Aller au contenu

Photo
- - - - -

un p'tit carpinus en cours

issus de semis

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 12 mars 2016 - 15:59

Salut à tous, je ne poste pas souvent d'arbres, par contre, je poste souvent, donc aujourd'hui, je me décide et pour changer, je poste un charme...

rempotage du jour d'un carpinus de semis....un peu de pleine terre au début, puis passage en pot de culture profond avec un fil serré autour de la "taille", puis passage dans un pot plat après avoir couper le racinaire inutile, et aujourd'hui, premier passage en joli pot de Rolf Hitz.....

maintenant, faut aboutir, fignoler, mais je ne suis pas mécontent, toute modestie gardée, ce n'est pas un futur champion, mais je l'ai fait de A à Z..

DSC_0016.JPG

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#2 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 865 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 12 mars 2016 - 16:35

Beau travail. C'est génial d'élaborer ses arbres depuis une graine ou une bouture. Belle conicité. Tu as utilisé la technique du clip and grow ? Tu aurai une photo du nebari ? Des photos de sa construction. Merci pour le partage et rdv sans doute à Neuville.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#3 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages

Posté 12 mars 2016 - 16:50

malheureusement, je n'ai pas fait de photos, j'ai beaucoup d'arbres en construction au jardin et je ne les prends souvent en photo que lorsqu'ils prennent un peu de bouteille.....et puis, pour le nébari, il est sympa, il y a des racines bien réparties tout autour, malheureusement, une fois encore, quand je suis lancé dans un rempotage, je prends rarement le temps de faire une photo du nébari.....il doit encore évolué, c'est pour ça que je l'ai enfoui sous le substrat, là, j'ai mis la mousse et les grilles de protection anti merle, l'an prochain, je ne ferai pas de vrai rempotage, mais je le remonterai un peu et je grifferai le dessus pour exposer un peu la base des racines, histoire qu'elles se patinent......fin je dis ça, on verra comment il répondra dans la saison!

"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#4 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Pays :france
  • Département :56 35

Posté 12 mars 2016 - 16:57

Sympa le petiot !!

#5 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 865 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 12 mars 2016 - 17:17

Tu vas a Neuville le samedi matin ?

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#6 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 12 mars 2016 - 17:53

salut,

Il n'y a pas des branches de gauche un peu trop épaisses? Tu les laisses pour grossir le tronc ou tu veux les utiliser?

C'est le problème que je rencontre sur plusieurs de mes charmes après culture de se retrouver avec des branches trop grosses. Faut-il tout couper et repartir avec des plus fines pour envisager les 10/15 ans à venir?

#7 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages

Posté 12 mars 2016 - 18:05

pour l'instant, j'ai une greffe par perçage sur cette branche, mais dès que la greffe aura prise, je vais la tailler beaucoup plus courte pour faire de la conicité sur la branche!

si tu as des branches bien placées mais trop grosses à ton goût, tu peux tailler en laissant un moignon d'1 ou 2 cm, tu auras plusieurs rejets à la base, il te suffira d'en sélectionner un pour refaire une branche....

#8 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 13 mars 2016 - 09:36

salut le bleu, il est super ce petit charme, j adore le mouvement et la conicité de ton tronc.... c est gratifiant mine de rien de construire du début a la fin.... quoi qu il n y ait jamais vraiment de fin dans la vie d un arbre mais là, tu tiens le bout pour en faire un jolie sujet dis don .... si tu veux une critique pour la prochaine fois, et étant donné que tu l a mis en joli pot, j l aurais décalé un peu plus quand meme sur la gauche ..... voila, hormis ça, y a encore de la construction de branche a l avenir mais la base est là, et sacrement superbe je trouve , bravo et merci pour ton partage..... bonne culture le bleu....

#9 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages

Posté 13 mars 2016 - 22:08

merci pour le compliment! par contre, pour le décalage à gauche, je ne suis pas d'accord avec toi, pour la simple et bonne raison que si je le faisais, l'arbre serait centré dans son pot! Or, là, il est excentré légèrement sur la droite et vers l'arrière, ce qui semble être standard eu égard à son mouvement!

