Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mes arbres de débutant

acer palmatum ficus ginseng salix babylonica

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :54

Posté 19 mars 2016 - 09:40

Bonjour à tous !

Après m'être présenté dans le topic ad-hoc, je viens présenter mes arbres.
Cette volonté de cultiver des bonsaï vient du fait que je viens d'emménager dans mon appartement. Je quitte donc le domicile familiale avec un jardin rempli de sapins, saules, prunus, genévrier, bouleaux...

J'ai donc voulu retrouver un peu de verdure. 

Je possède malgré mon appartement un balcon et un jardin et je suis du Nord-Est (proche Luxembourg/Belgique) donc USDA 7.

Assez parlé de moi, voici mes pensionnaires :

Un ficus dit "ginseng", rempoté récemment dans 100% d'Akadama grosse granulo. Provenance de notre ami Suédois bleu et jaune.

IMG_2183.JPG

Un Acer Palmatum "Beni Tsukasa", variante du Deshojo, dans 100% d'Akadama grosse granulo. Provenance GM.

IMG_2184.JPG

Une bouture de Salix Babylonica en provenance de chez mes parents.

IMG_2185.JPG

Ils sont pour l'instants tous les 3 en intérieurs. Il gèle encore la nuit, et je ne veux pas faire subir cela à l'érable fraichement rempoté. 
Le saule devrait être mis en pot d'ici quelques jours (sauf avis contraire), dans 2/3 de mélange "substrat à bonsai" (avec tourbe brune et blonde, sphaigne, de la pouzzolane, des écorces resineux composée et de la terre argileuse) et 1/3 d'Akadama.

Ils sont collés à la fenêtre, exposition Sud. D'ici mai, tous les trois sortiront sur mon balcon orienté Ouest et Nord.

Ils sont malheureusement assez proche d'un chauffage (1m) mais je n'ai pas d'autre choix, toutes mes fenêtres ont un chauffage à coté. Du coup, pour compenser un peu, j'ai un vaporisateur qui tourne en permanence (visible sur les photos).

Voila. Avant de tenter quoi que ce soit, je voudrais bien maitriser la culture. Donc si vous voyez une erreur de débutant, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci de m'avoir lu !!!

#2 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 20 mars 2016 - 16:40

Et voici ma première demande de conseils :

Puis-je tailler les deux grandes "antennes" de mon érable ? Elles ont quelques bourgeons mais pas encore de feuilles.

Cela va t'il ralentir sa croissance ? Dois-je attendre un peu ?

Sans titre 2.png

Merci d'avance !

#3 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 20 mars 2016 - 17:05

Cela dépend si tu veux qu'il grandisse ou pas !!

SI tu veux en faire un bel arbre, le mieux est de le remettre dans un environnement propice et pas son petit pot et ne rien tailler pour le laisser pousser et grossir !

Il faut d'abord déterminer un projet...

#4 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 20 mars 2016 - 17:25

Penser projet pour un plant si jeune ? Je pensais avoir encore des années devant moi  :PB272: Je voulais effectuer une taille pratique, plutôt que stylistique. Mais uniquement dans la mesure où ça ne nuirait pas à l'arbre.

Il me semble que le style le plus approprié serait un Hokidachi.

Donc est-ce que je veux qu'il grandisse en terme de taille, non. Est-ce que je veux qu'il s'élargisse et se ramifie, oui !

#5 matafari

matafari
  • Membres
  • 1 250 messages
  • Formation :lecture / PB / amis
  • Département :76

Posté 20 mars 2016 - 17:36

Tu veux un beau nébari avec un tronc bien large et conique ou simplement te faire un petit arbre fin à travailler finement dans le temps. Je parlais de projet parce qu'il est voir dans un petit pot :spb79:

Tu ne veux pas qu'il grandisse mais qu'il s'élargisse....Cela revient au même. Pour qu'il grossisse il faut une grosse activité de sève donc plein de branches et plein de feuilles !! par la taille future, tu rabattras l'arbre.

Ne taille pas si tu veux qu'il pousse. Après si ça te fais plaisir de tailler, fait toi plaisir...Ça ne changera pas grand chose !

#6 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 20 mars 2016 - 17:41

Mince, tu trouves le pot petit ?

En fait j'ai suivi l'article de Guy Maillot à la lettre (enfin je crois). Où il parlait d'un pot de 20cm de diamètre (ici : http://www.parlonsbo...er_palmatum.pdf

Tu me conseilles un pot plus gros donc ?

N'hésite pas à me dire ce qui ne va pas, je suis totalement novice.

#7 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2016 - 17:43

Perso, la taille du pot ne me choque pas bien au contraire 😏. La granulométrie de ton akadama me semble bien trop grosse... Tu devrais ajouter un peu d'écorces de pin compostées histoire que ça retienne mieux l'eau...
Pour l'instant, ne tailles rien et apprends la culture. Ce n'est pas si simple 🙂.
Il va falloir qu'il grossisse donc qu'il pousse... Engrais, flotte, amour 😂.
C'est quoi le fil de fer autour du tronc en bas ? 🤔

#8 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 20 mars 2016 - 17:45

Merci à vous deux ! Je ne coupe rien donc.

