Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum 2 de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#61 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 18 mars 2018 - 23:09

J'espère que tu as coupé la partie noire et brûlé. Que tu as juste replanté la partie saine ?? Sinon tu propages. Et nettoyé le sécateur. C'est cela la profilaxie !
Après, avec les bactéries, on n'est pas les maîtres, elles gèrent mieux que nous. Même les produits pharmaceutiques s'y sont cassé les dents. Elles s'adaptent plus vite qu'on invente de nouveaux produits.
Avec elles, le mieux à mon sens est de faire avec. Parce qu'en plus, les mêmes bactéries peuvent être tes alliées, et qd les conditions du milieu changent devenir ennemies et te tuer. Sans états d'âme.

#62 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 18 mars 2018 - 23:43

Nan j ai planté l arbre comme ca.... 🤭 et bien nettoyer mes outils oui... toujours avant et apres....

#63 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 227 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 19 mars 2018 - 07:08

Abandonné sur l'autoroute comme un pov pti chien :spb96:

(Lol hein ;) )

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#64 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 19 mars 2018 - 12:26

J aurais pu l écraser...😉😉.. peut être qu il va survivre.... lol😂

#65 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 829 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 20 mars 2018 - 10:40

Je comprends l'aspect affectif, mais évite d'introduire en milieu naturel des espèces allochtones. Ça peut engendrer dans certains cas des déséquilibres très forts sur les écosystèmes.

#66 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 183 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 20 mars 2018 - 14:27

Un hybride de palmatum et de campestris !!
N'empêche, cela doit faire plus de deux siècles que l'on cultive du palmatum en France et en Europe, voire trois siècles. Je n'ai jamais vu de subspontanné. D'acclimaté ?
Ils sont tous plantés et cultivés.
Je n'ai pas visité toute la France. Si certains l'ont constaté, je suis curieux.

#67 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 24 mars 2018 - 18:54

Celui ci est passé en ornement cette aprem.... j continuerai l evolution en pleinne terre...

Miniature(s) jointe(s)

• 421F1F93-EA05-469D-A2DB-1C785E4CD86B.jpeg

#68 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 01 mai 2018 - 20:57

Est ce que vous me confirmer de l assèchement des feuilles sur les pointes dû au vent...? Après des grosses bourrasques j m en suis rendu compte... mais j ai pensé aussi à un coup de soif mais en pleine terre , le vent me paraissait plus plausible...désolé pour les photos de mauvaises qualités.... mais les pointes ont noircies ,séchées et s enroulent en arrière...

Miniature(s) jointe(s)

• 79CCB2F8-CEFB-4280-9EC7-B184CFCDED98.jpeg
  • 8DADCCB6-B526-4B85-81CF-5AFECF42D008.jpeg
  • 2C5E67ED-1521-48DB-9B4A-6EF2856780A2.jpeg

#69 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 03 mai 2018 - 12:03

Voici des photos de bonne qualité et de jour qui explique bien ce que je veux dire......... lol... d ailleurs mon gros Palma à les mêmes feuilles sur la façe qui était exposé au vent...

Miniature(s) jointe(s)

• C46A0398-421B-481D-A5BB-904BBEC9F58A.jpeg
  • 73AD3B69-4439-492E-A89E-4ADB6F9087D3.jpeg

#70 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 042 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 mai 2018 - 12:25

pour moi ca ressemble plus a des brulures de gel ou fongique qu'a un dessechement du au vent qui provoque plutot des lesions "bruns sec". Apres l'arbre a quand meme reussi a faire ses feuilles donc a aprt continuer a bien cultiver ya pas grand chose a faire

#71 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 920 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 03 mai 2018 - 12:50

Les purins que tu utilises en foliaire sont ils récents? Se méfier des bidons ouverts depuis plusieurs mois, leur composition reste instable si ils ne sont pas conservés dans de bonnes conditions (au frais et dans le noir). Le temps que le feuillage sèche le produit s'écoule et stagne à la pointe des folioles qui apparament sont les seules atteintes, ça reste une hypothèse.

