Aller au contenu

Photo
- - - - -

Evolution de mon pin sylvestre

pin sylvestre

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :Doubs

Posté 11 mai 2016 - 13:05

Bonjour tous le monde

Voici la courte histoire de mon premier pin sylvestre sur deux ans.

Je l'ai récupéré en octobre 2014.

Il était depuis de nombreuses années ... dans une jardinière. Apparemment sans soins Bonsaïques !!! les quelques coupes de branches que vous voyez c'est moi qui les ai faites pour dégager le tronc. Je n'ai malheureusement pas de photos.

Les deux premières photos dans la jardinière d'origine.pin sylvestre 23-10-2014 (3) p.jpg pin sylvestre 23-10-2014 (5) p.jpg

Le 23/10/2014 1er rempotage dans un bac de culture. Le pain de racines est ultra compact et tout en longueur, bref la forme de la jardinière. J'ai beaucoup de mal a gratter et laver les racines. Pour le mettre dans mon bac je dois beaucoup couper. Je le mets dans mon bac el laissant encore un peu de terre d'origine et prépare un substrat 50% pouzzo,  30% gravier pour les  routes (récup) et 20% de terreau de jardin et terre d'origine.

pin sylvestre 23-10-2014 (11).JPG pin sylvestre 23-10-2014 (12).JPG

Je le laisse tranquile  jusqu'au 22 avril 2016. Voyant que mon arbre est en pleine forme avec des chandelles prêtes à s'ouvrir de tous les coté je décide d'un rempotage. Je garde le même bac de culture et ne  coupe qu'une ou deux grosses racines en prévision d'un rempotage dans un pot aux bonnes dimensions en avril 2017 (en principe)

Je coupe une des 3 branches principale, celle qui se croise sous l'autre. Photos ci après.pin sylvestre 23-10-2014 (13).JPG

Comme je trouve que le plus gros problème de mon arbre est d'être plat, comme un parasol je décide le rempoter avec une position inclinée, de façon a gagner du relief et de m'approcher d'une semi cascade. pin sylvestre 22-04-2016 (3) p.jpg pin sylvestre 22-04-2016 (6) p.jpg

Une vue de dessus pour vous montrer la ramification.pin sylvestre 22-04-2016 (11) p.jpg

Voici un petit dessin (pardon pour la qualité) de ce que je voudrai obtenir.pin sylvestre 21-04-2016 projet p.jpg

En principe la prochaine étape devrai être une légère mise en place et en forme de mes branches afin de préparer les futurs plateaux comme sur mon croquis.

Voilà j'ai fini de vous exposer mon projet. Je l'ai fait dans l'espoir de pouvoir profiter de TOUTES vos remarques et conseils et dans l'espoir de pouvoir continuer a vous présenter cet arbre en pleine  forme sur de nombreuses années.

Jipi

Cordialement

Jean-pierre Colinet dit Jipi

http://www.chambre-h...rgesdudoubs.com

#2 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Pays :france
  • Département :31

Posté 11 mai 2016 - 13:47

Salut

Beau projet, mais attention avec les rempotage ...2014,2016,2017....sa commence à faire beaucoup .
Tu devrais le laissé dans ce pot et le rempoter dans 2 ou 3 ans , pas avant.
Une mise en forme en 2017 et ensuite repos
Jusqu en 2019.
Voilà comment je verrai les choses...en tout cas il est superbe et l idée de l l'inclinaison est , je trouve , très bonne.

#3 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 11 mai 2016 - 14:05

Salut et merci pour tes bons conseils,

là depuis 2014 il était vraiment en super forme et avec un très beau pain de racines.sylvestre 21 avril 2016 (1) p.jpg

Vu que je n'ai pratiquement pas touché aux racines pour ce dernier "transpotage" j'ai encore l'espoir de pouvoir faire une mise en forme fin octobre.

Après je verrai bien si le rempotage au printemps suivant n'est pas de trop !!!

Ah la la, ces débutants toujours trop pressé.

Merci et

Cordialement

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 129 messages
  • Département :34

Posté 11 mai 2016 - 14:18

Comme Staros.