Si j'ai bien tout compris, on ne centre les arbres que dans les pots ronds et là, il s'agit d'un pot oval (je sais, on ne voit pas bien!).

#10 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages

Posté 13 mars 2016 - 22:13

En fait çe qui me choque le bleu Ç est par rapport au mouvement du tronc, l arbre est décentré à droite avec un premier mouvement à droite... J dis pas le centré mais peut être décentré légèrement à gauche et en arrière.... Enfin, ça ne lui enleve en rien sa beauté....

#11 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages

Posté 13 mars 2016 - 22:22

tu as peut être raison mais le nébari me permettait de le bouger et moi, çà ne m'allait pas dans l'autre sens, je sais que le premier mouvement va vers la droite avec une première branche à droite, mais ensuite, il y a un gros espace vide de ce côté là, et le reste de l'arbre repart vers la gauche avec plus de végétation à venir.....

Peut-être que je me trompe, s'il y a d'autres avis......

Quoi qu'il en soit, rien de grave, si dans l'avenir il faut le décentrer de l'autre côté, ce sera possible, j'ai des départs de racines tout le tour, sans trou, mais honnêtement j'attends de le voir en feuille et un peu plus fourni en "branches et branchettes".....

#12 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 13 mars 2016 - 23:47

en fait, hormis implantation dans le pot, trois éléments entrent en jeu dans la définition de la direction d'un arbre: le tronc, la première branche et la cime. mais ces trois éléments ne sont pas forcement en accord, et lorsqu'il y a conflit entre ces éléments, pour moi, la plupart du temps c'est la cime qui détermine la direction générale de l'arbre.

le bleu tu as une idée de comment tu comptes développer la cime?

#13 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 14 mars 2016 - 06:01

La disposition de la branche principale donne du mouvement ou équilibre l'arbre .Si notre ami le bleu fait partir sa tête à droite, son arbre va " tomber "donc en mouvement. Et s'il fait partir à gauche ,c'est équilibré. Ça ne bouge plus .Pour cet arbre, je crois que c'est la première branche qui doit donner du mouvement et la direction pour construire la tête .

Manu, le Bleu, à force de vous suivre j'ai du Charme.

#14 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 257 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 14 mars 2016 - 09:24

bien joué thanh.

avec eux fait gaffe au mistral.

#15 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages

Posté 14 mars 2016 - 09:49

Le mistral+le soleil ,c'est la combinaison infernale à Marseille .

Mais le charme est costaud ,il vit mieux, beaucoup mieux que le palmatum chez nous.
De toutes façons chez nous rien ne vit au soleil en été .Comme dit mon ami meme à l'ombre ils sont au soleil.

#16 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages

Posté 14 mars 2016 - 19:36

normalement, si le plan se déroule sans accrocs, la cime devrait être raccourcie et venir à l'aplomb de la base....pour ça, j'attends qu'il prenne de la vigueur, je lui coupe la tête, je taille les branches hautes en même temps et je prie pour qu'il me sorte quelques bourgeons en haut qui m'aideront à étoffer une cime un peu trop clairsemée à mon goût.....pour l'instant!

#17 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages

Posté 20 mars 2016 - 09:39

A part de prier pour faire sortir les bougeons ,il n'y a pas d'autre méthode plus" catholique " pour faire ça sans avoir mal aux genoux . :spb52:

#18 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 202 messages

Posté 22 mars 2016 - 07:50

il n'est pas nécessaire de prier, même quand on ne fait rien, le charme sort des bourgeons assez régulièrement un peu partout (chez moi, je surveille au printemps et en été et je supprime régulièrement les apparitions anarchiques de petits bourgeons sur les troncs et à la base des branches). courant juin, si on taille fortement la cime, il y a  une multitude de bourgeons qui apparaissent sous la coupe.........sans problèmes!

#19 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages

Posté 22 mars 2016 - 11:40

Comme tu dis ,là je laisse pousser .Cet année je dois couper une grosse branche d'en haut ,du moins la réduire .Tu me diras quand sur le charme .Merci

#20 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages

Posté 19 février 2019 - 06:33

Ptit up le bleu?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : issus de semis

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)