Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon premier érable du japon

Acer palmatum Deshojo

• Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#21 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales
  • Pays :France
  • Département :Rhône (69)

Posté 26 mars 2016 - 15:07

Ok, merci des conseils :)

#22 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï, livres de biologie et physiologie végétales

Posté 03 mai 2016 - 18:14

Bonjour,

Mon érable m'inquiète un peu. Depuis peu certaines nouvelles feuilles présentent des parties noires, et c'est présent aussi sur le bord d'une feuille plus mature (voir photos). Globalement, mon arbre me donne une légère impression de faiblesse.

Il a subi une averse de grêle la semaine dernière, donc ma première idée serait que ce sont juste des feuilles abîmées par la grêle, d'autant que je n'ai pas remarqué ça avant et que j'ai aussi une glycine qui a commencé à faire la tronche à ce moment-là. Mais j'aimerais d'autres avis pour être sûr que ce ne soit pas un problème de culture.

Pour rappel, il est exposé à l'Est et il est dans un substrat composé à 2/3 d'akadama et 1/3 de kanuma. J'arrose quand la couche supérieure (environ 0,5 cm à 1 cm) est sèche. Il a de l'engrais organique en surface, et je l'arrose une fois sur deux avec un engrais minéral liquide.

Merci d'avance!

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0001.JPG
  • DSC_0002.JPG
  • DSC_0003.JPG
  • DSC_0004.JPG

#23 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mai 2016 - 19:23

salut, pourrais tu faire une photo de l'arbre entier sur au moins deux faces ? Il a gelé ou pas dernièrement par chez toi ?

#24 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 03 mai 2016 - 19:56

Voilà voilà.

Il a gelé légèrement, oui, mais quand du gel était prévu je le gardais en intérieur pour la nuit pour essayer de protéger les jeunes feuilles.

Par contre les averses de grêle l'ont certainement touché.

Edit: Je viens d'aller vérifier sur des arbres autour de chez moi: apparemment certains érables ainsi qu'un chêne présentent le même genre de blessures sur les jeunes feuilles.

Miniature(s) jointe(s)

• DSC_0001.JPG
  • DSC_0002.JPG
  • DSC_0003.JPG

#25 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mai 2016 - 20:06

A l'intérieur à quelle température ? Et tu le sortais le matin à quelle heure ?

#26 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 03 mai 2016 - 20:10

20°C à l'intérieur, et je le sortais vers 8h30.

#27 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Pays :france
  • Département :56 35

Posté 03 mai 2016 - 20:13

Si tu n a pas de nouvelles parties noires qui apparaissent quand les feuilles touchees se developpent alors c est surement la grele .le gel peut faire ca aussi .si les feuilles sorties apres continuent a noircir au fur et a mesure de leur sortie ,ca pue ....

#28 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mai 2016 - 20:14

Ça me fait penser à un choc thermique ... genre le matin tu le sors et il caille. Il passe de 20 degrés bien au chaud, comme nous sous la couette , et bing direct à quelques degrés. Je ne suis pas sur qu'il ait aimé la blague.

#29 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 03 mai 2016 - 20:17

Ok, merci de vos avis. Je vais surveiller ça de près.

Mais comme je viens de remarquer ça sur d'autres arbres autour de chez moi ça me rassure quand même.

On prévoit encore une dernière petite gelée cette nuit. Du coup je le laisse dehors?

#30 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 03 mai 2016 - 20:19

on croise les doigts 😋. Le problème en le rentrant comme ça, c'est que ton arbre n'y comprend plus rien car il fait plus chaud la nuit que le jour, tu vois le souci ? 😏
Au pire un voile d'hivernage... mais dehors...

#31 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages

Posté 03 mai 2016 - 20:22

Le palmatum qui debourre peut supporter des petites gellees .au pire ca fait ce qu il a deja ...c est pour ca que c est pas evident d etre certain de la cause ..

#32 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 535 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 03 mai 2016 - 20:25

Oui tu peux le laisser dehors..
Les miens prennent des gelées blanches jusque -3 depuis un mois sans souci
Même pas une feuille grillée

#33 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 03 mai 2016 - 20:29

Ok, merci à vous :)

Faudra quand même que j'investisse dans un voile d'hivernage pour l'hiver prochain...

#34 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages

Posté 03 mai 2016 - 20:29

C est peut etre aussi l air sec a l interieur .

#35 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 557 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club du lauragais
  • Département :31

Posté 04 mai 2016 - 13:17

la grêle pourquoi pas, ou alors un petit manque d'eau + un soleil direct un peu plus chaud que d'habitude...les jeunes pousses y sont sensibles. Moi je suis pas inquiet pour ton arbre. :thumbsu:

#36 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 04 mai 2016 - 17:40

Ok, merci :)

Je pensais que les brûlures du feuillage faisaient des taches plus claires.

#37 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 05 août 2016 - 07:26

Bonjour,

J'ai remarqué un phénomène qui m'a interpellé:

J'ai récemment confié mon Deshojo (qui a vécu une période difficile) à une pépinière pendant mes congés, et quand je l'ai récupéré deux semaines plus tard son feuillage avait poussé plus qu'il ne l'avait jamais fait chez moi (en deux semaines, j'ai eu quatre nouvelles paires de feuilles sur un rameau). Mais surtout, il était d'un vert éclatant. J'ai également trouvé les entre-noeuds relativement longs, mais je manque d'expérience pour l'affirmer avec certitude.

Une semaine après l'avoir ramené chez moi (exposition à l'Est), le feuillage est devenu rougeâtre sombre.

Voilà ma question: Est-ce que la couleur du feuillage des Deshojo est influencé par les conditions de culture (éclairage ou arrosage), et si oui dans quel sens?

Et accessoirement: est-il normal qu'il conserve son feuillage rougeâtre chez moi?

Merci d'avance!

#38 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 août 2016 - 08:46

Il est certain que les conditions de culture conditionne en partie la couleur des feuilles, cela dit il est difficile de donner des regels generales, ca depend aussi des varietes. Ce que j'ai pu constater ici c'est que les varietes pourpres par exemple (ce qui n'est pas e cas du deshojo malgre ses feuilles rouges au printemps) c'est qu'elles avait tendance a verdir a l'ombre et a rester plus pourpre fonce au soleil, alors que les varietes a feuilles vertes (je vois ca tres fort sur mes sango kaku par exemple), sont d'un vert beaucoup plus profond a l'ombre et le feuillage est plus clair et parfois meme un peu teinte d'orange au soleil

je viens de revoir le debut de ton sujet et les photos de ton arbre, et tout s'explique, ce n'est pas un deshojo mais un atropurpureum ou autre cultivar pourpre, il est donc probable que pendant son gardiennege il etait beaucoup plus a l'ombre que chez toi, ce qui l'a fait reverdir

#39 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 565 messages

Posté 05 août 2016 - 10:28

Merci papymandarin :)

Pas un Deshojo donc? Je ne m'attendais pas à ça...

Tu dis avoir remarqué ça à partir de mes photos? A quel détail est-ce que tu as fait la différence?

#40 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 978 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 août 2016 - 10:40

la forme des feuilles et la couleur, le deshojo n'est pas aussi decoupe, les feuilles sont framboise au printemps et sur les nouvelles pousses et il devient vert ensuite, il n'est jamais pourpre comme le tien

deshojo au printemps

Photo 1455.jpg

deshojo en ete

Photo 1470.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Acer, palmatum, Deshojo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)