#72 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 03 mai 2018 - 18:00

Non il est récent, j les fais y a pas deux semaines, dans le noir et au frais.... je pense vraiment pas.... mais bon , c est la première fois pour moi en pleine terrej suis déjà un tueur en pot alors on verra....😩😩😅😂🤣

#73 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 227 messages

Posté 03 mai 2018 - 18:47

je trouve l'hypothèse de Shrub assez probable. Un effet cocktail? Ou un soucis de calcul pour la dose?

Parce que le vent, vu comment ils sont protégés, vu la saison, et vu ta région, je trouve ça tellement improbable!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#74 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 321 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 03 mai 2018 - 18:59

Tu ne perds rien a faire un test, sur l'une ou l'autre plante de jardin, sur les jeunes feuilles d'un arbre de la foret voisine,...

en gardant à l'esprit que ça pourrait être une conjugaison de produits ou de conditions (soleil/produit) qu'il faudrait idéalement essayer de reproduire.

Tu pourrais déjà éliminer un facteur (pas celui qui distribue le courrier!) :) ;) ;)

Ohe

#75 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 227 messages

Posté 03 mai 2018 - 19:04

Et les eaux de pluie du cabanon derrière? Elles reviennent vers lui? Le terrain est drainant par chez toi? Je me demande si ça n'aurait pas pu faire cuvette (en creusant pour travailler et amender le sol) et baigner un peu dans l'eau au mauvais moment.

Le moment où c'est apparu pourrait pas coïncider avec la période salement orageuse qu'on a eu?

Parce que comme papy, à la couleur, la forme des nécroses, ça ferait plus penser à un fongi ou un problème racinaire. Mais pas le vent.

#76 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 03 mai 2018 - 19:27

Alors, le purin est pulvérisé sur l ensemble de mes arbres, et seulement deux ont ce genres de brûlures...celui ci et mon gros palma. les deux les plus exposé au vent... derrière boots, c est mon coin bonsai, pas de toit, pas de risque de pluie qui coule dessus.... qd j ai planté l arbre, j ai directement mis la caisse dans laquelle il est depuis deux ans, sachant qu il était dans de la pouzzo akadama, et dans le trou, j ai rebouché avec de la terre du trou, du terreau- du sable en bonne quantité et du sang séché..... recouvert le sol d une jute pour les mauvaises herbes et de la grosse pouzzo décorative...pensez vous que le mélange est correct pour un acer- assez drainant? .. qu aurais je dû mettre dans le trou pour reboucher?

#77 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 060 messages
  • Département :34

Posté 03 mai 2018 - 19:43

Tu sais, Maillot préconise 1/3 terre de jardin, 1/3 terreau, 1/3 écorces de pins pour mettre en terre les érables qu’il vend. Donc oui, ton mélange est bien assez drainant.

Mais ça fait fongique ou bactérien ton truc. J’ai perdu une dizaine de palmatum l’annee Dernière. Des jeunes semis de 2 ans sans valeurs. Bien moins gros et bien plus touches que les tiens. Tous rempotes à la chaîne sans désinfection des ciseaux si tu vois ce que je veux dire...
Bref, même genre de symptômes que tes palma. Jeunes pousses au démâtage qui paraissent cramées, noires et rabougries. Et pour celles qui veulent bien se développer, le même genre de lésions que tu nous montres.

#78 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 03 mai 2018 - 20:17

Pourtant, j fais super gaffe à mes outils a bien les désinfecter avant et après utilisation’, jamais un arbre après l autre, bref, hyper gaffe....... c est ca mon purin https://www.insectos...our-purins.html et je respecte les doses de 5% en foliaire....

#79 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 141 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 03 mai 2018 - 20:38

C'est bien ton arbre qui avait une partie du tronc noir, c'est ça ? Parce-qu’il y a aussi du noir sur les branches, au niveau des coupes, du coup c'est clairement fongique, non ?

#80 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 825 messages

Posté 03 mai 2018 - 20:43

Bein disons que c est l autre partie qui avait du noir, pas ce double tronc... mais j vais de toute façon continuer les traitement et couper les parties noires.... j espere que je vais pas trop le secouer de plus.... vous en’ pensez quoi?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)