Aller au contenu

Photo

yamamomiji

• Veuillez vous connecter pour répondre
192 réponses à ce sujet

#181 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :chez wam
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 27 avril 2017 - 16:24

Bon bah ce qui devait arriva: je l'ai défolié et taillé quasi entièrement hier soir. 

En effet, la ramification intérieure se mourrait.

J'ai attendu plus de 2 mois post rempotage pour effectuer cette opération (même si pas conseillé de faire les deux la même année).

J'ai eu l'aval d'une personne très qualifiée dans le bonsaï ainsi que d'un senseï.

Il y avait des branches de gauche qui partaient à droite et inversement: un beau bordel là dedans.

Plus des entre noeuds de 5 à 8cm à certain endroits  :newsm_7:.

Maintenant, avec la tablette l'ensemble est plus harmonieux lol.

Je devrais voir le résultat dans deux semaines.

Time will tell comme dirait l'autre.

"Il est urgent de ne rien faire" Michel Sacal RIP

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#182 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 02 mai 2017 - 12:07

.

Miniature(s) jointe(s)

• 20170426_212244.jpg
  • 20170426_215323.jpg

"n'oubliez pas la culture c'est un tout: bon substrat, bonne fertilisation, bons arrosage, bon emplacement" Patrice Bongrand

"un lettré est comme une nourriture sans goût au premier abord, mais plus on mâche, plus la saveur se dévoile" J.Y. Naka

#183 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 113 messages
  • Pays :france
  • Département :69

Posté 03 mai 2017 - 17:34

bah il est vraiment chouette ton arbre :)

alors petite question : je vois quelques petites feuilles, est ce que ce sont des nouvelles feuilles ? ou des feuilles que tu n'as pas coupé ?

T.

#184 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 04 mai 2017 - 09:24

Salut Tom,

Non je les ai laissé. En fait, j'ai triché sur mon voisin lepiou. Elles n'évoluent pas en tout cas. Des bourgeons apparaissent. A mon avis, il va prendre plus que 2 semaines à s'en remettre.

Pour le moment je le surveille de près.

#185 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 113 messages

Posté 04 mai 2017 - 22:21

Ok merci Stribbouille  :newsm_7: Heuuu ... pardon Toriki san ;)

c'est vrai que j'ai vu que Lepiou aussi avait taillé certains figuiers comme ça, ça m'avait surpris car j'étais resté sur l'idée que pour une défoliation en vue d'un rétrécissement des feuilles, il fallait enlever toutes les feuilles, mais apparemment en garder certaines, petites, ça le fait...Je garde l'oeil ouvert vu que je pense un jour ou l'autre, devoir défolier moi aussi. Merci de tes partages d'expérience donc ;)  

T.

#186 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 05 mai 2017 - 06:04

Hello, oui il l'a même fait sur son érable du Japon également ;)

Pour le moment de timides bourgeons apparaissent en amont. Les pétioles ne sont pas encore tombés.

Nous sommes à environ 8 jours de la défoliation.

Comme vu avec lepiou, le climat n'est pas propice: manque de soleil et de chaleur pour avoir de bonnes conditions de reprise.

Ici, en île de France, il fait gris, frais et il pleut pas mal.

J'espère un meilleur climat dans les jours à venir.

#187 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 838 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 mai 2017 - 09:55

quand on defolie le but est aussi de donner de la lumiere aux pousses internes faibles qui finiraient par mourrir (par combinaison du manque de lumiere et de la dominance apicale des pousses d'extremites) si on laissait le feuillage, donc ces petites pousses faibles on n'y touche pas on leur laisse leur feuilles pour justement les renforcer

#188 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 05 mai 2017 - 12:11

Salut papy, 

Merci de ton intervention que j'attendais dans ce sujet depuis longtemps. Comme d'hab, post de qualité, très didactique.

Je m'étais dis lors de l'opération: bah ces feuilles sont petites et ne font pas d'ombre à des bourgeons donc je les ai laissé. Et comme dit, j'ai imité lepiou (merci aussi pour tes conseils).

Maintenant, ce qui est sûr c'est que je ne répéterai pas une défoliation source de stress sur cet arbre.

Dans 100% fine akadama l'an prochain cela ira mieux (pousse moins vigoureuse, moins besoin d'arroser).

@+

#189 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 113 messages

Posté 05 mai 2017 - 14:34

Merci à vous deux pour vos précisions,

pour le climat j'ai failli en parler dans mon dernier message, effectivement ça me paraissait un peu tôt dans la saison, ce que tu sembles confirmer,

cela devrait ralentir le processus ?

ou ça peut avoir des conséquences plus sérieuses ? 

bonne culture à tous :)

#190 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 05 mai 2017 - 15:06

Time will tell.

J'avais prévu au départ de le faire le 09/05 mais en regardant les photos du rempotage, j'étais déjà à plus de 2 mois d'écart lorsque j'ai fait la défoliation.

Le climat oui n'est pas propice en idf depuis lors donc le processus est ralenti: il faudra plus de deux semaines mais l'arbre bouge timidement quand même.

En espérant un meilleur temps les jours qui viennent.

#191 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 06 mai 2017 - 12:00

Des news: la cime est bien repartie, les feuilles sortent et les bourgeons sur les autres branches commencent soit à grossir soit à faire sortir les feuilles qu'ils contiennent.

#192 Toriki san

Toriki san
  • Membres
  • 4 692 messages

Posté 22 mai 2017 - 05:17

C'est bon il est bel et bien parti mais encore un peu trop vigoureusement. Quelques petites branches heureusement sans importance ont séchés. Il devrait se calmer l'an prochain dans de l'akadama très fine (1/3mm).

Les pétioles laissés sont encore accrochés à certains endroits mais vu le temps qui s'annonce ils vont tomber rapidement.

#193 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 113 messages

Posté 24 mai 2017 - 12:18

bien.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

minarai