Aller au contenu

Photo
- - - - -

Adoption de mon premier Bonsai

bonsai nouveau projet débutant mise en place rempotage décor

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 usulebis

usulebis
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :france
  • Département :11

Posté 28 mars 2016 - 13:50

Bonjour à tous , inscri depuis peu sur ce Forum et débutant dans le Bonsai

Pour mon premier essai, il s'agit d'un Ficus.N'y connaissant pas grand chose ,j'ai quand meme pris le temps de regardé quelques vidéos sur le sujet mais ,je suis preneur de tous conseils, astuces et petites techniques pour le faire développer. Vos avis m'intéressent! Merci

Après avoir reçu en cadeau ce petit bonsai , j'ai commencé par dépoter,enlever quelques racines pour ensuite l'installer dans ce bac.  Je l'ai choisi dans cette forme pour créer un petit décor dans le style Celtique, en y plaçant un Dolmen ,en utilisant des petits galets trouvés en Bretagne. Le sable blanc vient de Tetiaroa , et le sable noir de la Réunion . Voila comment faire le tour du monde dans un petit plat à gratin ( dont j'ai percé le fond de deux trous de diametre de 4cm). Bon ça c'était pour mon délire perso  :spb61: 

Pour le rempotage :

J'ai commencé par un lit des petit gravier blanc sur environ 1 cm pour le drainage , ensuite j'ai mis une première couche de substrat Bonsai " avec pouzzolane et terre végétale ", placé délicatement l'arbre et ses racines fraichement coupées que j'ai pris soin de bien recouvrir d'au moins 4 à 5cm de substrat.

La mousse est celle trouvée dans mon jardin , j'aurai une question par rapport à celle ci pour pas qu'elle seche ? Que pouvez vous me conseiller comme fréquence d'arrosage ? J'habite à un endroit plutot sec ( Aude) , l'installation est près d'une fenetre ( 30 cm mais pas directement au soleil)

J'ai commencé en vaporisant légèrement en surface tout les matins , maintenant pour ne pas donner un excés d'eau pour l'arbre j'attendrai au moins une semaine pour un arrosage plus en profondeur . Pensez vous que ça irait ?

Voila pour la présentation de mon nouveau projet , merci d'avance pour vos conseils .

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_2285-1.jpg
  • DSC_2299-1.jpg

#2 Simon34

Simon34
  • Membres
  • 94 messages
  • Département :34

Posté 28 mars 2016 - 14:02

C'est joli!

#3 usulebis

usulebis
  • Membres
  • 3 messages

Posté 28 mars 2016 - 16:34

une autre prise de vue:

Miniature(s) jointe(s)

• Session studio 2 Smoke -1.jpg

#4 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 28 mars 2016 - 18:47

Très jolie photo !!!

#5 Altona

Altona
  • Membres
  • 136 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 29 mars 2016 - 10:03

Salut !

C'est pas mal en effet !

Je pense que si tu veux qu'il se sente bien et qu'il prenne des forces, faut le mettre dehors dans un endroit bien lumineux et à l'abri du vent

pour l'arrosage, faut que tu surveilles le substrat et que tu l'arroses dès qu'il devient sec au toucher (n'oublie pas de retirer la soucoupe car si de l'eau stagne à cet endroit, les racines peuvent être amenées à pourrir).

A+

#6 usulebis

usulebis
  • Membres
  • 3 messages

Posté 29 mars 2016 - 12:29

Bonjour et merci apprentisimon , G4TS et Altona , j'ai bien pris note de ton conseil pour éviter de faire pourrir les racines , je viens de surélever le pot en positionnant quelques cales en bois au niveau de la soucoupe .

Encore merci et bonne journée

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : bonsai, nouveau projet, débutant, mise en place, rempotage, décor

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)