Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution de mon pin sylvestre

pin sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 677 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 12 mai 2016 - 19:58

C'est bien un uncinata ! Et il semble tout à fait en forme! Les chandelles sont nettement moins longues sur les crochets que sur les Sylvestres.... Du moins chez moi c'est comme ça! Et il est bien sympa cet arbre!

#22 staros

staros
  • Membres
  • 808 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Pays :france

Posté 12 mai 2016 - 20:59

Nous sommes tous d'accord sur ce point ....il est superbe.

#23 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages
  • Département :Doubs

Posté 28 mars 2017 - 15:51

Bonjour à tous,

avant que les chandelles débourrent et que je puisse vous faire part de nouvelles photos de printemps, je vous donne quelques nouvelles de mon pin.

J'ai suivit vos conseils et ne l'ai pas rempoté cet automne et je ne le toucherai pas non plus ce printemps.

Par contre lors d'une journée d'atelier avec mon club de l'ASCAP Sochaux le 6 novembre 2016 j'ai préparé une première mise en forme légère.

J'ai surtout travaillé le bois mort sur des branches que j'avais affaibli  tout l'été. J'ai presque pas supprimé de végétation, sutout de la mise en place par ligature afin que le lumière passe partout.6 novembre 2016 (1) p.jpg

6 novembre 2016 (3) p.jpg

6 novembre 2016 (7) p.jpg

la dernière photo est prise afin de montrer sa face avant qui laisse bien voir le beau mouvement du tronc.

Suite a ça j'ai fait un montage afin de baisser et rapprocher la branche de droite pour accentuer la cascade. Je n'ai malheureusement pas de photos. J'en mettrai bientôt avec les nouvelles chandelles que j’espère nombreuse et vigoureuses.  Pour le moment l'arbre a bien passé l'hiver et est en pleine forme.

Salut et chouette printemps à tous.

Cordialement

Jean-pierre Colinet dit Jipi

http://www.chambre-h...rgesdudoubs.com

#24 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 727 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 28 mars 2017 - 15:57

Joli.

J'abaisserais surement encore plus la partie haute de l'arbre pour aller dans le sens de la première branche et du mouvement général du tronc. Et le bois mort, plutôt très court sur un pin. Dans la nature les branches mortes longues des pins ne résiste pas longtemps. Mais le travail n'est pas fini...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#25 staros

staros
  • Membres
  • 808 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain

Posté 28 mars 2017 - 16:59

Très joli....et je rejoint l analyse de Kingju sur les jin et la tête de l arbre , qui mériterait de venir recouvrir un peu plus le petit...il va déchirer celui la.

#26 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 056 messages
  • Département :34

Posté 28 mars 2017 - 17:57

Ouai, t'as une petite bombe en devenir entre les mains là!
Perso, ça me mettrai la pression!

#27 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 28 mars 2017 - 18:19

Ouai ouai c'est ça Clément ... mets mets moi la pression, comme si je ne l'avais pas déjà assez  :spb32: 

Depuis que j'ai cet arbre entre les mains j'ai les chtons et peur de le perdre. C'est bien pour cela que je ne l'ai pas rempoté.

Avec mon forsythia c'est mon plus bel arbre et pour mon niveau c'est clair que cela me booste.

Merci Staros et Kingju de continuer à me suivre et a me faire profiter de vos conseils, avec lesquels je suis d'ailleurs tout a fait d'accord.

Les photos lors de l'atelier ont été faites avec mon tel. j'en posterai des meilleurs dans deux mois.

Ciao ciao

Cordialement

#28 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 28 mars 2017 - 19:13

Il est sympa ton sylvèstre  :spb147: 

Belle écorce, joli mouvement , feuillage bien pétillant il est bichonné cet arbre!!

Je comprends que tu ai les chtons, les plus enciens qui m'accompagne, je les cultive depuis 21 et 17 ans et à chaque rempotage c'est un stress.

La moindre excuse est valable pour ne pas y toucher!

