Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon "vrai" Ficus retusa

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#41 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 09 juillet 2017 - 20:03

Tellement vigoureux que j ai déjà dû le deligaturer car il marquait déjà, religature et nouvelle taille... le but est de faire grossir la première et la branche basse arrière puis de placer et faire grossir certaines du haut pour équilibrer mes charpentieres avant la ramification.....  affaire à suivre.....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3263.JPG
  • IMG_3264.JPG
  • IMG_3265.JPG
  • IMG_3266.JPG

Modifié par boots19, 15 juillet 2017 - 09:07.

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 09 juillet 2017 - 20:23

va falloir se calmer sur l'engrais foliaire, il sera dans le noir sinon :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 09 juillet 2017 - 20:55

Ç est pas d l engrais foliaire, Ç est des spécial oligo élément de chez sumo que j mets une à deux fois par mois.....😂🤣😂🤣

#44 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 238 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 10 juillet 2017 - 10:44

on dirait vraiment un petit arbre d'amazonie

il n'a pas l'air carencé ça va 

#45 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 10 juillet 2017 - 10:58

Oui il a vraiment la pêche Ç est cool..... j espère que la première branche va grossir une chier.....

#46 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 14 juillet 2017 - 00:53

pour le ficus je te conseille de ne pas ligaturer pendant la bonne saison, d'autant que le bois rester souple longtemps. Gardes ce type de travaux pour octobre

#47 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 14 juillet 2017 - 07:17

Merci pour les conseils Kys, mais il a déjà bien imprimé les premiers mouvements que je lui ai donné.... certes faut ligaturer deligaturer souvent mais il y a tellement de flux de sevre que ca imprime à vitesse grand V....

#48 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 30 octobre 2017 - 20:42

voila celui ci aussi rentré..... il a bien poussé pendant toute la saison et les branches sont placées...l année prochaine , c est grossissement de certaines charpentieres par rapport a d autres ... mais il va falloir gérer correctement l arrosage d hiver ....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_4177.JPG
  • IMG_4179.JPG
  • IMG_4180.JPG
  • IMG_4182.JPG
  • IMG_4212.JPG

#49 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 09 février 2018 - 20:57

Salut à tous.... bein les miens ont pris vraiment une vieille claque cette anñee..... il faut vraiment que je fasse quelque chose pour l année prochaine, genre serre froide réchauffé .... le balcon du dessus noircit tellement la pièce.... de plus, j ai une question.... j ai du m absenter 4 jours il y a un bon mois et demi et je leur ai mis une couche de sphaigne en surface pour patienter mon rétour.... qd j suis rentré j avais déjà des feuilles jaunes,vertes et même des roulées et sèches tombées par terre... depuis c est la décadence.... j ai perdu même quelques branches qui ont totalement secheés.....malgré le fait que j ai plein de repousse en arrière, cette période est vraiment un bon en arrière sur toute ma belle saison de constructions..... j suis vert..... pour bien faire, quelles sont les températures ideales pendant la saison d hiver si j adopte une serre réchauffé?

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

#50 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 298 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 09 février 2018 - 21:59

Tu as pensé aux lampes horticoles pour lui redonner du peps? Un plateau avec de la pouzzo humide sous le pot pour remonter l'hygrométrie de l'air? Pas vraiment d'autres solutions a te proposer, pour dire mes ficus sont toujours en serre froide, avant hier il a fait -4°c ils ont eu droit a une double couche de voile d'hivernage ça l'a fait, aucun signe visible de dommages aujourd'hui.

#51 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 09 février 2018 - 22:39

Mes serres froide ont un trop petit volume pour des ficus... ils doivent pas descendre sous 5 degrés.... malheureusement, je ne peux pas non plus mettre de lampe car pas d endroit pour l installer..... elle est comment ta serre shrub? Niveau volume... et si jamais il venait de m acheter une lampe, il faut quoi comme type d ampoule? Hps , mh ? Led horticole suffirait ? Quelle puissance?

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 10 février 2018 - 06:55

Pour moi, 4 jours c'est un peu court pour blinder de sphaigne. Je parts régulièrement 3 ou 4 jours et je ne fait rien de particulier à part arroser avant de partir.

Tu as bien trouvé le substrat sec en rentrant? Dans ce genre de cas c'est pas mal de baisser le chauffage en partant.

Pour le moment je suis content de la véranda, contrairement aux orchidées sur lesquelles elle a fait un carnage..Ça descend à 3° quand ça caille fort la nuit, et peu monter à plus de 30° vers 10/11h. Même si le ficus ne pousse pas, il n'a pas perdu une feuille,  même depuis son rempotage.

