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Malus Evereste


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54 réponses à ce sujet

#41 tsukibibi

tsukibibi
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Posté 12 septembre 2017 - 07:18

Très belle évolution en si peu de temps.


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#42 Swarel

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Posté 12 septembre 2017 - 21:57

Merci... :newsm_4:

C'est aussi grâce à vos interventions à tous ;)



#43 jox

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Posté 13 septembre 2017 - 07:40

Belle évolution en 2ans !

Comme souvent, ça part de choix forts lors de la formation initiale.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#44 Swarel

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Posté 13 septembre 2017 - 21:29

Merci jox !

 

Petites questions au passage à tskubibi et tous les cultivateurs de pommiers :

Vous faites des défoliations (partielles ou totales) sur les vôtres ? A quelle période et avec quels résultats ?

 

J'ai cru comprendre que c'était probablement une des raisons pour laquelle le mien n'avait pas tant ramifié que cela.

La plupart du temps, le dernier bourgeon prenait le relais après une coupe, mais le bourgeon d'avant restait "en dormance". Peut-être par manque de lumière...

 

C'est quoi vos expériences sur la ramification des pommiers ?

Si je pouvais m'inspirer de vos retours pour faire mieux la prochaine saison, ça serait top.

Merci d'avance ;)



#45 tsukibibi

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Posté 14 septembre 2017 - 11:40

Salut. Pour l'instant les deux miens sont en pleine terre = taille de structure prévue à la fin de l'hiver et de nouveau pleine terre au moins une année pour faciliter la cicatrisation. Pas vraiment de grande expérience sur les pommiers mais ils bourgeonnent très bien en arrière lorsque tu tailles fort. En pleine terre en tout cas.


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#46 Swarel

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Posté 17 septembre 2017 - 21:59

Merci tsukibibi pour ton retour.

Et bon courage pour les tiens (ils n'ont pas de sujet ?)

A+



#47 Swarel

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Posté 15 novembre 2017 - 23:17

Petit point d'étape sur la cicatrisation (j'ai enlevé l'alu autocollant pour passer l'hiver) :

 

IMGP6110.jpg   IMGP6112.jpg

La coupe basse cicatrise beaucoup mieux, je n'ai pas vraiment d'explication pour le moment... Peut-être parce-que j'ai laissé tiger beaucoup plus les branches basses pour les épaissir ?

 

En juin dernier, j'ai repris une vieille coupe située en haut de l'arbre et qui n'avait absolument pas bougée depuis plus d'un an et demi.

Petite digression : je pense que ça venait de mon ancien mastic que j'ai désormais banni, ça m'a fait la même chose sur d'autres coupes et sur d'autres arbres... Le mastic durcissait trop et "figeait" la cicatrice, ou alors le cal était obligé de rouler au-dessus du mastic... bref, c'était nul et je ne m'en sers plus. Pour info, c'est le mastic en gel Kiyonaru en tube, je ne sais pas si d'autres ont eu le même problème...

Donc dans l'ordre, les travaux fait mi-juin 2017 : 1) l'état de la plaie plus d'un an et demi après la coupe, après avoir enlevé cette *%^£# de mastic - 2) la coupe reprise au scalpel - 3) recouverte de son alu

20170616_164603.jpg   20170616_165254.jpg   20170616_165942.jpg

 

Et l'état de la plaie aujourd'hui, soit 5 mois plus tard :

IMGP6114.jpg

J’espère qu'elle sera refermée à la fin de la prochaine saison de pousse.

 

Prochaines photos sans les feuilles ;)



#48 boots19

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Posté 16 novembre 2017 - 06:31

J'ai aussi remarqué cette année sur plusieurs espèces, hum toutes les espèce que j'ai en fait, que plus une coupe est basse, plus elle cicatrise vite. Que ce soit sur mon aulne hyper basale, comme sur mon buerger hyper apicale.

 

Petite question au passage, c'est fait exprès  les deux branches en opposition derrière ta dernière coupe? C'est pour aider à corriger la conicité? Merci


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#49 Swarel

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Posté 16 novembre 2017 - 22:41

Toi aussi tu laisses tiger le bas tout en freinant le haut ?

