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Malus Evereste


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45 réponses à ce sujet

#21 Waazabii974

Waazabii974

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Posté 16 septembre 2016 - 20:18

Salut, tu peux déjà reprendre la ou le bourrelet n'est pas sortit. Sa a le temps de cicatriser encore un peu a cette saison.

#22 G4TS

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Posté 16 septembre 2016 - 20:21

Au rempotage de printemps, je remettrai les racines sous terre pour mettre en avant la belle base et retravailler le racinaire.

Le travail de cicatrisation semble faire ses preuves (faudrait faire un post sur cet alu que peu de personne connaissent).

En même temps, j'en suis qu'à ma première année de semis sur malus...

Bonne culture...



#23 MahôtsukaiNoDeshi

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Posté 16 septembre 2016 - 23:37

Je dirais début du printemps, rempotage en pot de culture donc travail du nebari, taille des branches hautes et opposées, laisser tirer les basses que tu va laisser grossir...
Peut-être une petite reprise des cals pour activer la cicatrisation mais c'est en de bonne voie.
Puis plus de rempotage pendant 2ans, laisser tirer pour refermer tout ça.
En tout cas il a la pêche, belle culture!
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#24 tsukibibi

tsukibibi
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Posté 18 septembre 2016 - 19:39

J'en ai mis dans 100 % pumice et il m'a fait un racinaire de dingue : que du chevelu.

 

Pour l'alu, c'est du scotch d'aluminium, vendu en grande surface pour réparer les pots d'échappement... Ca colle fort, isole de la pluie, chauffe avec le soleil... bref, je l'utilise tout le temps quasiment et ça marche très très bien. Très facile à utiliser et plus facile à trouver que la pâte cicatrisante qui, au demeurant, reste une référence bien entendu.


"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

 

http://opalebonsai.canalblog.com/

 

 

 


#25 Swarel

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Posté 18 septembre 2016 - 20:07

OK, merci de vos retours !

Si je synthétise :

1) dès maintenant, reprise des bourrelets de cicatrisation qui n'ont pas démarré

2) début de printemps, rempotage dans caisse de culture avec de la pumice, avec un gros travail sur le racinaire + taille sélective

 

Pour le scotch alu, je suis d'accord avec les retours de tsukibibi, celui que j'utilise est destiné aux raccords de gaines aérauliques et jonctions d'isolants.

J'avais lu que ça permettait des cicatrications rapides et surtout plus plates. Perso, j'aurais plutôt tendance à l'utiliser pour les grosses coupes comme ici, je trouve que la pâte reste plus pratique pour le reste.

Peut-être une petite mise en garde : faire gaffe à bien coller la partie haute, sur ma 2ème coupe on voit que ça a un peu noirci. La raison : eau stagnante rentrée par en haut et qui ne s'échappait pas en bas...



#26 MahôtsukaiNoDeshi

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Posté 18 septembre 2016 - 22:41

Je dirais le tout au printemps, l'arbre va rentrer en repos et il ne va pas faire évoluer les cicatrices.
Pour le scotch alu je pense qu'il faut les retirer en hiver... Si papy passe par là...
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#27 Waazabii974

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Posté 19 septembre 2016 - 10:43

Effectivement bien penser a retirer l'alu après la chute des feuilles. Sinon tout un tas de bébête vont venir squatter dessous.

#28 Swarel

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Posté 20 septembre 2016 - 21:47

Merci pour l'info sur l'alu à enlever en hiver, je ne savais pas.

Par contre... j'aimerais comprendre pourquoi.

Risque d'excès d'humidité ? La cicatrice n'as plus besoin d'être protégée ?

Ça ne cicatrise plus en hiver donc on peut laisser à l'air libre ? Ça fait un refuge à bestioles ?

 

Au passage, j'ai déjà repris la partie du bourrelet qui n'avait pas démarré et j'ai remplacé l'alu des 2 cicatrices pour bien refermer tout ça.



#29 Waazabii974

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Posté 20 septembre 2016 - 22:23

L'alu ne sert qu'a empêcher le cal de sécher pendant le temps ou la cicatrisation est active de plus il permet une cicatrisation beaucoup plus plane. En hiver il est inutile car ton cal ne va plus bouger et il doit se figer(faire de l'écorce) pour éviter que des bestioles ou des champignons ne s'installent. Tout simplement ;)

Tu as bien fait de reprendre le cal, tant que les températures restent douces et que ton arbre pousse la cicatrisation est active.

