Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori en meute

yamadori club

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#41 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 07 mars 2016 - 14:37

pareil, mes prélèvements je les fais en solo et dans le calme.

je repère l'hiver lors de ballades, et si je suis tombé sur un (des) sujet(s) intéressant(s) je prélève au printemps.

#42 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :france
  • Département :30

Posté 07 mars 2016 - 14:53

Solo ou a deux (ou trois) bon amis pour moi aussi, et beaucoup de marche, et de bredouille,plus on avance plus l'oeil s’affine et on deviens exigeant, on ne va plus dans les mêmes zones qu'a ses débuts, des endroits de plus en plus difficiles et escarpés....caillasse.....des yamadoris de plus en plus durs...

HS (sorry Bonsaiphil)

Je partage aujourd'hui pleinement l'avis de Corto35, Arno44 et de JP.

J'éprouve aujourd'hui plus de remords que de plaisir, donc je ne prélève plus. Je fais mes arbres.

Comme le dis Arno44 c'est assez rapide en culture, surtout en feuillu ou pin, plus long en genévrier, mais il faut penser yamadori dans la construction et pas bonsai.

Ce que j'ai prélevé et gardé me suffit...

Et possession et compétence sont deux choses distinctes...et big is beautiful....

...mais putain c'est beau un beau yama....

#43 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages
  • Département :44

Posté 07 mars 2016 - 16:17

tout a fait d'accord avec toi tony,ce qu'il faut c'est penser yamadori dans la culture.a taiwan leurs junips de culture nous le prouve,c'est possible.

#44 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 07 mars 2016 - 16:41

Yep

Petit apercu..................uniquement de bouture (taiwan).........y'a que ca là bas.........des malades..... :

(je vais me faire péter la gueule par Vev je ne lui ai pas demandé si je pouvais utiliser ses tofs...bah...je commence à courir.... :spb102: )

sdim0912.jpg sdim0913.jpg sdim0916.jpg sdim1010.jpg sdim1012.jpg sdim1012.jpg sdim1013.jpg sdim1015.jpg sdim1032.jpg sdim1033.jpg sdim1038.jpg

Complément : http://www.espritsde...ml?id=12583&p=1

#45 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages
  • Département :44

Posté 07 mars 2016 - 18:01

voila a quoi me sert mes rando en montagne,je ne prélève pas,je regarde,je mitraille,je cherche a comprendre,et je reproduis dans la mesure du possible,j'ai quelques ito dont je ne souviens même plus comment ils sont en dessous du feuillage,tous issu de marcotte de 1cm de diametre,l'ito il pousse pas vite en longueur mais il épaissit deux fois plus vite qu'un sargenti,en cinq ans j'ai déjà des petits trucs sympas.

des vrais bêtes sur tes photos tony.le jour ou quelqu'un me ramène un yama aussi beau,et bien c'est pas demain la veille.on voit bien que dans ton exemple le prélèvement n'est pas une finalité en soi pour avoir de beaux arbres.

#46 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 436 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 07 mars 2016 - 19:34

ah le yamadori en meute ou solo on trouve

de belle pièces dès fois , mais pffff que de travai

taper dans le rocher pendent des heures le bonheur

comme cet arbre pris en photo dans son milieu

naturel pour en faire ça

j'ai été aidé de mon ami  Djaws      

au fait une meute c'est à partir de combien ?

:newsm_8: :newsm_8:

yamad-trebor-4eaedfd.jpg

#47 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 361 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidact / Bonsaï Aubois
  • Pays :FRANCE
  • Département :AUBE

Posté 07 mars 2016 - 19:39

pas mal ton montage

#48 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 436 messages
  • Formation :sur le tas
  • Département :4

Posté 07 mars 2016 - 19:42

c'est Djaws qui a pris la photo  :spb95: 

#49 abcd

abcd
  • Membres
  • 3 358 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :BONSAI CREATIVO CHANTELINOTTE
  • Département :38

Posté 07 mars 2016 - 20:14

"ne prélevez pas le quelconque, même pas le beau, ne prélevez que l'exceptionnel "  S SEGNERI

"A la limite , il se passe toujours quelque chose" A. MONTAGNE

#50 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 808 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 12 mars 2016 - 07:57

Souvent le soucis avec les yamadori arrive lorsqu un ami vient chez vous, voit vos arbres et dit waHou c est trop beau ces arbres c est ceux que tu as prélevés?la vous lui dites oui mais ca fait plusieurs années que je les prépares,j ai un substrat adéquat qui les attends,un endroit bien spécifique pour leur reprise,de l engrais foliaire et racinaire bien a eux et surtout une connaissance sur la culture de l espèce et je les préleves au bon moment....et la a sa prochaine ballade en nature même avec tous ce que vous lui avez dit et bien il fait quoi:il ramasse un arbre qui bien sur meurt peu de temps après et ca ca vous gonfle!!!!

#51 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 361 messages

Posté 12 mars 2016 - 08:06

c'est du vécu ?

