Aller au contenu

Photo
- - - - -

Travaux d'envergure pour contrecarrer une malédiction

Charme Carpinus Incision Haubanage Structure

• Veuillez vous connecter pour répondre
65 réponses à ce sujet

#61 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 581 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 19 mars 2022 - 10:25

Et puis je fais un rapide résumé ;
- bonsaiphil met à jour son sujet et montre son arbre
-certains ressortent le sujet "cette branche n'a pas de sens"
-d'autres la trouvent "supportable"
-bonsaiphil dit qu'il veut la conserver et soulève un biais rencontrer sur le forum.

Et donc il est où le problème ???

#62 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 420 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :54 Nancy

Posté 19 mars 2022 - 10:44

peut etre le ton assez aggressif de certaines reponses accusant bonsaiphil de "ne vouloir rien faire sur son arbre"  ou de ne jamais chercher à en corriger les "defauts" sans chercher a comprendre pourquoi il prend ce genre de decisions sur cet arbre particulier. 

#63 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 865 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 19 mars 2022 - 13:24

.....un arbre n'est pas qu'une structure plus ou moins parfaite mais aussi raconte à la personne qui l'a cree/entretenu une histoire, celle de l'arbre autant que la sienne.

De plus chacun en fonction de sa propre sensibilité et ses preferences en matiere d'esthetique bonsaistique sera plus sensible à certains defauts qu'a d'autres.

....et je n'arrive pour le moment pas à me decider parce que la relation "sentimentale" que j'ai avec cet arbre en particulier est tres forte, alors que je ne me poserais meme pas la question pour d'autres arbres en ma possession ....

.....l'histoire de l'arbre/l'histoire que l'on a personnellement avec l'arbre, et les sensibilitées personnelles sont tres importantes dans les choix qu'on fait.....

Les interventions de fond sont trop rares sur les forums.

Il me semble donc important de relever celle-ci, signée Papy mandarin qui prend le temps de déployer un point de vue argumenté. Ceci d'autant plus que j'adhère dans les grandes lignes aux arguments avancés. Il me prend parfois les mots de la bouche et les exprime sans doute mieux que moi, en tout cas avec plus de pondération.

Et puis je fais un rapide résumé ;

Entièrement d'accord avec ce résumé (et la question finale) avec le bémol suivant : je ne sais pas encore si je vais supprimer la fameuse branche ou pas ou quand.

#64 boots19

boots19
  • Membres
  • 8 581 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 19 mars 2022 - 16:14

Je parlais pas pour toi papy ;)

#65 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 420 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :54 Nancy

Posté 19 mars 2022 - 19:33

Je ne me suis pas senti visé lol

#66 Clem

Clem
  • Membres
  • 4 342 messages

Posté 30 mars 2022 - 09:50

Tellement vrai.... impossible de plaire à tout le monde et même si on coupait toutes les branches qui peuvent gener en ne laissant que les branches alternées (petit livre des regles), y'aurait à la fin quelqu'un qui dirait à juste titre : "ha ben bravo les conseilleurs, l'arbre a perdu tout son caractère :/ "

En voyant le virtuel de ton arbre sans cette branche de droite, page précedante, je trouve qu'il perd quelque chose (moins de caractère) et je trouve que ça fait un trop grand vide à droite.. donc +1 pour la garder. Je ne couperais pas non plus la grosse branche qui monte à gauche (celle qui gêne Boots) pour la même raison : diminution du caractère de l'arbre.

Elle est dans la courbe... après une fois en feuille l'aspect général est top... faut-il toujours chercher la perfection des règles établies...ou chercher une vue d'ensemble harmonieuse ?

Bien d'accord, faut il faire un arbre lisse ("parfait" selon le livre des règles) ? ou un arbre avec du caractère, qui dégage une émotion.. malgré ou grâce à ses défauts ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Charme, Carpinus, Incision, Haubanage, Structure

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)