#30 Swarel

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Posté 21 septembre 2016 - 23:13

OK, c'est très clair, merci !



#31 Swarel

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Posté 08 mars 2017 - 23:24

Comme prévu, y'avait du boulot avec celui-ci...

 

Déjà gros travail sur le racinaire, suite à toute la terre de pépinière que je n'avais pas pu enlever au premier rempotage. J'ai été bien aidé - et rassuré - par le bon racinaire qu'il m'avait fait dans la pumice. Du coup j'ai pu bien laver toutes les racines, faire un bon travail de sélection et revenir en dessous de la motte.

 

Quelques photos pendant le travail (plutôt sur la fin) :

20170226_145353-2.jpg   20170226_145358-2.jpg   20170226_145402-2.jpg

 

Et puis taille des futures charpentières pour commencer à donner de la conicité et du mouvement. Quelques ligatures légères + haubanage.

Grosses plaies un peu plus creusées, réouverture du bord des cicatrices et à nouveau alu autocollant.

Pas encore de vraie sélection des charpentières pour le moment, il y a des branches qui servent encore à refermer les grosses coupes, et puis j'attends de voir comment il réagit à tout ça ;)

Rempotage dans le même pot, 100% pumice.

 

Faces avant / droite / arrière / gauche :

IMGP5214.jpg   IMGP5215.jpg   IMGP5216.jpg   IMGP5217.jpg

Vue de dessus :

IMGP5218.jpg

 

Si vous avez des remarques...



#32 ruds

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Posté 09 mars 2017 - 16:22

Bonjour,

 

Belle arbres mais bon dieu ta reussi a trouver ou un pommier comme ca sans greffe!!?



#33 MahôtsukaiNoDeshi

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Posté 09 mars 2017 - 17:05

Belle évolution en peu de temps!
Peut-être juste faire attention au branches en opposition...
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#34 Swarel

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Posté 09 mars 2017 - 23:14

Belle arbres mais bon dieu ta reussi a trouver ou un pommier comme ca sans greffe!!?

Dans une chaîne de jardineries bien connue : Tru..aut

 

 

Belle évolution en peu de temps!
Peut-être juste faire attention au branches en opposition...

Merci... ^_^

Il y a effectivement quelques branches en trop pour le moment, je ferais le choix après la reprise, je pense.



#35 ruds

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Posté 10 mars 2017 - 21:21

j ai beau bien regardé il n'y a pas de greffe??



#36 Swarel

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Posté 10 mars 2017 - 22:11

Effectivement, pas de greffe pour cet arbre.



#37 Swarel

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Posté 28 avril 2017 - 22:00

On peut dire qu'il a plutôt bien réagi à son rempotage, lui... :)

 

IMGP5441.jpg

 

Des conseils pour la suite ?

Maintenant qu'il a bien repris, je comptais bientôt faire une sélection des charpentières et une taille des branches mal placées + raccourcissement des rameaux très forts.

Ça vous parait bien ?



#38 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
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Posté 29 avril 2017 - 11:40

+1 pour la sélection, ensuite je laisserais pousser librement le tire sève du haut ainsi que les premières branches basses pour qu'elles prennent du volume, tailler en partant du bas (sauf celles que tu veux voir grossir) de manière dégressive...
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#39 Swarel

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Posté 03 mai 2017 - 22:08

Merci Mahô pour ton avis ;)

Travaux du we : taille sélective + quelques ligatures légères pour orienter certaines ramifications secondaires.

Suppression d'une charpentière redondante (non visible sur la photo, sur la face arrière)

 

IMGP5497.jpg



#40 Swarel

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Posté 11 septembre 2017 - 21:41

Mise à jour

IMGP6056.jpg

 

Toujours les mêmes travaux : tailles sélectives et régulières pour équilibrer la vigueur, quelques haubanages et ligatures légères.

Je suis plutôt content de la façon dont il avance, même si je pense avoir merdé sur la ramification en ne faisant pas de défoliation (au moins partielle) pour faire rentrer la lumière et stimuler les bourgeons internes... Du coup, je pense que je vais devoir revenir en arrière sur certaines branches à la prochaine taille de structure.




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