Bon vaut peut être mieux acheter de l'éclairage plutôt que bâtir une véranda :spb44:

J'ai pas essayé les led mais je commence à en entendre du bien. Mais un petit 125w HPS suffirait. Ca consomme autour de 5/7 euro/mois. Les MH consomment beaucoup beaucoup plus. Les néons..comment dire...disons qu'on sent pas la différence avec la lumière de la fenêtre, même en les faisant tourner 28h/jours^^

Ensuite Je trouvais au 9 juillet que tes feuilles étaient super sale. Et ça, ça ne doit vraiment pas aider un persistant en manque de lumière. Je dis pas que le lien est direct évidement..mais peut être une pièce du puzzle.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#53 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 298 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 10 février 2018 - 21:51

Ma serre fait environ 9m2 pour un 18m3 environ, une ossature bois bardée de planches en soubassement, face nord entièrement bardée, vitrage,toit et porte en plaques de plexi pour serre.

#54 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 531 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 10 février 2018 - 22:40

Pour info cette année mon ficus retusa qui m'accompagne depuis 13/14 ans (donc bien acclimaté ) passe sont premier hiver en serre froide avec des températures à 0°.
Bien sur, sur des périodes courtes et des températures qui remontent bien en journée, il n'a perdu aucune feuille ni une feuille jaune pour le moment.
Il ne pousse pas mais aucun signe de fatigue. Les autres années il passait les hivers à l'intérieur derrière fenêtre il continué de pousser mais perdait des feuilles et entre noeud qui s'allongaient.
Affaire à suivre...

#55 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 10 février 2018 - 22:56

Merci pour vos infos perso les gars...... j ai trouvé une bonne astuce, je sais pas ce que ça vaut mais j ai placé notre rideau blanc derrière mes ficus..... histoire d éclaircir leur champs d action lumineux si j peux dire.... mais étant donné qu on à rebasculé niveau lumière dans l autre sens , ils ont enfin arrêté de perdre leurs vieilles feuilles et repousse pas mal en arriere... par contre , les branches construites cetété, j les ai perdu.....😢a refaire....

#56 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 04 août 2018 - 08:58

Salut à tous, mon ficus pete le feu mais j ai une branche dont j aimerai vraiment donner un peu plus de Peps.... sachant que j avais décidé de lui foutre la paix cette année, y a t il une technique « douce »si j puis dire pour rediriger l énergie dans cette branche sachant qu une bonne partie apical est censée sauter l année prochaine....

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg

#57 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :85

Posté 04 août 2018 - 09:12

défolier la partie apicale peut être une solution ama  

"Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile"

Carl Gustave Jung

"Fort triste est de constater que des gens soient incapables de voir plus loin que ce que leurs yeux leur disent "

réplique du mutant Diablo, tirée du film X-Men 2

​La différence est une richesse qui n’apparaît qu'aux esprits clairs...

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 04 août 2018 - 09:20

Je vois pas de méthode douce, ça risque de l'embêter un peu pour au final, ne rien changer.

Mais si ta branche faible ne perd pas de feuillage, elle repartira comme une folle quand tu tailleras sévèrement le reste de l'arbre.

Peut être essayer de l'exposer le plus possible au soleil, c'est à dire (si tu es très disponible) tourner l'arbre de façon à ce que ce soit toujours elle la plus au soleil.

#59 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 04 août 2018 - 09:48

J vais paraître sûrement idiot mais c est quoi ama ?😊😊😜😜 Ça reste éprouvant pour lui qd même une défoliation partielle , sachant qu il doit refaire des feuilles et que mon but était de Lui foutre la paix mais a voir... c était surtout pour une méthode douce...mais merci pour ton avis bonsaika....👍😉
Boots, c est une des branches maîtresse de la future structure et j aimerais qu elle grossisse un peu plus avant l hiver... merci de tes conseils... j ai juste deux branches primaires à rediriger avant qu elles soient trop large pour ca et j le laisse tranquille cette annee pour qu il soit plus fort pour cet hiver car je n ai pas encore pas de solution miracle pour la période creuse de lumière...
Est ce qu une légère taille d entretien de réduction de rameaux à deux’ trois feuilles sur les’ parties fortes est contraignant pour l arbre?

#60 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 04 août 2018 - 10:20

si tu tailles tu stopperas le grossissement pour une bonne quinzaine de jours. mais effectivement si la branche faible est la seule à garder un bourgeon terminal, elle prendra un coup de boost. A toi de voir ce que tu préfères, tout est question de choix et de priorité.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)