Tu as un bel arbre, laisse le tranquille pour l'instant. Tu gagneras du temps...

#5 Invité_///_*

Invité_///_*
  • Invités

Posté 11 mai 2016 - 14:24

Magnifique!

#6 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 11 mai 2016 - 14:57

Et Colinet...tu vas pas nous faire croire que tu es débutant avec un arbre pareil dans les pattes....moi aussi je suis débutant...depuis 10 ans...

#7 Kirothius

Kirothius
  • Membres
  • 18 messages
  • Formation :Ecole Bonsaï Bruno Heller
  • Département :ain

Posté 11 mai 2016 - 15:04

Oui les rempotages répété risquent d'avoir raison de ton arbre. Même 3 ans c'est très cour pour ce type d'arbre. de plus tu dis que lors du rempotage tu as lavé les racines, chose à ne surtout pas faire avec un pin car s'il n'a plus suffisamment de mycorhize, il va mourir.

#8 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 11 mai 2016 - 15:16

Eh si ... débutant, je m'explique.

Il y a bien 12 ou 13 ans que je m'intéresse aux petits arbres en pots. Mai de très loin et sans assiduité.

J'ai fréquenté un tout petit club de bonsaï pendant peut être 2 saisons maxi et encore pas souvent.

J'ai souvent essayé de garder des arbres, d'en prélever ou d'en acheter mais ...

juste une terrasse en plein soleil, toujours au boulot ou en "vacances" bref je n'ai pas continué.

Depuis 10 ans je n'ai vraiment plus rien fait.

Ce pin sylvestre je l'ai eu d'un carreleur de la famille qui l'a rapporté a ma sœur. En effet il a du recarreler une maison vide et la terrasse était pleine, m'a t'il dit d'arbres du même genre et dans des jardinières.

Il a pris le plus petit car tout partait a la benne  LOL

Il ne savait pas que je m’intéressai aux Bonsaï et je l'aurai bouffé de ne pas avoir tous ramassé.

Bien sur lorsque je l'ai trouvé chez ma frangine quelques mois plus tard c'était trop tard.

Je suis donc bel et bien un plus que débutant avec la chance du débutant d'avoir un tel arbre.

Merci à tous pour votre intérêt.

Jipi

Au fait puis je changer le nom de mon pseudo ? le nom de famille ce n'est pas sympa

Merci Kirothius,

oui j'avais lavé les racines car le substrat était du béton; mais comme je l'ai dit je n'avais pas enlevée toute la terre.

Lors du rempotage il y a 15 jours il y avait de la mycorhize partout et la aussi j'ai laissé beaucoup de l'ancien substrat.

Ciao ciao

Cordialement

#9 Kirothius

Kirothius
  • Membres
  • 18 messages
  • Formation :Ecole Bonsaï Bruno Heller
  • Département :ain

Posté 11 mai 2016 - 15:20

Ok tu me rassures. Par contre j'insiste vraiment sur la fréquence de tes rempotages. Rempoté cette année, laisse le tranquille jusqu'en 2019 comme le dit Staros. ca te permettra de continuer à travailler la partie aérienne ces trois prochaines années.

#10 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 256 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 11 mai 2016 - 15:43

salut Jipi, bel arbre!

bon, comme les autres je te conseillerais de ne plus le rempoter si fréquemment. prochain rempotage pas avant 2019 ou 2020.

maintenant concentre toi sur la culture:

• un bon emplacement bien ensoleillé, des arrosages conséquents et réguliers, de l'engrais en abondance.
  • ne pince pas les chandelles de ton pin, ça l'affaiblira. si il pousse fort attends que les pousses soient matures puis raccourcis les aux ciseaux, ton arbre gardera plus de vigueur et tu auras un meilleur bourgeonnement.
  • plutôt que de le mettre en forme à l'automne tu devrais attendre la fin de l'hiver. d'une part tu auras moins à t'inquiéter de protéger l'arbre en hiver (un arbre fraichement mis en forme a besoin de plus de protection en hiver), d'autre part ça lui donnera un peu plus de temps entre son rempotage et sa mise en forme). bien sur ça c'est si l'arbre pousse bien cette année, sinon reportes la mise en forme à la période de repos suivante.

