Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum 2 de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#41 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 457 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 19 février 2018 - 22:12

Pareil
25 ans que jai des érables mais que jai quasiment toujours mis à labri pour lhiver, de fin novembre à mi mars en gros et pas de souci
Les seuls qui peuvent souffrir sont ceux qui sont en pleine terre en terrain lourd ou à proximité de tomates, fraisiers

#42 Shany

Shany
  • Membres
  • 169 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 19 février 2018 - 22:51

Pour repondre a shany je pense (c'est juste ce que je pense d'ailleurs pas forcement un fait etablis par des etudes ou quoi) que c'est essentiellement climatique, les Acer palmatum sont originaire d'asie dans les regions temperees, mais ces regions restent tout de meme un regime de mousson modifie, ce qui veut dire que chez eux c'est la saison chaude qui est la plus humide et l'hiver la saison la plus seche (en schematisant) alors que c'est l'inverse chez nous. C'est la combinaison de l'humidite et des temperatures fraiches qui favorisent chez nous les maladies cryptogamiques et bacteriennes en hiver, et la brulure des feuilles en ete

C'est en effet très logique comme réflexion, merci des précisions. Ici aussi c'est une essence qui a du mal, été souvent très chaud et hiver très froid. C'est pour ça que j'hésite à me lancer dans ce type d'arbres, je n'ai pas encore les infrastructures me permettant de les cultiver de façon optimale. Cependant j'ai entendu parler de son cousin, l'érable de Corée qui serait beaucoup plus rustique. Cela serait intéressant de voir si celui-ci apprécie plus notre climat.

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 576 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 20 février 2018 - 06:35

c'est dommage, l'érable à sucre a l'air de faire de grosses feuilles :/ pourtant lui doit se plaire chez toi ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Shany

Shany
  • Membres
  • 169 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 20 février 2018 - 15:55

Je ne veux pas dénaturer le sujet, mais bon ćest intéressant. Je ne sais pas si cest disponible de votre côté de locean, mais un producteur américain a travaillé sur des hybrides dérable japonais et coréen. Résultats, 3 hybrides, avec des feuillage typiques de lérable japonais mais la rusticité de celui de Corée. Dans les prochains années jaimerais les tenter mais ça reste dispendieux pour le moment. Voici un article sur le sujet https://jardinierpar...rable-de-coree/
Je suis désolé mais pour une raison quen jignore les apostrophes de mes textes napparaissent pas

#45 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :85

Posté 20 février 2018 - 18:47

ça donne envie d'essayer en tout cas, un palmatum avec la vigueur du burger!

"Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile"

Carl Gustave Jung

"Fort triste est de constater que des gens soient incapables de voir plus loin que ce que leurs yeux leur disent "

réplique du mutant Diablo, tirée du film X-Men 2

​La différence est une richesse qui n’apparaît qu'aux esprits clairs...

#46 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 24 février 2018 - 14:45

Punaise mais j ai vraiment la poisse..... j suis en train d hiverner mes arbres pour les grosses gelees de la semaine prochaine et j tombe la dessus.... pas du tout le moment de couper de tailler bref, en plus ca descend super bas.... que faire de mieux dans l immediat? L isoler ca c est sur et certain....j ai besoin de vos conseils les zamis.... papy, si tu passes par la....merci. D avance...

Miniature(s) jointe(s)

• 8CB09892-E172-47A6-B490-F0547910A6F5.jpeg
  • 66DEA055-A11E-4F92-8E6C-71551808DEF7.jpeg
  • E4A52D7C-1CEA-470B-91AA-67F85901DCB9.jpeg
  • 943901B7-9A13-4229-AA5D-CE91B7E49761.jpeg

#47 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 24 février 2018 - 16:56

on se calme, certe la coloration irreguliere est un peu bizarre, mais c'est pas noir et la ou t'as gratte c'est vert donc vivant, alors si ca se trouve tu t'enerve pour rien. Dit quoi de toute facon que si c'est bien un probleme fongique, c'est trop tard (a part peut etre pulveriser de la bouillie bordelaise meme si je crois pas trop a son efficacite une fois la crasse installee) pour faire quelque chose, ce ne'st qu'au printemps que tu verras ce qu'il en est vraiment.

#48 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 24 février 2018 - 17:49

J ai gratter sur la partie tronc, la c est vert, ok..... mais la partie branche haute Ç est marron quand je gratte et les bourgeons sont foncés......

