Aller au contenu

Photo

Partageons nos expériences sur les charmes

• Veuillez vous connecter pour répondre
123 réponses à ce sujet

#121 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 135 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 03 juin 2017 - 09:00

O
Mais comment tu fais si la vigueur n'est pas là pour faire tirer où tu veux?

Si la vigueur n'est pas au rendez vous c'est qu'il faut lui donner l'occasion d'en acquérir : Augmenter le volume de substrat disponible.

=> pleine terre

=> caisse de culture

=> pot plus grand

...puisque MB dit qu'il se comporte différemment.

Ce n'est pas mon avis.

Bien sur, le charme a ses spécificités comme chaque espèce. Mais sa culture n'est pas fondamentalement différente pour ce qui est de la taille. C'est ce que j'observe sur les miens (Carpinus betulus).

C'est vrai que c'est une une espèce "capricieuse", qu'elle est sensible aux attaques cryptogamiques bien plus que d'autres.

#122 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 051 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 03 juin 2017 - 09:48

Je dirais boots qu'on ne peut pas vraiment comparer ton fruitier avec un bonsai en travail, et qu'on agit en fait a l'inverse dans le cas de ton fruitier tu as un arbre qui a "Trop de vigueur" pour toutes ses branches, donc on taille long les branches vigoureuses pour partager la seve et qu'ele se calme et on taille court les branches faibles pour concentrer l'afflux de seve dans les bourgeons restants. Sur un bonsai a l'inverse tu as un arbre qui a souvent "pas assez de forces" (ou disons un stock de vigueur limite) pour toutes ses branches et qui en plus est contraint dans sa tendance apicale, on agit donc a l'inverse en rabbattant les parties fortes pour "Renvoyer" la seve dans les parties faibles qu'on ne taille pas jusqu'a ce qu'un passage de seve plus important se fasse vers ces parties

#123 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 666 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Pays :france
  • Département :66

Posté 03 juin 2017 - 15:42

Autres tuyaux. Tu tournes la branche à renforcer vers le soleil . Éventuellement tu penches l'arbre pour la mettre verticale. Et tu tailles en vert toutes les autres branches sans toucher à la faible .......

#124 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 368 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 03 juin 2017 - 17:05

Petite contribution de printemps :

charmecompa20162017.JPG

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.4

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)