Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pin noir

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 06 avril 2016 - 12:13

Hello,

Un pin thumberg acheté à un membre du club.

Provenance Galinou, rempoté il y à 3 ans dans du drainant.

A priori, prêt à être travaillé.

Mon premier arbre à mettre en forme d'ailleurs. Bon ca va être sous les conseils de son ancien proprio mais si vous avez des petites idées...

Ce qui me tracasse :

1/ le plus petit tronc recouvre le plus grand

2/ les tête de chaque arbre se disent merde (l'une part plutot a gauche et l'autre plutot a droite) même si ca se resoudra avec un peu de fil sans trop de pb.

Dans mon esprit, il faudrait faire revenir la tête du grand vers le petit. Mais bon, si vous avez d'autres options/virtu à proposer, ca me permettra d'arriver avec un début de qq chose quand on le travaillera.

Merci d'avance

Clement

_DSC7913.JPG _DSC7914.JPG _DSC7915.JPG

Ah oui, hauteur du plus grand : 58 cm et 40 cm pour le plus petit. Nebari d'une dizaine de cm au plus large.

#2 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Pays :france
  • Département :56 35

Posté 06 avril 2016 - 13:16

Il reste des branches basses vivantes .tu pourrai tailler fortement celui de droite sur la premiere photo .

#3 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 09 avril 2016 - 17:02

Effectivement Fabien, qq branches basses ont sautées à la mise en forme.

Donc voilà, première mise en forme de ma vie sur un arbres (avec les conseils et l'aide conséquente de son ancien propriétaire...)

Avant

_DSC7913.JPG

Après

_DSC7919.JPG

amicalement

clement

Je vous mets quand même la face arrière.

Avant

_DSC7915.JPG

Après

_DSC7921.JPG

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 27 juin 2017 - 15:06

Des petites news...

Arbre transpoté ce printemps (il fallait que je rende son pot au propriétaire...)

Le petit a finit de mourir ce printemps. C'était prévisible et j'avais déjà un projet en tête sans lui.

Pousse assez moyenne donc je le laisse tranquille pour l'instant. 

Les photos sont assez trompeuse et ne lui rendent pas vraiment hommage. Chaque pompom est en réalité constitué de 3/4 ramifications. Donc encore un ou deux ans de pousses tranquilles et la future mise en forme pourra former de véritables plateau.

Bois mort pour le petit arbre qui sera racourci et la branche arriere sera sans doute redistribué dans l'espace vide.

A voir...

amicalement

clement

_DSC9078.JPG

_DSC9079.JPG

#5 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 01 juin 2018 - 19:50

1 an après...

Comme beaucoup de pins, je pense, démarrage un peu poussif en ce printemps que je qualifierai de maussade...

Désaiguillage et pincement des zones apicales fortes histoire d'essayer de redonner la pêche à la branche basse. Je pense le remettre en forme dans deux ans celui là. Au programme, légère rotation  et redressement. Et bien sûr, raccourcir et travailler le bois mort sur feu le tronc fils... J’espère qu'il m'aura fait suffisamment de matière d'ici là pour lui faire une mise en forme qui le mettra un peu plus en valeur car pour l'instant c'est pas terrible faut avouer...

_DSC9475.JPG

_DSC9476.JPG

#6 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 29 novembre 2018 - 12:00

Petit up pour celui là.

J'ai enfin une idée précise de son futur.

Rempotage au printemps et changement d'implantation. L'arbre sera redressé de 45/50 degrès... Avec une ligne de tronc qui devrait donner à peu près ça...

_DSC9637.JPG

_DSC9638.JPG

#7 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 29 novembre 2018 - 12:49

très chouette la nouvelle ligne de tronc  :spb105:

#8 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 429 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 novembre 2018 - 14:34

Ce qui me parait très joli c'est cette ligne de tronc, surtout avec le mouvement du sommet

post-33447-0-11590300-1543489188.jpg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#9 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 29 novembre 2018 - 14:50

Ah ouai?
Intéressant car moi j’y vois pas/plus grand chose dans cette disposition depuis la mort du tronc fils. Pour moi, la majorité des branches vont vers un mouvement global à gauche.

