Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon "vrai" Ficus retusa

• Veuillez vous connecter pour répondre
98 réponses à ce sujet

#21 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 10 octobre 2016 - 18:06

ca y est, hyper tôt pour la saison je trouve , mais les premières gelées sont là pour moi et la météo annonce ça toute la semaine , tous mes ficus sont rentrées prêt a hiberner et perdre quelques poils .... lol .....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1933.JPG

#22 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 10 octobre 2016 - 18:53

Bon hivernage alors 😋

#23 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 10 octobre 2016 - 22:06

tu devrais le sortir en journée quand les températures sont positives et le rentrer le soir histoire de pas fait un trop gros choc thermique

#24 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 201 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 11 octobre 2016 - 12:44

Ha nan ça serait pire ! Ils aiment pas bouger des masses les ficus... Et s'il fait plus chaud la nuit que le jour c'est encore plus con...

Et c'est une plante hein, elle risque pas un arrêt cardiaque...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#25 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 12 octobre 2016 - 13:18

ha ok je fais l'adaptation 15 jours au début du printemps et en automne avec bananier, ficus et olivier ^^.

D'abord une ou deux heures et j'augmente après

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 12 octobre 2016 - 14:37

pareil, mon ginseng est complémenté au sodium en fin de journée (donc dedans) puis ressort le matin. Pas de chute de poil, au contraire il continu de pousser. Bon j'ai l'impression que la greffe sur les gros codex change pas mal son comportement et le rende plus tolérant aussi.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 201 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 12 octobre 2016 - 17:31

Nan mais sérieux je crois que l'adaptation... ça sert à que dalle... Il ne va pas s'enrhumer si vous le mettez dehors d'un coup.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#28 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 12 octobre 2016 - 19:21

oui +1 c'est sure, perso c'est juste pour prolonger sa pousse xD

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#29 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 822 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 12 octobre 2016 - 19:40

bonsoir à tous, il faut hiverner vos bonsais d'interieur, à mettre dans un piéce chauffée entre 5° et 10°, il faut qu'il se repose l'hiver , l'arbre ne doit faire aucune pousse pendant  4 mois, il n'en sera que plus au printemps. à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#30 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 12 octobre 2016 - 19:41

de toute façon, ils sont dedans maintenant .... lol ..... mais c est l exposition qui pêche chez moi.... c est la meilleur expo avec une grande baie vitrée, mais malheureusement, il y a le balcon des voisins du dessus qui est bien avancé et fait pas mal d ombre a la maison ... grr....; :PB285:  :PB285:

michel, malheureusement, c est impossible pour moi a part la cave sans fenêtre et lumière ..... donc pas de possibilités.... quand j aurais une maison, c est pas du tout encore le moment,j aurais un immense abri de jardin comme fabizen, et tout le monde ira dedans .... 

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 286 messages

Posté 12 octobre 2016 - 19:44

merci Michel 87  pour l'info des 4 mois, je stopperai la complémentation vers le 20 novembre puis au garage xD

#32 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 octobre 2016 - 20:11

Euh, un ficus n'a pas besoin d'être en pièce froide l'hiver, ni une crassula par exemple.
Je connais pas mal de ficus de 30 ans âge minimum qui passe l'hiver dans des salons avec cheminée 😂 derrière des baies vitrées et aux beaux jours dehors et tout se passe bien 😏.
Pensez à toutes les mamies de France 😁

#33 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 13 octobre 2016 - 08:30

j'aimerai bien avoir une véranda mais c'est cher xD

#34 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 737 messages
  • Département :09

Posté 13 mars 2017 - 23:23

Alors tu as repeins ton mur?? (les cons) mdr!!!

Moi c'est la cuisine que j'aime bien :spb102: 

Petite blague, chouette cadeau que tu as eu, il est très typique avec ses racines aériennes on aime ou on aime pas, c'est un style apprécié par les amateurs de cette espèce, moi j'aime. 

Pour l’effeuillage il est plutôt conseillé de le faire courent juin/juillet selon températures ils aiment chaleur et humidité mais ça tu le sais déjà et le rempotage en générale comme tu l'as fait voir plus tard par sécurité mais faut prendre des risques parfois pour gagner du temps de travail.

Il nous faudrait des photos sur arrière plan neutre pour mieux le voir. quand tu auras un moment.

Tu as choisi la dernière photo comme face?

Pour le moment il est bien parti :spb147: !!

#35 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 13 mars 2017 - 23:29

J ai pas encore choisi de face mais j vais m y pencher et ca risque d etre l avant derniere mais anguler differemment.... J mettrais des photos avant bouleau sur fond uni....

#36 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 20 mai 2017 - 09:05

Ptit up .. celui ci a été travaillé hier soir... Ç était un véritable fouillie de groupement de branchettes partant vers le haut avec pour base des gros mognions.... le but étant de refaire la cime qu il n y avait pas et faire forcir les premières branches qui doivent rattraper la seconde qui est plus grosse que toutes les autres... alors voici en photo.. maintenant culture et mi ombre pour l instant ... j le passerai plein soleil quand il refera des feuilles....

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3180.JPG
  • IMG_3181.JPG
  • IMG_3182.JPG
  • IMG_3183.JPG
  • IMG_3184.JPG
  • IMG_3185.JPG

#37 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Département :31

Posté 21 mai 2017 - 09:40

Il est bien cool celui là!!!

Ce sont les racines aériennes qui peuvent aider à faire rapidement grossir les branches basses il me semble.

Peut-être privilégier leur apparition sur celles à faire grossir?

#38 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 128 messages

Posté 21 mai 2017 - 09:59

yes ca peut aider c est clair.. mais cette année c est première mise en forme pour équilibrer l arbre car les multideparts y en avait a gogo et les bourrelets que ça avait former étaient affreux.... l année prochaine voir l année d après, j m occuperai de faire apparaitre des racines aériennes, d une pour cacher le mouvement bas du tronc trop rapide a mon gout,  et faire grossir la première branche.

#39 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages

Posté 23 mai 2017 - 20:43

Plein soleil même sans bourgeon ! Comparé à la d'où il vient c'est pas ton soleil de français qui risque de lui faire peur ;-)

#40 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 237 messages
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Département :21

Posté 24 mai 2017 - 15:35

Sympa...

Petite astuce que je partage volontier avec toi ;-)

laisse pousser certaines branches droites et boutures les l'année prochaine pour les auto-greffer aux branches charpentières l'année d'après, ainsi tu auras encore plus de racines aériennes.

Salut!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)