que je j'utilise la pumice ou la pouzzo je ne jure que par sa!! Il y certainement d'autres substrats granulaire qui doivent etres aussi bien mais j'ai pas encore testé.

#202 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 28 septembre 2016 - 12:25

pour etre franc, les capacites d'echanges ioniques ect je m'en fout un peu, on ne travaille pas avec un vrai SOL qui stocke des elements nutritifs si on utilise ce genre de substrat, l'alimentation de l'arbre est uniquement faite lors des arrosages, d'ailleurs je n'utilise que des engrais liquide

#203 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 28 septembre 2016 - 13:07

Mdrrr papy je te cache pas que je suis un peu comme toi moi aussi je m'emmerde pas avec tous ses calculs savant!! Je scrute mes arbres de près c'est tout.
J'utilises de l'engrais liquide chimique toute la saison sur tout mes arbres en plus de l'organique solide. Tant que ça pousse sa me va très bien ;) faut pas ce casser la tête 107ans!!

#204 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 septembre 2016 - 14:12

La pouzzolane c'est super en gros contenant. En plus petit contenant ou pour augmenter la rétention en flotte l'active substrat est top car ne se délite pas et reste aéré. Et franchement pour le prix mettre 5€ - 10€ dans le substrat pour un arbre qui en compte un peu plus , je m'en moque un peu... L'essentiel c'est que mon arbre s'y trouve bien et que ce soit adapté à mes conditions de culture

#205 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 29 septembre 2016 - 10:24

pour moi la pouzzo et le substrat pour aquarium ne sont pas utilisés pour les mêmes usages.

Le premier permet un racines plus marqué et plus épais alors que le deuxième correspond pour moi à une étape plus avancée pour un racinaire plus fin. Etape après la pouzzo.

#206 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 29 septembre 2016 - 10:36

c'est plus une question de granulometrie utilisee je pense plutot que de pouzzo ou autre substrat (et de climat), l'active substrat convient mieux a des arbres avances parce que c'est une granulometrie fine, ma litiere est probablement a peu pret la meme chose mais a une granulometrie plus grosse qui convient mieux pour faire pousser plus

#207 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 29 septembre 2016 - 12:48

L'active substrat est topisssime pour faire de la racine. Ma crassula rempotée dans 100% Tetra cet été a des radicelles qui poussent comme jamais. Le substrat reste très longtemps humide en surface même en plein soleil, c'est assez impressionnant. Autant dire que les érables vont adorer la blague et ça évitera les coups de soif qu'ils avaient dans la pouzzo.
Tous mes érables vont passer progressivement dans ce substrat, la pouzzo sera au fond pour drainer si besoin.
Mon gros palmatum est celui qui a le plus poussé et comme par hasard il est dans ce substrat 😏. Pourtant je lui avais laissé que peu de racines 😂.

#208 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 269 messages

Posté 29 septembre 2016 - 13:12

c'est clar que j'adore aussi ce genre de substrat car c'est a la fois tres drainant et tres retenteur

#209 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 902 messages
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 29 septembre 2016 - 14:00

Petit apparté, je vous ai souvent entendu en parler de ce substrat (active substrat tetra) mais mine de rien il n'est pas donné donné...

Ramené au litre ou au kilo il est même assez cher je trouve.

ça n'enlève rien à son efficacité

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#210 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Pays :france
  • Département :lorraine

Posté 29 septembre 2016 - 14:34

ha désolé je me suis mal exprimé je parlais effectivement de la différence par rapport à la granulométrie et non pas par rapport à leur consistance.

J'en ai aussi dans 2 pots =) .

pouzzo je prends vraiment que si j'ai rien d'autre sous la main pour du 3-6mm car ça ne retient que trop peu l'eau. Je préfère prendre la pumice, bien qu'il me faille commander par internet car bien plus rétentrice.

#211 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 29 septembre 2016 - 14:59

Franchement un pot sympa, c'est bien plus cher 😂. Sans parler du prix d'un arbre avancé 😉
Encore une fois, tout est affaire de choix et de finances 😏.
Et vu la quantité de substrat que tu mets dans un pot à bonsai ce n'est pas si onéreux que ça 😋
N'oublies pas que ce substrat est réutilisable à volonté car ne se délite pas ce qui est un net avantage sur l'akadama.
Pour de la grosse culture, une grosse caisse en bois ou un pot plastique avec de la pouzzo ou autre c'est top mais à un moment un pot sympa avec un arbre sympa et un substrat sympa c'est pas mal aussi 😀.
J'ai les deux ( du moins pour les pots et le substrat 😂😂😂)...
22 euros les 10 l livré 😏

#212 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 15:08

Finalement ce sera avec la pierre 😋😏

#213 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 15:48

Salut icst, tu viens de le rempoter??

#214 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 15:53

Ouep, je crois bien 😉

#215 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 15:57

Sauvage!! Lol
Tu remportes tes caducs en feuille toi???

#216 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 15:59

Ben quand le substrat est tellement pourri, genre éponge quand tu appuies dessus 😂, sans hésitation 😏

#217 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 17:31

Tu as pas trop touché aux racines je vois, tu comptes l'hiverner a l'abri??

#218 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 17:52

Là c'est au milieu du nettoyage 😂... Pas de photos de l'après. Disons que j'ai coupé en dessous, sous le pain racinaire bien dense et les longueurs sur le tour. Pas d'hivernage de prévu 😌.

#219 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 13 octobre 2016 - 17:55

Tu aimes vivre dangereusement ;)lol

#220 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 13 octobre 2016 - 20:01

non pas particulièrement 😇.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)