Aller au contenu

Photo
- - - - -

réalisation d'un pot en PVC 125

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :93

Posté 07 mai 2016 - 01:10

Bonsoir a vous

rien d'exceptionnel a rapport a certain pot en pierre ou autre que j'ai vu sur le forum , je vous partage une idée qui met venu comme ça , fabriquer un pot dans un tube de PVC de 125 , on peut faire dans tout les diamètres qui existe en pvc .

le tube de gauche va être le pot que je vais recouper a la hauteur voulu
le tube de droite va être le fond du pot
IMG_0020.JPG

le tube qui va servir de fond je le coupe sur tout ça hauteur
IMG_0025.JPG

le tube qui va servir de fond une fois chauffé au pistolet thermique
IMG_0029.JPG

pour le mettre bien a plat je le met entre deux planches et une gueuse de 25 Kg
et je laisse quelque minutes le temps que le PVC refroidisse et garde ça forme a plat
IMG_0027.JPG

je coupe une rondelle de 2 cm de hauteur ce qui va permettre de tenir le fond
dans le pot
IMG_0031.JPG

cette rondelle je la coupe pour quelle rentre de force dans mon tube pour qu'elle tienne toute seul ,
mais on peut très bien la coller avec de la colle PVC
IMG_0033.JPG

une fois a l'intérieur ça donne ça
IMG_0034.JPG

je m'occupe du fond du pot , il me faut un rond d'un diamètre d'environ 12 cm
IMG_0036.JPG

désolé j'ai oublié de prendre en photo le rond une fois fini

voila ce que ça donne a l'extérieur avec le rond en place
IMG_0039.JPG

et une fois les trous de drainage fait ( extérieur )
IMG_0041.JPG

et une fois les trous de drainage fait ( intérieur )
IMG_0042.JPG

j'ai pas fait les trous pour passer des fils de ligature , parce qu'on peu très bien les passer dans les trous de drainage , et si besoin il est pas trop tard pour en faire , j'espère que ça vous as plus et que ça vous a donnez des idées

bonne nuit
IL y a t'il un avenir pour une société qui s'obstine a chier dans l'eau Potable ?

#2 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 636 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 07 mai 2016 - 07:54

Sympa, mais beaucoup de boulot quand on voit le prix des pot plastiques noirs tout bêtes... et prêt à planter ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#3 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Pays :france
  • Département :56 35

Posté 07 mai 2016 - 08:14

C est un bon entrainement ...t a plus qu a trouver de l argile...

#4 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 07 mai 2016 - 08:19

bonjour a vous

merci hin175
c est vrai je reconnais qu'il y a un peu de taf pour réaliser ce genre de pot , je vois  deux avantages de mon coté il y en a d'autre , 1 j'ai recycler un morceau de tube PVC qui me servait plus a rien ;) et 2 j'ai une dimension intermédiaire comme je le désire :P

bonne journée
IL y a t'il un avenir pour une société qui s'obstine a chier dans l'eau Potable ?

#5 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 07 mai 2016 - 08:22

De plus petit diamètre encore c'est utilisé pour la culture des boutures, notamment par certains professionnels japonais. Le fonds qu'ils utilisent est juste plus simple demandant beaucoup moins de travail

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#6 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 07 mai 2016 - 08:42

je ne savait pas KINGJU et je ne l'avait jamais vu au par avant , je pensai que j'innovait un truc , Zut ils m'ont devancé :angry: , je suis curieux de connaitre leurs fonds aurais tu une photo ou un liens ? , tu viens de me faire penser que j'aurait pu mettre de la grille a moustiquaire pour faire le fond bloqué entre ma rondelle de 2 cm et le pot , mais je pense que s'aurait été moins solide dans le temps et plus galère pour moi pour faire quelque chose de propre .

#7 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 636 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 07 mai 2016 - 09:53

Si je me souviens bien (mais Kingju infirmera peut-être), ils mettent de la moustiquaire... çà aussi tu n'aurais pas innové ;-)

Il y a quand même énormément de tailles de pots différentes, et pour le recyclage, il aurait suffit de s'en servir pour créer des formes neagari :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#8 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 07 mai 2016 - 10:37

zut on vois tout de suite que je suis un novice en la matière , en faite j'innove rien :( tout le monde est passé avant moi :rolleyes: , par contre tu peux pas fixer ton arbre avec du fil a ligaturé sur la moustiquaire , je pense que c est juste pour du bouturage , qu'avec mon fond tu peux ;). bon et bien je pense que personne m'a devancé pour publier cette réalisation sur le forum , j'ai peut être cette avantage :P

#9 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 741 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 07 mai 2016 - 11:53

Pour la forme racines apparentes ou même racine sur pierre, c'est  une bonne idée. Plusieurs tubes de PVC l'un  sur l'autre que l'on retire au fur et à mesure de l'évolution du plant.

