Jump to content

Mon érable buerger a besoin de vous (et ses copains aussi)

érable buerger deshojo gingko pin d alep rempotage vilaines coupes

• Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Invité_Joldottir_*

Invité_Joldottir_*
  • Invités

Posted 12 May 2016 - 13:44

Bonjour tout le monde!

Je viens vous demander conseils concernant mes nouvelles acquisitions: un érable buerger, un petit érable deshojo, un petit pin d'Alep et un gingko. Ils viennent de pépinière, pour autant on ne peut pas dire que le substrat soit au top, surtout concernant l'érable buerger. Les autres se trouvent dans un terreau à bonsaï, parfois mélangé avec un peu d'akadama (pour le pin) ou de sable. Le terreau reste relativement aéré donc je pense qu'ils n'auront pas de problème à tenir jusqu'à l'année prochaine pour un rempotage début mars.

Par contre là où je m'inquiète un peu, c'est l'érable buerger. Il se trouve dans une sorte de.. brique. Honnêtement je ne sais pas comment appeler ça haha. Je vous joins des photos pour vous montrer. L'arrosage est très lent, car l'eau prend énormément de temps à infiltrer la terre (j'arrose un petit peu, j'attends que ça pénètre, j'arrose à nouveau, j'attends etc). Mais, l'arbre est complètement en feuille, et si j'ai bien compris d'après ma lecture du forum, il serait donc trop tard pour un rempotage... Ma question était donc de savoir si vous pensiez qu'il valait mieux rempoter quand même vu l'état du substrat, même si c'est un peu tardif, ou non vraiment attendre mars prochain. S'il faut attendre, je veux bien des conseils, si vous en avez, pour aidez l'arbre a ne pas étouffer dans son machin, et m'aider moi à bien l'arroser jusqu'à la motte.

(A vrai dire je ne comptais de toute façon pas le rempoter seule, le rempotage de mon petit orme de chine de jardinerie l'a un peu traumatisé: j'ai voulu être tellement appliquée à ne pas abimer les racines et enlever tout le substrat que je les ai laissé trop longtemps dehors + je lui ai mis de l'engrais après le rempotage.. L'arbre est encore en vie, y'a du vert jusqu'à la cime et sur les branches, par contre il est en train de perdre toutes ses feuilles oups!)

J'aurais également quelques autres questions (oui je suis désolée :unsure: ).. Tous ces arbres présentent des coupes pas très bien faites (de troncs ou de branches) et j'avais initialement prévu de les reprendre lors de la taille de structure à la fin de l'hiver. Sauf que à bien y regarder, plusieurs sont humides, noires, un peu genre.. moisies quoi? enfin je vous montre en photo. Du coup je ne sais pas quoi en penser. Est ce un problème, ou c'est moi qui suis total parano? J'ai raison de vouloir attendre la taille de structure ou il faudrait faire quelque chose maintenant?

Sur la troisième photo c'est la coupe d'une branche basse de l'érable buerger

Ensuite je vous mets une photo du gingko (avec chat en bonus) avec ce gros tronc qui s'arrête net au milieu et que je compte couper au niveau de la branche de gauche pour qu'elle prenne le relai du tronc, et puis je vous met des photos rapprochés de la plaie. D'ailleurs il y a une petit poudre verte sur le tronc du gingko, c'est normal docteur? (oui j'y connais pas grand chose).

Attached Thumbnails

• Buerger1.jpg
  • Buerger2.jpg
  • Buerger3.jpg
  • Gingko1.jpg
  • Gingko2.jpg
  • Gingko3.jpg
  • Gingko4.jpg

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5,624 posts
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posted 16 May 2016 - 06:39

Pour les coupes, tu peux les reprendre jusqu'à retrouver du vivant au niveau de l'écorce. Pour le rempotage, çà semble effectivement un peu tard maintenant, mais il reste la solution des puits dans le substrat, pour l'aérer.

Je te conseille de passer voir le club Les Amis Du Bonsaï Plaisir, à Plaisir, ils pourront te conseiller au mieux ! ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 stephouille

stephouille
  • Membres
  • 148 posts
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Atelier PB, Dragon et Phoenix
  • Pays :France
  • Département :56 Morbihan

Posted 16 May 2016 - 07:35

Hello,
Effectivement le substrat de tes arbres est trop compact et il est trop tard pour le rempotage.
La solution des puits est judicieuse. Elle consiste à l'aide d'une baguette de bois ou autre, de faire plusieurs trous dans le substrat et d'y mettre un matériau drainant et aéré de type akadana, pomice, petits graviers....
Cela va permettre d'aéré le substrat trop compact, et de "guider" les racines vers des nouvelles zones de développement.

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2,869 posts
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posted 16 May 2016 - 08:47

+1 pour les puits ....... +1 pour hin ....

#5 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11,741 posts
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posted 16 May 2016 - 11:50

Quel que soit le substrat, le feuillage de l''érable apparaîtt sain. Pour ce qui est du rempotage, on peut également le faire à l'automne après la chute des feuilles,, si l'on a de quoi protéger les racines du froid ensuite. 

pour ce qui est des coupes disgracieuses, on peut effectivement les reprendre actuellement et jusqu'à fin juin.

On pourra effectivement faire cela au club...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#6 Invité_Joldottir_*

Invité_Joldottir_*
  • Invités

Posted 16 May 2016 - 13:22

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc tenter la méthode des puits si je sens que j'arrive à ne pas abimer les racines! En effet le feuillage de cet érable est en très grande forme, j'ai l'impression qu'il pousse tous les jours un peu plus.. il est maintenant beaucoup beaucoup plus touffu que sur la photo! Je l'amènerai au club de plaisir alors, j'ai effectivement envie d'apprendre avec un club! 

D'ailleurs je me demandais s'il allait falloir que je lui fasse une petite taille des branchettes qui poussent à tout va ou s'il valait mieux que je le laisse faire sa croissance comme bon lui semble toute la belle saison et que j'attende la fin de l'hiver pour lui faire une vraie taille de structure. D'un côté j'ai tendance à penser que le laisser tranquille va favoriser sa croissance, surtout si je laisse les pousses basses, car il a bien besoin que son tronc s'épaississe! Il est, en plus, assez difficile de déterminer les pousses à raccourcir alors que certaines branches sont destinées à sauter! De l'autre côté, il devient de plus en plus touffu et certaines feuilles pourraient ne plus avoir de lumière? J'ai bon ou j'ai tout faux?

Je vous mets aussi quelques photos de mon petit pin d'Alep. Il a des cicatrices sur le tronc et l'écorce est abimée au niveau de la base, c'est un peu pour ça qu'il ne m'a pas couté bien cher..

Le substrat est un mélange de terreau avec un peu d'akadama, donc je le rempoterai l'an prochain. Il y a quelques aiguilles mortes, qui étaient déjà là à l'achat, je pense que je peux les couper? Concernant la coupe des vieilles aiguilles proches du tronc, si j'ai bien compris c'est un travail qui se fait en aout/septembre? Pour la taille de structure, quelle est la saison pour la faire? (Je pense enlever les branches les plus basses). Ce pin étant tout jeune, pensez vous qu'il faille se limiter à la coupe des vieilles aiguilles? 

Merci d'avance!

Attached Thumbnails

• pin1.jpg
  • pin3.jpg
  • pin4.jpg

Also tagged with one or more of these keywords: érable, buerger, deshojo, gingko, pin d alep, rempotage, vilaines coupes

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users