Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin Sylvestre lettré de Provence

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 26 mai 2016 - 09:41

Bonjour,
Je voudrais partager avec vous des photos d'un petit yamadori de pin que j'ai trouvé en Provence fin avril.
L'arbre fait environ 70 cm de haut. Il poussait sur une dalle de roche et j'ai pu le prelever sans outils en glissant ma main sous ces racines. J'ai pu ainsi récupérer sa motte racinaire intact pleine de mychorizes.
L'arbre a ouvert ses chandelles comme si de rien était. Ses aiguilles sont très courtes et bleutées et il semble être en pleine forme.
La forme literari s'impose je crois et vos avis et commentaires sont les bienvenus.
Bonne journée
Sincères salutations
Le Sabi

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg
  • image.jpeg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#2 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 741 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 26 mai 2016 - 10:28

Salut Le Sabi, grand potentiel que cet arbre.

Joli trouvaille.

Priorité amha: lui assurer deux années de culture.

En effet, le style bunjingi lui est tout indiqué.

Bonne continuation.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages

Posté 26 mai 2016 - 10:51

Merci stribouille
Culture à fond, on verra par la suite
Bonne journée
Le Sabi

#4 Altona

Altona
  • Membres
  • 136 messages
  • Département :92

Posté 26 mai 2016 - 12:54

juste une petite question, peut être idiote car je suis néophyte : pourquoi ne pas l'avoir mis en caisse de culture ?

#5 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages

Posté 26 mai 2016 - 13:23

Bonjour Altona, il n'y a pas de question idiote en bonsaï et c'est important de se poser des questions.
En fait, j'utilise des auges de maçon en plastique ou des boîtes de rangement en plastique comme caisses de culture. Je perce de nombreux trous de drainage dans le fond de ceux-ci. Ces boîtes fonctionnent très bien. Je ne suis pas très bricoleur pour fabriquer des caisses et j'ai remarqué que les caisses en bois pourrissent trop vite.
Cet auge est à la bonne taille pour cet arbre qui a une petite motte racinaire compact et qui pourra s'etablir un peu dans ce récipient pendant quelques années avec une mise en forme certainement l'année prochaine et un passage et céramique peut être en 2018.
En espérant avoir répondu à ta question.
Bonne journée
Sincères salutations
Le Sabi

#6 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 741 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 26 mai 2016 - 13:38

pendant quelques années avec une mise en forme certainement l'année prochaine et un passage et céramique peut être en 2018.

Re, Je pense qu'une mise en forme l'an prochain c'est prématuré. Je serais toi, je le cultiverai au moins 2 années pour un premier travail en 2019. L'arbre n'en sera que plus beau.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#7 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages

Posté 26 mai 2016 - 13:56

Vu sa vigueur, l'idée de le mettre en forme cet automne m'a traversé l'esprit mais l'année prochaine serait peut-etre mieux.
Salutations
Le Sabi

#8 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 127 messages
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 26 mai 2016 - 17:16

quand un arbre est prêt, il nous le fait savoir!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#9 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages

Posté 26 mai 2016 - 17:33

Salut le bleu, c'est exactement mot pour mot ce que j'allais écrire (mais pour ne pas paraître trop mystique ou sûr de moi, je ne l'ai pas écrit). Je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci.
Salutations
Le Sabi

#10 staros

staros
  • Membres
  • 762 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Pays :france

Posté 26 mai 2016 - 17:56

Salut richard

Sympa t on sylvestre , tu vas avoir une sacré collection de pin ...cool.

#11 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages

Posté 26 mai 2016 - 19:42

Merci Cedric pour ton message.
J'ai 9 pins en tout (me faudrait un dixième, j'aime pas les chiffres impairs lol).
En avril, dans le Vaucluse, j'ai ramassé celui-ci et un autre Sylvestre magnifique de la taille de ceux que
J'ai de chez Mikuma mais qui galère je crois à reprendre; il a comme une gaine marronasse autour des chandelles qui évoluent mais il est très en retard. Mais il faut du temps pour ces arbres, j'ai un pin que j'ai ramassé cet automne dans le Lot (je crois que c'est un pin noir d'Autriche) qui ne commence à bouger que maintenant pourtant j'ai tout fait dans les règles de l'art. Je ramasse un maximum de radicelles vivantes et mes soins post prélèvement sont optimums. On verra pour celui-ci mais mon copain dans le Vaucluse a un ami agriculteur qui possede 150ha dont des terres très escarpées. J'ai découvert un terrain remarquable pour les sylvestris avec des spécimens de toute beauté, comme ils poussent dans du cailloux, il n'y a qu'à se baisser pour ramasser certains. Je pense que je me suis pris trop tôt pour celui dont je parle, faudrait y aller début mai (5 heures de route depuis Toulouse :S)
J'ai aussi pris un genévrier de phénicie dont il y a des spécimens de folie là-bas. J'ai pris un petit qui a bien voulu me suivra car là il faut une bonne pioche voir burin marteau et barre à mine.
J'ai aussi pris une coronille (on verra si ça peut se faire en bonsai)

#12 staros

staros
  • Membres
  • 762 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain

Posté 26 mai 2016 - 20:10

5 h de route tout de même..mais le déplacement à l air d en vouloir la peine..me tarde de voir t ais prélèvements.