Je ne sais pas si un jour l'engoisse passera, pourtant avec les autres c'est différent   :chepa:

Bonne continuation et vivement les prochaines photos avec tous ses bourgeons.

#29 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 29 mars 2017 - 09:16

allez je me dévoue pour te soulager de ton angoisse, si tu veux j'ai de la place sur mes étagères :D

Je rejoins l'analyse de kingju, court les jins sur un pin et abaisser la tête ;)

J'ajouterai que pour moi un jin doit avoir un sens.

Par exemple le jin qui est au milieu du tronc...on pourrait penser que l'arbre s'est débarrasser d'une branche basse peu exposée à la lumière, en dépit de la partie haute plus vigoureuse.

Mais le jin de ta longue branche basse n'a pas vraiment raison d'exister, pour quelle raison cette branche serait abandonnée dans la nature? elle était bien dans le sens de l'arbre, et bien exposée à la lumière...

Je pense que je l'aurai surement conservé pour donner de la profondeur à l'arbre, et j'aurai abaissé la tête de l'autre branche basse que tu as conservé en la ramenant vers l'observateur. Cela t'aurais permis de donner un peu plus de caractère au style semi-cascade et donner de la profondeur....

Bon après difficile de voir en photo!

je pense que tu devrais amener ton arbre lors d'un atelier avec un N plus expérimenté de la fédé ;)

Cet arbre le mérite :)

#30 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 056 messages
  • Département :34

Posté 29 mars 2017 - 11:06

Ouai ouai c'est ça Clément ... mets mets moi la pression, comme si je ne l'avais pas déjà assez  :spb32

Pas de raison. T'as l'air de bien bosser, a priori t'es pas une tête brûlée et tu le bosses en atelier avec des gens plus expérimentés. T'as tout bon jusque là!

C'est une vrai chance de pouvoir "débuter" avec ce type de matériel. Tu en apprendras sans doute mille fois plus que moi avec mes petits bouts de bois.

Hâte de suivre cet arbre au fil des années tu vois.

Clement

#31 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 01 avril 2018 - 18:59

Bonjour à toutes et à tous, je viens vous donner des nouvelles de mon pin pour lequel vous aviez eu la gentillesse de me donner beaucoup de conseils ainsi que des suivits.

Je n'ai donc pas rempoté cet arbre en 2017 et poursuivit sa mise en forme le 10 juin 2017 par un gros pliage d'une partie de la cascade afin de rapprocher et gérer le vide entre les 2 arbres (si je puis m'exprimer ainsi) Un tendeur à également été mis en place toujours dans l'optique de le compacter.

P_20170610_154623.jpg

P_20170610_161554 detail.jpg

P_20170610_180206 detail.jpg

Dans mon prochain post je vous le montrerai lors d'une expo.

J'ai hâte de vous lire.

Bon rempotage et printemps à tous le monde.

Re bonjour, voici la suite annoncée concernant l'évolution de mon pin.

Suite au pliage du moi de juin j'ai essayé de soigner sa culture et de bien l'engraisser. L'arbre a très bien répondu et me semble en pleine forme. A l'automne 2017 j'ai effectué pour la première fois un dés-aiguillage des vielles aiguilles et une légère ligature afin de bien ouvrir les branches (comme les doigts de la main) afin que la lumière passe partout. Résultat des courses j'ai une multitude de bourgeons arrières qui se présentent. Super !

La photo qui suit à été prise le 24 février 2018 lors de l'exposition pour les 20 ans de l'ASCAP Bonsaï de Sochaux; mon club depuis 2 ans. Bien que mon arbre soit encore très loin d'être exposable, j'ai eu l'autorisation de l'exposer dans une partie didactique avec son dossier, afin de montrer le travail en cour.

P_20180224_094406.jpg

P_20180224_094303.jpg

Lors de cette expo j'ai également commandé une poterie sur mesure chez Martine et Pascal Geoffroy.

Livraison mi-avril avec rempotage a la suite.

Étape que j’espère vous faire suivre dans un prochain post.

Merci pour tous vos commentaires.

Cordialement

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pin sylvestre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)