Aller au contenu

Photo

[Multi-troncs] L'acer palmatum 2 de chuchao

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#21 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 21 mai 2016 - 08:41

tout le temps a chaque utilisation avant et après avec un deinfectant pour chenil..... effectivement j ai pas fait en biais mais je pensais qu avec le kyonal, ça ne gênerait pas .... encore une erreur et une leçon apprise et comprise ..... :spb102:

#22 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 530 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 21 mai 2016 - 08:58

en tout cas il semble que tu ais beaucoup de déboires avec les érables...

une coupe comme ça, faite avec des outils désinfectés, mastiquée ou pas, ne devrait pas amener à ce problème sur un arbre sain.

il faut peut-être envisager le fait que ton environnement ne convienne pas aux palmatums, as tu autant de problèmes avec d'autres espèces?

je viens juste de voir que tu avais assemblé ce multitronc cette année. peut-être que le problème vient de là. ton arbre n'a peut-être pas eu le temps de récupérer, et donc n'était pas encore à même de supporter d'autres travaux?

#23 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 21 mai 2016 - 09:30

disons que cette année j ai fait en sorte que l environnement soit impec, a l abri du vent, plein soleil début de saison et mi ombre grâce a un gros arbre a partir de mi mai.... peut être n avait il pas assez récupérer comme tu dis mais j l ai séparé cette année d un gros palma cépé..... j vais réduire a un noeud en dessous, faire une coupe propre en biais, bien mastiqué et on verra l évolution .... les autres cette année n ont aucun signe de maladie.... les substrats que j appel sales de l année dernière ont été traités a l alliette en début de saison et seront remplacés définitivement l année prochaine..... après je serais en ordre avec la " propreté" de mon environnement ..... en attendant, je vais surveiller.....

#24 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 21 mai 2016 - 11:41

J ai remarqué tout à l heure que ma scie noircissait avec mon nettoyant pour chenil..... Serait il trop puissant ? j vais ouvrir un post je pense qui sera interressent de partager nos méthodologies de nettoyage.....

#25 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 21 mai 2016 - 13:39

Voila, correction faite, j ai scié en biais, coupé au cutter le bord propre, mastiqué correctement au kyonal, et par dessus du mastique japonais en patte..... Affaire à suivre.... J en ai profité aussi pour faire quelques boutures.....

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpeg

#26 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 21 mai 2016 - 14:04

La coupe n'est-elle pas un tout petit peu trop à ras de la branche relais ? En cas de retrait de sève ça risque de dessécher la branche non ?

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#27 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 21 mai 2016 - 14:20

Pas à cette période car il est en pleine activité .....

#28 larix73

larix73
  • Membres
  • 597 messages
  • Formation :Esprit bonsaï, PB et la passion de l'horticulture !
  • Département :73 (Savoie)

Posté 21 mai 2016 - 15:00

Oui, c'est vrai qu'en ce moment ça risque moins d'arriver xD

"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." Ralph W. Emerson

#29 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 21 mai 2016 - 16:25

Oui surtout que ce genre de saloperies ne se constate que retrospectivement .c est un coup a contaminer toute une collection et la les boules .de ce que j observe ca affecte plus les arbres jeunes .c est fragile les premieres annees .
Si ta scie noircit c est qu elle est pas inox et que ton produit est acide .

#30 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 19 mars 2017 - 15:07

Départ aussi depuis une semaine.... pousse libre encore pour solidariser les trois troncs....

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg
  • image.jpg

#31 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 18 février 2018 - 13:32

Essai de la double passoire cette année pour lui aussi".... pousse libre.... pouzzo, humus forestier, terreau ,écorce, sang séché et corne broyée....

Miniature(s) jointe(s)

• BC328055-D9E1-41DF-A886-E77E176A45ED.jpeg

#32 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 015 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 18 février 2018 - 17:16

C'est le problème des palmatum
Ils sont très sensibles au pseudomonas (ce n'est pas cryptogamique). Et ils vieillissent mal chez nous. Je n'ai jamais vu d'exemplaire centenaire en France.
Et,autre constat de ma part: qd je désinfecte les outils juste avant le travail. Même en essuyant bien, les premières coupes produisent un retrait de sève. Comme si un reste de désinfectant passait dans la coupe. Je parle d'expérience de tailleur professionnel de fruitiers et d'élagueur. En verger, si je nettoie pas scrupuleusement les lames après désinfection,le premier arbre taillé pouvait mourir. Du coup maintenant systèmatiquement. Je désinfecte après le travail. Et peu avant. Et mes premières coupes se font sur une branche déjà coupée pour nettoyer les lames..