Je note l'écorce de pin. Mais ça veut donc dire re-rempotage. C'est OK pour vous ?

L'engrais, j'ai lu qu'il valait mieux attendre qqes mois après le rempotage, ais-je tort ? 

#9 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2016 - 17:46

Non pas de rempotage à nouveau . Tu la mets sur le dessus et elle va s'insinuer dans les trous avec l'arrosage... Engrais organique à fond la balle sur le dessus dès maintenant, ça aidera à "boucher" un peu le substrat aussi 😂

#10 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 776 messages
  • Département :59

Posté 20 mars 2016 - 17:46

Et surtout il doit être dehors !!!
C'est un arbre d'extérieur ;-)

#11 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 20 mars 2016 - 17:52

Merci !!! Je le sors sans problème, mais plant jeune + rempotage ce w-e + il gèle toujours la nuit chez moi, ça me fait réfléchir à deux fois avant de le sortir. Sauf si vous me dites qu'il n'y a pas de problème.

#12 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 mars 2016 - 18:27

Le plus vite dehors tout le temps et ce pour toute sa vie 😋... Pièce froide la nuit mais pas un mois non plus ...

#13 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 20 mars 2016 - 18:29

Ca marche. Dès demain je le place dehors la journée et le rentre au frais la nuit. Dès que les temperatures restent positives la nuit, je le laisse dehors (je vais procéder de la même façon pour la bouture de saule).

#14 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 21 mars 2016 - 09:11

L’érable + le Saule sont dehors. Il faisait 4 degrés ce matin. Ça devrait aller.

Je vais acheter de l'écorce de pin compostée et de l'engrais organique en granulés (type Or Brun).

Quel ratio respecter ? Équilibré ?

Est-ce aussi valable pour le saule fraîchement bouturé ?

Merci d'avance !

#15 Youpal

Youpal
  • Membres
  • 107 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Val d'oise

Posté 21 mars 2016 - 09:17

Je ne suis que débutant mais pour moi tes arbres ne doivent pas faire l'aller-retour extérieur/intérieur. Si tu les mets la nuit à l'intérieur il fera entre 18°C et 20°C, et le jour entre 4°C et disons 12°C, je crois pas que ce soit bénéfique.

Par contre tu peux les protéger avec de l'isolant pour la nuit (papier bulle, couverture, ...)

A confirmer.

#16 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 21 mars 2016 - 09:21

En effet, j'ai checké les températures minimales de ces derniers temps, et ce n'a pas été négatif depuis quelques nuits.

Et pas plus froid que -2 auparavant. Je pense donc qu'il vont rester dehors (sauf si grosse gelée prévue).

#17 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 23 mars 2016 - 09:44

Hello !

Alors des nouvelles :

L'érable et le saule ont passé leur deuxième nuit dehors. Ils se portent bien, même si le saule bourgeonne maintenant moins qu'en intérieur (il m'avait fait une vingtaine de bourgeons en une semaine). Les températures se maintiennent à 3-4 degrés la nuit et 7-8 la journée.

Pour le coup, je ne suis pas sur de vouloir rajouter de l'écorce de pin compostée à l'érable. L'akadama pur, pour l'arrosage, c'est top. Quand ça s'éclaircit, on arrose a fond, et hop c'est reparti pour deux jours. Le saule qui a un mélange 50/50 Akadama & substrat spécial bonsaï est bien plus difficile a gérer. Mais on s'en fout, ça vit dans les marécages de toute façon, et vu la vigueur, je ne me fais aucun soucis.

Le ficus a perdu 4-5 feuilles, mais ça semble inévitable après le rempotage dans l'akadama de la semaine passée. Tout devrait rentrer dans l'ordre quand il sortira.

J'ai commandé du Biogold, je devrais le recevoir cette semaine, et j'en donne à mes 3 arbres dès que reçu. Pas d'objection ?

Merci de m'avoir lu !!

#18 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 mars 2016 - 09:56

Arrosage tous les deux jours 🤔 pour ton érable ? j'en suis à deux minimum par jour en ce moment... Ne laisses pas non plus ton akadama complètement séchée...

#19 Thomas54

Thomas54
  • Membres
  • 22 messages

Posté 23 mars 2016 - 10:00

Oui, tout à fait, le premier jour ce sont souvent un ou deux "cailloux" d'Akadama qui s’éclaircissent en surface, le reste est toujours couleur argile. Le deuxième jour, la couche supérieure est plus clair, et donc à ce moment, je ré-arrose généreusement. Je me trompe quelque part ?

#20 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 23 mars 2016 - 10:03

non c'est possible s'il caille par chez toi et qu'il n'y a pas de soleil 😉. Les miens sont en plein soleil et en 4 heures, c'est sec 😂

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : acer palmatum, ficus ginseng, salix babylonica

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)