Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum 2 de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#81 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 924 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 mai 2018 - 20:57

beh ce qui est mort est mort, ca ne provoque aucun traumatisme a l'arbre de l'enlever, et  ca nettoie l'arbre de ce qui pourrait le reinfecter.

ALLO chuchao! on se reveille! tu m'as l'air un peu largue la faut respirer un bon coup se calmer et faire fonctionner sa tete ;-)

#82 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 706 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 03 mai 2018 - 21:06

Bein j ai beau avoir eu plein d acer, j commence à douter à fond de mes compétences en culture car j ai que des merdes tous les ans....😩😩c est vrai que ça commence à me gonfler.....

#83 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 917 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 04 mai 2018 - 08:00

Non, non, je te dis pas que c'est à cause d'un manque de désinfection dans ton cas, je dis juste que vu le mode de propagation chez moi, je pense que c'est plus qq chose d'infectieux (bacterien ou fongique) que purement lié à des conditions de culture.

Même si ce dernier point peux faire le lit du premier...

Après, je te rejoins, pas forcement évident les acer. C'est pour ça que personnellement, je me retourne vers des essences plus rustiques. Vive l'orme champêtre!

Allez, courage!

#84 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 04 mai 2018 - 14:17

Je ne pense pas fongique mais bien pseudomonas. C'est plus que classique avec les érables japonais. Surtout les palmatum. Les burgers semblent plus résistants. Et c'est pour cela que c'est si commercial et sur-côtés.
C'est joli, ça plaît et c'est vite destructible donc revendables.
Contre ces pseudomonas, il n'y a pas de secret, il faut être propre, préventif et aller vite. Ils sont petits et se déplacent lentement. En pépinière pour être sûr d'être exempt de bactéries ont fait pousser vite, et on bouture ou greffe sur plants issu de semis et cultiver en lieu sain et désinfecté, les jeunes pousses avant qu'elles ne puissent être infectées.
C'est parce qu'il aime les palmatum que papy en est venu au tout propre,et pas de matière organique, désinfection et prévention chimique. Et engraissement synthèse et minéral calciné. Conditions hospitalières pk on est en présence d'êtres vivants, en dehors de leur condition d'origine, fragiles et fragilisés, sensibles à tous les aléas climatiques et culturaux ....

#85 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 924 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 04 mai 2018 - 14:59

heuu, le fait que je n'utilise que des substrats et engrais mineraux n'a rien a voir avec les pseudomonas, puisque tous mes arbres et pas seulement mes palmatums sont sous ce regime que j'ai adopte bien avant d'avoir des problemes de pseudomonas, et je suis plutot un bordelique et pas vraiment le roi du tout propre et desinfecte dans le jardin, ce serait plutot le contraire. Alors merci de ne pas parler a ma place lol

mes principales mesures anti pseudomonas sont 1) arbres vigoureux 2) pas de taille en automne et le minimum possible (uniquement correction sur les pousses de l'annee precedente et pas sur bois plus vieux) en debut de printemps 3) hivernage des erables a l'abri de la pluie.

Il y a deux choses a comprendre a propos des pseudomonas qui permettent de les eviter 1) ca attaque les arbre jeunes/faibles en entrant par les plaies de taille/blessures, 2) ca infecte/se developpe par temps frais ET humide.

rien a voir donc avec le type de substrat/engrais ou que l'espece soit autochtone ou pas

personne n'arrette de cultiver des chenes parce qu'ils sont super sensible a l'oidium par exemple, et je ne connais personne qui soit passe en mineral a cause de probleme phytosanitaire

donc merci de ne pas utiliser d'argument fallacieux pour nourrir a mots couverts la gueguerre inutile entre organique/mineral ou autochtone/importe

#86 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 406 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 04 mai 2018 - 16:12

C'est plus que classique avec les érables japonais. Surtout les palmatum. Les burgers semblent plus résistants. Et c'est pour cela que c'est si commercial et sur-côtés.
C'est joli, ça plaît et c'est vite destructible donc revendables.
Je pense qu'il faut arrêter le pipeautron.
Dans mes feuillus en pot j'ai perdu pour des problèmes sanitaires, un Burger, pas mal de Celtis, des hêtres japonais, des sterwartia et zéro palmatum (mon plus vieux est un semis de 1991). Et pourtant, ils passent l'hiver dehors et à la pluie dans un substrat qui a longtemps été 50 % pouzzo, 50 % tourbe blonde neutralisée.

Si tu as problèmes avec les palmatum tu peux aussi remettre en question tes pratiques culturales plutôt que les qualités de l'arbre.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#87 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 706 messages

Posté 16 mai 2018 - 21:45

Alors celui ci est le plus avancé.... sans appel, anthracnose et infesté de cicatrices de chancre avec en prime des putes( oups) de cochenilles a bouclier qui se régalent et que je pulvérise a grand coup de doigts.. bref, il risque d avoir une défoliation total vu l avancement des feuilles atteintes, curtage des plaies de chancre, traitement des plaies au liquide à jin(j ai que ça sous la main. le cuivre c est mieux? )puis mastique... que puis je faire de mieux? Peindre,si puis dire ,au liquide à jin dilué l ensemble de l arbre? J avoue que je suis totalement dépassé par toutes ces saloperies que j ai cette année encore...

#88 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 757 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 17 mai 2018 - 13:03

Toutes ces interventions pour le soigner sont également autant d'atteintes à sa santé. Produits, défoliation et curetage sont stressants pour l'arbre. Essaye d'en mettre un de côté, sans aucune intervention de ta part pour voir s'il supporte mieux et réagit tout seul pour se guérir. Je garde l'impression que tes interventions lourdes et répétées sont à l'origine des problèmes.

Bon courage, amitiés

#89 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 706 messages

Posté 17 mai 2018 - 19:02

Merci pierre.... mais’je Vais devoir agir aussi pour traiter les champignons.... par contre j ai plus beaucoup de feuilles pour traiter en foliaire, et le sol est’ bien assez mouillė....alors je sais pas trop comment le traiter au myclobutanil....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)