#33 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 542 messages

Posté 18 février 2018 - 17:18

Bien vu.... j y songerais... c est une bonne idée.... merci du conseil arbophil....

#34 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 174 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 18 février 2018 - 18:31

Tu désinfectais avec quoi arbophil?

Je fais ça à l'alcool, mais comme j'ai toujours nettoyé en débauchant, j'ai pas constaté le phénomène dont tu parles.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#35 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 558 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 18 février 2018 - 18:49

en ce qui me concerne les mesures principales ayant ete effciace pour ne pus avoir d'attaques de pseudomonas

1) garder ses arbres en bonne sante, les bacteries attaquent de preference les arbres faibles

2) hivernage des arbres a l'abri de la pluie de la chute des feuilles au debourrement

3) pas de grosses tailles (touchant des partie de plus d'un an) en debut de printemps ou en automne lorsque les bacteries sont actives (temperatures fraiches et temps humide), les tailles se font en ete pour que l'arbre ait le temps de compartimentliser/commencer a cicatriser avant les periodes dangereuses, les bacteries contaminant l'arbre essentiellement par leurs plaies.

4) traitement hivernal au liquide a jin dilue, et traitement des coupes (meme si c'est un moignon et pas la coupe definitive) et bois pas encore cicatrises entierement au liquide a jin pur

#36 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 015 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 19 février 2018 - 02:24

Bravo papy pour le rappel. C'est pour cela que quand je vois les petits jeunes, tailler, rempoter, travailler les arbres maintenant et trop tôt, cela m'inquiète. Et c'est pour cela que j'ai toujours plaider pour faire le travail en végétation. Donc, bien après le débourement.. En plus même qd ça marche bien, ce qui arrive qd même souvent et que c'est une norme, rempotage, taille des racines et de la partie aérienne pour "équilibrer", dans les règles d'hygiène ect... Produit presque inévitablement peu de pousses, mais très fortes et pleines d'azote amoniacal, deux entre noeuds et des feuillasses énormes, obligation de pincer, voire d'effeuiller alors qu'il ne faudrait pas, ect....Et finalement toujours pour rendre les arbres plus sensibles encore aux printemps froids et humides. Alors qu'en mai ou même juin, cela devient profilactique et finalement plus hygiénique.
Boots. J'ai tout utilisé sur la durée. De l'alcool à bruler, puis flamme, le 90 qd on en trouvait, puis le 70, les désinfectants du commerce, et finalement le plus pratique et toujours disponible, pour tous les outils, du greffoir aux tronçonneuses le mélange pour les deux temps, essence pour la désinfection et le nettoyage, et l'huile pour l'entretien. Un petit coup de flamme, et bien essuyé au chiffon. Et donc en plus, faire les premières coupes sur des branches déjà coupées, et pas malades évidemment !

#37 Shany

Shany
  • Membres
  • 145 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 19 février 2018 - 03:01

Umm, sans rien vouloir enlever à la beauté de l'érable japonais, à lire vos commentaires ceux-ci ne semble fragile en Europe. Qu'est qui peut expliquer cela ?

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 4 174 messages
  • Département :82

Posté 19 février 2018 - 07:06

le mélange pour les deux temps, essence pour la désinfection et le nettoyage, et l'huile pour l'entretien.

Ça me rassure, perso j'aime bien le gasoil pour l'entretien.. J'y stocke mes pinces ciseaux, lames de taille haie etc..quand on est hors saison. Au moins comme ça je suis sûr que ça ne se pique pas (points de rouille) et ça dégage bien les résines.

Bon c'est sûr...ça pue!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#39 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 558 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 19 février 2018 - 09:00

Pour repondre a shany je pense (c'est juste ce que je pense d'ailleurs pas forcement un fait etablis par des etudes ou quoi) que c'est essentiellement climatique, les Acer palmatum sont originaire d'asie dans les regions temperees, mais ces regions restent tout de meme un regime de mousson modifie, ce qui veut dire que chez eux c'est la saison chaude qui est la plus humide et l'hiver la saison la plus seche (en schematisant) alors que c'est l'inverse chez nous. C'est la combinaison de l'humidite et des temperatures fraiches qui favorisent chez nous les maladies cryptogamiques et bacteriennes en hiver, et la brulure des feuilles en ete

#40 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 260 messages
  • Département :35

Posté 19 février 2018 - 21:50

La moitié du Japon qui est côté mer du Japon a un hiver extrêmement humide. C'est froid et humide.

Par ailleurs, ayant en pot une bonne quinzaine de palmatum depuis  plus de 15 ans, vivant dans un climat assez humide, les laissant à la pluie toute l'année et ne traitant pas mes feuillus,  je ne reconnais absolument pas mon expérience dans cette description d'arbres « fragiles ».

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)