Après... c'est peut-être très logique. Tentative d’explication : plus on est à la base de l'arbre, plus les flux de sève sont importants, alors que plus on remonte vers la cime, plus ces mêmes flux se sont divisés vers les diverses branches (et donc les plaies cicatrisent moins rapidement). Ça tient la route, non ?

 

Et bien vu pour les 2 branches ;)

C'est plutôt pour accélérer la cicatrisation, l'une de ces 2 branches est effectivement vouée à sauter à plus ou moins court terme.



#50 boots19

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Posté 17 novembre 2017 - 07:46

Que ce soit ceux taillé en haut, ou pas!

Sur mon buerger je taillais le tiers haut en laissant tiger l'apex et trois branches basses, alors que l'aulne je le taillais plus en bas pour faire pousser le haut. Je le vois un peu comme toi, si ce n'est pas le flux de sève qui est plus importante en bas, ce doit être la pression (haute colonne de sève au dessus)


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#51 Swarel

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Posté 10 décembre 2017 - 22:57

Taille de fin d'automne.

Avec un avant / après pour chaque côté.

 

Face avant :

DSCF0951.jpg   DSCF0958.jpg

 

Côté gauche :

DSCF0952.jpg   DSCF0959.jpg

 

Face arrière :

DSCF0954.jpg   DSCF0960.jpg

 

Côté gauche :

DSCF0957.jpg   DSCF0962.jpg

 

Vue de dessus :

DSCF0950.jpg   DSCF0964.jpg

 

En résumé : quelques coupes qui étaient jusque là encore en attente, retour en arrière sur les charpentières trop tubulaires et/ou pas assez ramifiées, cime abaissée un peu car trop épaisse suite à la saison de pousse.

 

Critiques et avis bienvenus ;)



#52 boots19

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Posté 11 décembre 2017 - 07:09

Cooool celui ci! Moi qui suis en pleine "taille d'allongement" dans mes vergers en ce moment, ça fait drôle! :spb44:

Maintenant des secondaires presque verticales, et des tertiaires bien arquées vers le bas? comme un pommier?^^


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#53 Swarel

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Posté 11 décembre 2017 - 23:57

euh... je n'y avais pas encore vraiment pensé mais c'est peut-être une bonne idée...

T'aurais des images ou des exemples pour illustrer et dont je pourrais m'inspirer ?

Parce que je ne trouve pas grand chose d'intéressant avec une recherche d'images google.



#54 boots19

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Posté 12 décembre 2017 - 07:08

de toute façon un pommier de "plein vent" ça fait un style "ballai". Et je ne crois pas que tu partes vers celà, donc selon moi tu restes libre de créer à peut prêt ce que tu veux. De plus, autant je connais très bien le pommier en pleine terre, autant en bonsaï je risque de te dire une bêtise.

Mais typiquement le pommier ressemble à cela.

pommier-plein-vent.jpg

http://blog-bukolic....-plein-vent.jpg

Celui ci n'est pas très très marqué au niveau des angles. Ses branche retombent raisonnablement. Peut être une espèce de pommier à cidre, avec de petites pommes (donc légères)

Des fois ils sont beaucoup plus "pleureur", limite saule!

 

Le début de construction me rappel le chêne. Des charpentières assez costauds, nombreuses, qui vont s'exprimer assez haute dans la frondaison. Puis ensuite> branches horizontales > puis branches tombantes.

Attention je parle juste des arbres que je connais en plein champ..Pour ce qui est de mettre ça en pot, là c'est toi l'artiste ;)


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#55 Swarel

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Posté 12 décembre 2017 - 22:25

C'est une piste intéressante, merci boots pour l'image et les infos.

Effectivement, ça ne sera pas un balai. J'avais imaginé des ramifications plutôt "à plat", mais je me dis maintenant en y réfléchissant un peu plus que ça risque de faire artificiel... et monotone aussi...

L'idée de faire remonter les secondaires pour ensuite faire redescendre les tertiaires me plait bien, faudrait que j'arrive à visualiser un peu mieux ce que ça donnerait, et aussi réfléchir à la meilleure méthode pour y arriver si je pars dans ce sens.




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