#49 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 03 mars 2018 - 14:42

Mets un coup de sulfocacique.
Et si en France, il y a des coins où les palmatum passent bien , c'est là où les différences de température et d'hygrométrie sont les moins amples. Entre l'hiver et l'été, et entre le jour et la nuit. C'est pour cela qu'ils aiment les côtes maritimes,et qu'ils apprécient moins les plateaux arides...les causses du lot ou la garrigue Méditerranéenne.

#50 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 03 mars 2018 - 22:40

Tu connais la bouillie nantaise arbophil? L as tu déjà utilisé ? Est ce que ces vertues sont prouvées ? Car très controversée sur internet....

#51 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 04 mars 2018 - 03:32

Ben oui, je connais la bouillie nantaise, c'est le liquide à jin dans de l'eau. Facile à faire, on en a parlé sur un autre sujet palmatum. Peut être le sujet de le sabi. Et oui,je m'en sert désormais plus que la bordelaise.
Contre pseudomonas, et tu sembles en avoir, c'est peu efficace en curatif. Mais en préventif, c'est efficace. Pseudomonas, comme l'a rappelé papy, il faut être strict sur la profilaxie et l'hygiène. Couper et bruler immédiatement tout ce qui est atteint. La couleur foncée est critique. Et traiter les pousses jeunes et saines avant.... Les purins de prêle et d'ail aussi en préventif. La prêle renforce les cellules en silicium, et leur confère une meilleure résistance. Comme le calcium à mon sens....

Modifié par boots19, 04 mars 2018 - 06:20.
texte en double

#52 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 04 mars 2018 - 09:15

Pourtant j fais gaffe avec l hygiene et déinfection avant apres intervention pour les outils.... mais crois j vais encoe essayer l essence .... merci arbophil

#53 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 04 mars 2018 - 10:53

Que ferais tu en curatif maintenant?si j fais, Couper ce qui est atteint jusqu au sain? C est a dire jusqu en bas quasiment, Traitement au liquide a jin sur plaie, aliette au sol puis une fois par mois en foliaire.... ca peut etee un bon plan d action? Je pense que je ne fais pas assez de preventif en automne pour les preparer a l hiver et l humidite.....

#54 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 04 mars 2018 - 10:56

isole ton arbre et attends le debourrement pour voir les degats reels avant de tout couper sans savoir dans la panique, ca ne sert a rien de paniquer a ce stade tu ne peux plus rien faire de vraiment efficace si il est affecte

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 576 messages
  • Département :82

Posté 04 mars 2018 - 11:00

+1, trop de stress chuchao, tes arbres le sentent!  :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#56 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 181 messages

Posté 04 mars 2018 - 13:14

Aliette? Pour pseudomonas ???
Oui, ne t'affole pas. Comme dit papy, isole le, laisse partir et tu transplantes en mai. Et tu feras un bon nettoyage.
Merci pour la modif. Boots

#57 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 409 messages
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 04 mars 2018 - 13:16

Perso, je pense que cet arbre n'a rien.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#58 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 948 messages

Posté 04 mars 2018 - 13:25

+1

#59 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 04 mars 2018 - 17:29

Ok ok pas de panique...😄j attends... Merci les gars....mais vous savez j ai tellement la poisse avec les erables que j commence a me demander si j vais pas les laisser tomber gentillement..... avec eux, j ai une merde par an et des mourrants chaque saison....😭😭😢😤

#60 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 709 messages

Posté 18 mars 2018 - 21:45

Cette aprem, après avoir presque plus un coin de vert sur’ l écorce du petit tronc noir malade, j ai décidé de désolidariser l ensemble et de ne garder que les deux gros troncs ... malgré que le tronc est foncé et les bourgeons’ malgre tout bien gonflés pour certains , j ai décidé d aller le replanter dans la forêt à cotê de chez moi... et bien pour ceux qui se demande si les caisses ajourées sont bénéfiques sur les Nebaris , et bien j ai été hyper surpris de la masse de racines ramifiées que le ptit malade pouvait avoir fait en deux’ annees de pousse libre.... j irai le voir de temps en temps voir’ comme il évolue malgré tout et l autre partie viable va peut être paséo en pleine terre pour ornement .. mais c est pas sur encore.... affaire à suivre......

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)