#52 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 808 messages

Posté 12 mars 2016 - 08:16

.be oui malheureusement.....

#53 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Département :91 essonne

Posté 12 mars 2016 - 08:26

Une question en passant ! Est-ce que tout le monde a la même définition du yamadori ? :spb90:

La traduction veux dire, il me semble, « voie de la montagne », alors un jeune plan de hêtre d’une dizaine d’année prélevé en forêt est-il un yamadori au même titre que le hêtre centenaire brouté depuis des générations et sous la neige 4 mois par an ? Et ou mettre la limite, j’encourage volontiers les débutants à prélever de jeunes sujets pour commencer leur collection, même en meute, mais on retrouve ensuite sur PB ces jeunes baliveaux sous le titre ronflant de yamadori. Certain parlent même de yamadori de jardin ??? :newsm_8:

Tout ça pour dire qu’en région parisienne des yamadori y’en a pas, mais ce n’est pas une raison pour prélever n’importe quoi n’importe où.

#54 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 612 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 12 mars 2016 - 08:29

La traduction veux dire, il me semble, « voie de la montagne »,

Non, ça veut dire « pris en montagne ». C'est tout de suite vachement moins orientalisant, hein ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#55 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 389 messages
  • Département :91 essonne

Posté 12 mars 2016 - 08:41

Ah merci ! J'avais du lire ça dans un livre qui s'appesantissait sur la "philosophie" du bonsaï . 

Je confirme donc qu'il n'y a pas de yamadori en région parisienne. :spb95:

#56 bonsai10

bonsai10
  • Membres
  • 1 361 messages

Posté 12 mars 2016 - 08:47

Prochaine sortie yamadori en meute  du club de l'Aube, une virée en Belgique chez BAUWENS, GINKGO et pour finir par Floralux,  :newsm_5:  :spb90:  :spb57:  :thumbsu:

#57 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages
  • Département :93

Posté 12 mars 2016 - 09:34

bonjour a vous

j'ai trouvé ceux si sur youtube .
certain d'entre vous connaisse surement ce Mr ?
la le Mr il cherche tout seul

bonne journée
IL y a t'il un avenir pour une société qui s'obstine a chier dans l'eau Potable ?

#58 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 517 messages
  • Département :67

Posté 12 mars 2016 - 13:34

Le sujet est bien le yamadori en groupe versus le yamadori solo.

Mais ce point précis semble gêner la plupart puisqu'à l'évidence on revient sur des généralités qui ont été d'ailleurs maintes fois exposées dans des fils aussi stériles que longs.

Il est étonnant de voir comme il est difficile de se restreindre à un seul aspect d'une problématique pour la creuser sérieusement. Élargir le propos survient quand on a rien à dire de pointu ou qu'on veut tuer une discussion en la diluant.

Parler de tout c'est parler de rien

Si vous vous interrogez sur la définition du mot Yamadori (ce qui est intéressant en soi) , ce serait l'objet d'un autre fil, amha.

Si vous vous intéressez au "virées" chez des pépiniéristes , libre à vous de créer le fil correspondant.

Si vous préférez bouturer plutôt que prélever, cela se défend, mais ce n'est pas la question ici.

Pour ma part j'ai exprimé plus haut mon point de vue et mes interrogations sur le prélèvement en groupe.

Pour l'instant le seul argument qui semble faire l'unanimité pour les sorties en hordes sauvages, c'est ce que j'ai appelé "Pinard et saucisson".

Alors je vous le demande : Faut-il faire une escapade prélèvement pour passer au Jaja et au pâté ?

#59 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 808 messages

Posté 12 mars 2016 - 15:28

perso meme solo jaja et paté sont toujours dans mon sac...besoin de personne pour ce pti plaisir!

#60 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 195 messages
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 12 mars 2016 - 16:30

il serait bien de comprendre que la notion de groupe est vague et que les façons dont ses membres interagissent peuvent être très variées.

si tu veux une discussion constructive peut-être devrais-tu être précis.

de quoi on parle là?

• option 1: un groupe opérant comme une entité, repérant ensemble, analysant ensemble calmement et de façon réfléchie le potentiel des arbres repérés, puis prélevant ensemble et distribuant les prélèvements à ses membres de façon équitable et démocratiques?
  • option 2: un groupe d'individus n'ayant d'autres liens que celui d'être membre d'un même club, ne prenant pas le temps de repérer plusieurs arbres avant de prélever de peur de se faire doubler par les autres?

tu vois, deux situations diamétralement opposées mais qui peuvent toutes les deux être appelées "prélèvement en groupe". et cette liste n'est pas exhaustive, je te laisse le soin de considérer les autres options possibles

moi, je l'ai déjà dit, lorsque je fais des prélèvements je le fais tout seul.

mais l'option 1 me semble tout à fait intéressante et si je comptais des bonsaikas dans mon cercle d'amis proches je n'hésiterais pas.

l'option 2... merci mais sans façon...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : yamadori, club

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)