#11 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages
  • Département :44

Posté 11 mai 2016 - 17:24

bonjour jipi,c'est un bel arbre,mais il me fait plus penser a un crochet ou uncinata, sur des photos c'est pas façile mais la forme des pousses et l'écorce plus lisse que le sylvestre me font penser a ça.

je me trompe peut-être. 

#12 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 129 messages
  • Département :34

Posté 11 mai 2016 - 17:46

Je te (re)réponds ici jean pierre. Laisses le temps tranquille un peu, c'est un bel arbre qui mérite de ne pas se précipiter. Il répondra d'autant mieux si tu le laisse souffler un peu.

#13 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 11 mai 2016 - 19:40

Je ne sais pas quoi dire,

merci à vous tous pour vos efforts de conseils. Je vois que vous êtes des passionnés, je ne pensais pas susciter autant de post.pin sylvestre 22-04-2016 (9) p.jpg

Voici un agrandissement montrant un peu plus l’écorce et les aiguilles. Peut être cela pourra t’il aider à la discussion sylvestre ou pas.

J'essaierai de mttre un détail ou deux des chandelles demain.

Cordialement

#14 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 722 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais

Posté 11 mai 2016 - 19:57

Bien vu Arno je pense aussi pour un pin a crochet ! Il vient de quelle région cet arbre déjà?

#15 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 016 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 11 mai 2016 - 20:05

+1 pour pinus uncinata
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#16 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 11 mai 2016 - 20:09

Merci,

cet arbre était en Allemagne dans la région de Heilbron, Heidelberg.

Je n'en sais pas plus.

Demain j'essaierais de mettre quelques dimensions; il est assez gros et je n'ai aucune idée de son age.

Je vais essayer de me renseigner sur la variété.

Modifié par jox, 11 mai 2016 - 21:16.
Modif titre

Cordialement

#17 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 11 mai 2016 - 21:05

Juste une question..est ce que la dernière photo est récente?
Car si c est le cas je le trouve un peu faiblard pour la saison .

#18 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages
  • Département :44

Posté 12 mai 2016 - 12:00

si c'est un crochet,c'est très vigoureux comme espèce,quand on les descend de la haut ils explosent.

mais dans le doubs les températures sont plus froides,c'est donc peut-être normal qu'il ne démarre que maintenant.

tu peux lui donner un age approximatif en mesurant la longueur d'une pousse,ensuite tu mesure l'arbre et tu vois combien de fois tu as la longueur de la pousse,sur certains crochets a chaque saison de pousse tu as un anneau qui se marque,c'est comme un indicateur de son age.

#19 Jipi du 25

Jipi du 25
  • Membres
  • 35 messages

Posté 12 mai 2016 - 14:29

Merci Arno,

crochet pas crochet ? je vous montre de agrandissements de la partie haute de mon arbre afin que l'on puisse mieux juger de sa variété et de son état. Il est vrai en effet que nous avons eu du gel encore la semaine dernière et que l'arbre n'est pas très en avance. Les chandelles commencent a peine a faire des aiguilles. Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez mais je ne le trouve pas chétif.12 mai 2016 (12) p.jpg 12 mai 2016 (11) p.jpg

J'ai laissé les fichiers assez gros afin que l'on puisse zoomer les détails.

Au sujet du pentaphyla voici deux détails des chandelles que j'ai pincée il y a quelques jours. On voit très clairement l'apparition de petits bourgeons arrière ainsi que de nouvelles petites chandelles a coté de celles qui ont été pincée.12 mai 2016 (13) p.jpg 12 mai 2016 (1) p.jpg

Bonne journée

Jipi

Cordialement

#20 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 12 mai 2016 - 14:42

Pour le pentas je doute fort que t on pincement fait il y a quelques jours soit reelement à l origine de ces bourgeons , en général le constat ce fait sur plusieurs semaine voir mois...

Pour le crochet , je ne possède pas cette variété , mais je trouve les chandelles très courte ,un sylvestre que je vient de mettre en forme à des chandelles de 5cm.
Les possesseurs de pin à crochet pourront mieux jugé que moi.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pin sylvestre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)