Pour la culture des boutures il s'agit d'un article de France bonsaï.  Il s'agit effectivement de moustiquaire.Je recherche le numéro.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#10 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 07 mai 2016 - 14:11

oui j'ai vu ça sur le forum que certaine personne ce serve de tube PVC pour faire de longue racine aérienne ou autre . Je suis pas abonné a cette revu , je pensai que c 'était sur internet , mais ça m'intéresse quand même de connaitre leurs système , par contre si il mette de la moustiquaire comme fond ça doit pas être évident pour dépoter avec les racines dans la moustiquaire ?

#11 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 07 mai 2016 - 17:52

aller pour le Fun un autre pots de diamètre de 160
IMG_0041.JPG

le rond qui fait le fond que j'ai oublié de prendre en photo hier au lieu de faire 12 cm il fait 15 cm celui si
IMG_0039.JPG

l'un a coté de l'autre , a gauche tube de 125 et a coté tube de 160
IMG_0040.JPG

on s'occupe comme on peu les journées sont longue :P , pour le moment je m'arrête la j'ai plus de tube PVC plus gros .

#12 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages

Posté 07 mai 2016 - 21:14

Le probleme des neagari en tube pvc c est qu il faut une disqueuse pour couper le tube en deux ,lors de l extraction .et ca sans abimer les racines .avec des sac t a le meme resultat .

#13 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 08 mai 2016 - 09:45

C est un bon entrainement ...t a plus qu a trouver de l argile...

bonjour a vous

alors la tu vois j'ai eu une lumière id_e1.gif pour trouver cette idée pour réaliser un pots dans un tube de PVC , mais avec de l'argile j'ai aucune imagination qui me vient pour faire ce genre de pots . ça me semble tout de suite plus compliqué pour moi , je pense pas arriver a faire un truc propre qui me plaise , je vois quelque chose qui va pas être de la même épaisseur par endroit , pas droit , avec des craquelures au séchage , ça va être plus long a réaliser , que la ça ma pris a tout casser 1 heure . Mais je vais quand même regarder comment ça se travaille l'argile . Par contre je vois que de ton coté ça ta donner des idées ? si c est le cas je suis content

bonne journée

#14 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 159 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 08 mai 2016 - 10:04

Le probleme des neagari en tube pvc c est qu il faut une disqueuse pour couper le tube en deux ,lors de l extraction .et ca sans abimer les racines .avec des sac t a le meme resultat .

tu peux les pré-couper et les coller avant la mise en place de ton arbre. tu pourras ainsi réduire la hauteur plus facilement.

#15 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages

Posté 08 mai 2016 - 12:07

Si je t ai dis cas justement c est que je pense que tu a le cerveau pour.reste a resoudre les problemes techniques ..
c est en forgeant que l on devient forgeron ...j en sais quelque chose ...
Vu ta demarche , en remplassant le pvc par de l argile ,la poterie ca devrait pas etre complique pour toi ...
Sur youtube j ai deja vu tes potiers a tokoname qui travaillent par plaques assemblee ,c est un peut ce que tu fais .

#16 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages

Posté 08 mai 2016 - 18:50

effectivement en cassant ma tête j'ai trouvé plein de solutions aux problèmes que je me posai et c est vrai qu'il y a rien de compliqué en faite , le seul soucie c est d'acheter l'argile qui n''est pas bon marché , que la ça ma pas couté grand chose , je reconnais que c est pas très esthétique , mais bon ça fait ce que je lui demande et je trouve pas ça moche sinon je ne l'aurait pas fais je pense , en tous les cas c est gentil a toi pour ces compliments

quelque modification et amélioration sur le pots de 160 pour une meilleur ventilation sous le pots et éviter que l'eau stagne sous le pots ou qu'il y est trop d'humidité , je ferais la même chose sur le pots de 125 et mes autres pots . Avec ces modifications il y environ 2 heures de boulot en tout pour moi , peut être que certain iront plus vite
IMG_0047.JPG IMG_0048.JPG IMG_0050.JPG

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)