Aller au contenu

Photo

yamamomiji

• Veuillez vous connecter pour répondre
146 réponses à ce sujet

#141 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 950 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 21 février 2017 - 19:04

Sur la photo le substrat m'apparaît grossier pour ce petit. Il a quelques radicelles à l'air on dirait. Tu as utilisé un chausse-pied pour le faire rentrer dans son pot non? ;-)

#142 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 458 messages
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 21 février 2017 - 20:27

Du retour que j'ai sur les érables, plus tu vas taper fort sur le racinaire au rempotage plus cela pousse au printemps ! Donc normal que la pousse soit plutôt importante post rempotage.
Par contre pour refaire une partie du racinaire n'aurait il pas mieux laisser pousser un peu sans pincer dans un premier temps? Si tu pinces dessuite la pousse racinaire devient très limitée !
Alors certes si tu ne pinces pas tu risques des entre noeuds plus longs mais c'est là que tu joues sur le non engraissage au début du printemps et un arrosage maîtrise (plutôt limité)?!

#143 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 638 messages
  • Formation :chez wam
  • Département :94

Posté 22 février 2017 - 09:54

@Shrub: Oui j'ai pris le substrat (pumice) qu'il me restait. La flemme d'aller acheter de l'akadama. L'an prochain ou dans deux ans il ira dans 100% akadama très fine (1-3mm). J'avais enlevé la sphaigne car pas convaincu de la pose un peu dégueulasse. J'en ai remis entre temps effectivement pour ne pas que les racines de surfaces sèchent. A voir si je peux le mettre un peu plus profond dans ce pot, ce dont je doute. Je vais mettre des photos de la réduction de la motte. J'ai été un peu frileux mais finalement tout va bien.

@Olivier31: Merci pour ton retour; c'est vrai que c'est la première fois que je tape fort dans les racines donc je n'avais pas de recul. Le racinaire se fera petit à petit. Le pot étant de petite taille, tant mieux si les radicelles n'en font pas 20 fois le tour. Et en effet, je préfère assurer des entre noeud courts pour ne pas défigurer l'arbre et perdre une année. L'engrais, je n'en distribue que lorsque la première paire de feuilles est entièrement déployée sur tout l'arbre. Je fertilise plus à l'automne. Pour l'arrosage, je ne suis pas encore assez compétent pour le gérer aux petits oignons. Les japonais disent qu'il faut 10 ans de pratique pour savoir arroser un bonsaî, je n'en suis qu'à 7. La gestion fine de l'arrosage viendra lorsque l'arbre sera en 100% akadama fine granulométrie et que la ramification secondaire sera posée.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#144 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 469 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 22 février 2017 - 10:30

si tu veux calmer la pousse de printemps il faut aussi lever le pied sur l'engrai en automne (a moins que ce ne soit un engrai sans azote qui ne sert de toute facon a rien), de l'azote distribue en automne quand l'arbre ne pousse plus peut etre stocke par l'arbre qui l'utilise alors...au printemps suivant

#145 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 638 messages

Posté 22 février 2017 - 10:43

Salut papy :) merci de ton intervention. Mon programme de fertilisation est le suivant: boulettes de biogold renouvelées tous les mois + fertil'océan en foliaire 1 fois par semaine en général de fin mai à fin juin puis de fin août à fin octobre.

C'est vrai que à partir de l'an prochain, il faut qu'il pousse moins fort car je vais attaquer la ramification fine est sur un arbre de cette taille, pas le droit à l'erreur.

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#146 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 6 907 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Pays :france
  • Département :4

Posté 22 février 2017 - 11:44

pour faire la ramification fine , faut avoir un substrat fin

c'est beaucoup mieux

#147 stribouille

stribouille
  • Membres
  • 4 638 messages

Posté 22 février 2017 - 12:08

oui lepiou entièrement d'accord. C'est pour cela que l'an prochain il sera dans 100% akadama très fine.

Cet automne, une bonne partie des ramifications existantes vont sauter donc le substrat un peu gros ne portera pas trop préjudice à l'arbre.

De toute façon un érable se construit en revenant en arrière régulièrement, surtout sur un arbre de cette taille.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)