#10 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 429 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 novembre 2018 - 15:49

Ça n'empêche pas. Tu peux avoir soit une direction à droite, soit à gauche, c'est toi qui décide. Effectivement pour une direction à gauche, la dernière branche qui part à gauche, le sommet actuel en fait, peut être conservée puis densifiée. Tu peux aussi partir d'un peu plus bas, en pliant vers le bas cette dernière branche, et en développant une cime à orienter vers la gauche, à partir de cette branche de droite avec un joli mouvement (ce sera un peu plus long)...ou la conserver telle quelle si tu maintiens ton choix de départ.

Bref plusieurs possibilités:

Scan 6.jpeg

Scan 5.jpeg

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#11 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 29 novembre 2018 - 17:05

Très beaux tes virtuels Gwinru, ils me rappellent les dessins de ABE Kurakichi. je préfère le premier perso.

Sinon quand on y regarde de près, je trouve que ton dernier virtuel ressemble beaucoup à la ligne de tronc récemment choisie par Clement34 (en miroir)

___30y13ka.jpg

#12 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 29 novembre 2018 - 17:13

Super coup de crayon, merci!

Effectivement, ta V2, cetait Plus ou moins ce que jenvisageais si le tronc fils avait survécu. Mais en arbre seul, je suis moins convaincu...

Reste ta V1. Mais qui nécessite un gros travail de bourgeonnement en arrière il me semble car pour linstant, la végétation et la ramif est assez loin.
Cest dailleurs pour cela aussi que jimagine le redresser sérieusement. Ça me permettra de rapprocher artificiellement la végétation en abaissant les branches. Subterfuge de faineant, assurément!

@Clem : Pas faux effectivement. Et pourtant ya une rotation de 90° et un redressement de 45° entre les deux!

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 059 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 29 novembre 2018 - 20:43

Comme quoi dans le msg n°6, je préfère la deuxième ligne de tronc ;-).@+

#14 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 29 novembre 2018 - 20:54

Ouai. Ça danse un peu plus. Mais ce qu’on ne voit pas forcément c’est que le départ du tronc sera un peu fuyant avant de revenir vers l’avant.
Ça reste ma piste no 1. Mais j’ai encore 3 mois avant de me décider! Donc j’attends les avis!

#15 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 29 novembre 2018 - 23:25

De toutes façons tout le monde (du moins ceux qui ont posté ici) sont d'avis de le redresser. Donc tu vas le redresser lors d'un prochain rempotage et tu pourras tranquillement tourner autour et voir quelle ligne de tronc est la meilleure ;) C'est rare de trouver tout de suite la bonne ligne et c'est rare qu'un Bonsai ne change jamais de face ou d'inclinaison au cours de son évolution ^^

#16 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 30 novembre 2018 - 11:07

C'est pas du Gwinru, mais au final, je le voit comme ça...

pin.jpg

#17 Clem

Clem
  • Membres
  • 2 890 messages

Posté 30 novembre 2018 - 11:27

pas mal ton projet :)

Ouai. Ça danse un peu plus. Mais ce qu’on ne voit pas forcément c’est que le départ du tronc sera un peu fuyant avant de revenir vers l’avant.

S'il est fuyant, tu pourrais, lors du rempotage, soit le redresser (vers l'observateur) soit regarder de l'autre coté si c'est mieux (d'autant que le bas du tronc semble convexe sur cette face).. Après si la cime est fuyante sur l'autre face, c'est pas grave, un gros fil de ligature et tu la redirige vers l'observateur, ama!

ps : faut pas hésiter à regarder toutes les faces, j'ai remarqué que des fois tu as une face à laquelle tu ne pensais pas, et qui te saute aux yeux comme etant de loin la meilleure (les courbes ne sont pas les mêmes bizarrement quand tu regardes une face et que tu regardes la ligne de tronc pile de l'autre coté à 180 °)

#18 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 30 novembre 2018 - 17:08

Et comme je m'ennuie au boulot, une autre version avec un tronc plus dans la verticalité et une branche pendulaire (à faire pousser...)

pin 001.jpg

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 788 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 novembre 2018 - 20:10

j'aime bien le dernier.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#20 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 126 messages

Posté 30 novembre 2018 - 20:33

Moi aussi. Mais ça risque de coincer au niveau racinaire pour le réimplanter dans cette position...

Mais bon ça peut aussi être version1 dans un premier temps puis version 2 plus tard!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)