#13 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 358 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 26 mai 2016 - 23:23

ça arrive qu'un pin fraichement prélevé ait du retard par rapport aux autres, c'est pas forcement inquiétant et ne signifie pas nécessairement qu'il va être faible.

j'en ai sorti un de terre au printemps dont les aiguilles commencent à peine à ce développer, pourtant vu les belles chandelles qu'il possède je vois bien qu'il n'est pas faible, il est juste en retard.

#14 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 358 messages

Posté 27 mai 2016 - 10:42

pour illustrer mes propos du message précédent.

P1040898.JPG P1040896.JPG

#15 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 162 messages

Posté 27 mai 2016 - 14:44

Merci Manu pour ton message. Ca me rassure un peu mais le tien a l'air plus en forme que mon grand prélevé en Avril. Par contre, je constate sur ta photo des chandelles cette gaine marron qui entour les chandelles. Sur le mien elle s'emiette et donne à l'arbre l'air d'être sec voir mort

#16 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 358 messages

Posté 28 mai 2016 - 09:16

oui, celui-ci est bien vigoureux. mais il faut dire que c'est un arbre que j'ai cultivé en champ quelques année.

du coup à la sortie de champ j'ai taillé les racines sans hésiter et retiré l'intégralité de la terre au jet. d’où, à mon avis, son décalage par rapport aux autres.

cette gaine est normale, elle protège le bourgeon et finit par se déchirer lorsque la chandelle s'allonge et que les aiguilles commencent à se développer.

si tes bourgeons et les aiguilles de l'année dernières ont l'air saines je ne m’inquièterais pas trop de l'aspect de ces gaines.

tu mets une photo?

#17 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 540 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 28 mai 2016 - 09:51

Vu sa vigueur, l'idée de le mettre en forme cet automne m'a traversé l'esprit mais l'année prochaine serait peut-etre mieux.
Salutations
Le Sabi

quand un arbre est prêt, il nous le fait savoir!

Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais il est encore trop tôt pour se dire qu'il a repris et encore plus pour se dire que tu vas pouvoir le travailler à l'automne où l'année d'après, même si ton arbre affiche des signes de vigueur évidents en temps normal.

Le but maintenant c'est qu'il passe l'été, si c'est le cas on pourra dire qu'il a de très bonnes chances de reprise et tu pourras dire qu'il est vigoureux qu'à la nouvelle pousse 2017.

Mais après tant d'efforts on y croit :)

après tout un beau yamadori ça se mérite...et j'interdis à qui que ce soit de dire que le bonsaï est un loisir de vieux :spb154:

Sinon tu as tapé dans la motte?

Il y avait des coiffes?

Quelles soins post rempotage?

#18 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 358 messages

Posté 29 mai 2016 - 09:46

Je veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure mais il est encore trop tôt pour se dire qu'il a repris...

Le but maintenant c'est qu'il passe l'été, si c'est le cas on pourra dire qu'il a de très bonnes chances de reprise...

il se dit souvent qu'il faut attendre un bon moment pour savoir si un pin a effectivement repris ou pas, il peut pousser sur ses réserves etc...

mais je me demande si c'est pas un peu un mythe en tout cas concernant les sylvestres (un peu comme le coup des gouttes d'eau qui brulent les feuilles au soleil).

je dis ça simplement parce que sur les quelques sylvestres que j'ai prélevé (une douzaine) tous ceux qui ont développé leurs chandelles ont repris, et le peu qui n'ont pas repris n'ont montré aucuns signes de pousses (par contre ils ont effectivement mis un bon moment avant de ternir et de sécher).

#19 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 540 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 29 mai 2016 - 11:34

D'après l'expérience de personnes qui en ont prélevé des dizaines peut-être des centaines, je pense pas que ça soit un mythe. Je pense que la durée de l'arbre tenant sur ses réserves dépend de la grosseur du tronc, qui dispose d'une bonne quantité d’énergie pour tenir, mais je me trompe peut-être, c'est qu'une impression qui me parait logique.

Après le fait qu'il reparte ou pas dépend en grosse partie des soins post-prélèvements. Des vieux pins prélevés quasiment sans aucune racines peuvent repartir, d'où l'importance des soins post-prélèvements ;)

Dans ton cas, t'as du faire ce qu'il fallait pour qu'il reparte...tu me diras soit on a le talent soit on l'a pas :lol:

#20 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 358 messages

Posté 29 mai 2016 - 11:42

après j'ai pas prélevé de gros sujets (celui-ci ne semble pas très gros non plus).

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)