Aller au contenu

Photo
- - - - -

acer shishigashira

• Veuillez vous connecter pour répondre
89 réponses à ce sujet

#41 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 07 septembre 2016 - 19:51

Salut à tous, j aimerais sevrer une des marcottes sous peu et l'autre au printemps pour voir la différence d évolution des deux...... Mais j ai plusieurs questions qui m tarodent.... Question 1, puis je Faire une première sélection de racines et bien mettre à plat le racinaire de la Marcotte automne si et seulement si elle est très fournie? 2: même question pour la Marcotte printemps? Ensuite, question 3 conçernant la plante mère, est çe mauvais pour sa vigueur de sevrer en deux fois ? Si Ç est le cas, je sevrerai les deux en même temps.... question 4, est çe préférable de sevrer en automne ou au printemps pour la vigueur du pied mère....? Et question 5, pourrais je rempoter dans un substrat drainant en ordre mon pied mère suivant si j ai sevrer une en automne une au printemps OU les deux en même temps en automne OU les deux en même temps au printemps ? Ça me paraît limpide mais j espère que j réussis à faire comprendre mon idée.... J attends vos conseils les gars '.... Gracie....

#42 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 07 septembre 2016 - 20:09

Je suis totalement incompétent mais on sent le mec qui n'a pas envie de se prendre une avoinée. 😂😂😂😀

#43 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 352 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 07 septembre 2016 - 20:13

Salut à tous, j aimerais sevrer une des marcottes sous peu et l'autre au printemps pour voir la différence d évolution des deux...... Mais j ai plusieurs questions qui m tarodent.... Question 1, puis je Faire une première sélection de racines et bien mettre à plat le racinaire de la Marcotte automne si et seulement si elle est très fournie? 2: même question pour la Marcotte printemps? Ensuite, question 3 conçernant la plante mère, est çe mauvais pour sa vigueur de sevrer en deux fois ? Si Ç est le cas, je sevrerai les deux en même temps.... question 4, est çe préférable de sevrer en automne ou au printemps pour la vigueur du pied mère....? Et question 5, pourrais je rempoter dans un substrat drainant en ordre mon pied mère suivant si j ai sevrer une en automne une au printemps OU les deux en même temps en automne OU les deux en même temps au printemps ? Ça me paraît limpide mais j espère que j réussis à faire comprendre mon idée.... J attends vos conseils les gars '.... Gracie....

tu m'as filé une méningite  :jesors:

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#44 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 352 messages
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 07 septembre 2016 - 20:22

"Si et seulement si elle est très fournie" devrait définir le reste de ton plan qui semble bien réfléchi. En gros, suis ton intuition!

Salutation...

#45 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 469 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 07 septembre 2016 - 20:34

tu peux sevrer maintenant sans probleme elles etaient deja pas mal racinees la derniere fois que tu les a montre, si ya pas mal de racines tu peux couper eventuellement quelques racines si yen a des trop hautes ou dont la forme les rends de facon evidente inutilisable et tu touche pas au reste, tu met dans un pot bien a plat et surtout tu fixe l'arbre solidement quitte a mettre un tuteur et de haubans ect. l'arbre ne doit pas bouger. Si dans les jours suivant le sevrage tu vois les feuilles pendouiller un peu, raccourcit un peu les pousses sinon tu laisse. Ensuite culture et pas touche jusqu'au printemps 2018 minimum. Et bien sur a l'ombre lumineuse pour le moment et ne pas laisser secher

Je ne crois pas que la periode change quoi que ce soit pour la vigueur de la plante mere

#46 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 07 septembre 2016 - 20:47

Ok alors j vais sevrer les deux le temps de chopper de la pumice et hop hop hop..... Merci des retours les gars.... Et steph, j peux rempoter le pied mère au printemps ou j le laisse recup une annee dans çe substrat de merde?

#47 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 469 messages

Posté 07 septembre 2016 - 21:17

si le pied mere a encore du feuillage "a lui" (feuillage sous les marcottes ou d'autres branches qui alimentaient le pied mere) oui si c'est un substrat merdique vaudra mieux le rempoter

#48 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 07 septembre 2016 - 22:02

Une petite branche sur chaque partie du tronc en Y... Tire sève ok mais est çe que ca suffirait pour permettre au pied mère d emmagasiner assez d énergie pour l hiver si je sevre maintenant.....? Dois je attendre quand même l automne ou Ç est mieux d y faire rapidement que tout le monde ait le temps de poser ces racines et s installer tranquille avant l hiver'...

#49 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 469 messages

Posté 07 septembre 2016 - 22:11

de toute facon que tu sevre ou pas l'arbre mere n'a que ca pour se nourrir puisque le principe du marcottage est de bloquer la descente de seve elaboree, en plus l'arbre mere aura tout le racinaire "pour lui tout seul" maintenant, donc severe et arrette de flipper ;) fais juste attention de ne pas trop l'arroser, avec tout le feuillage des marcottes en moins l'arbre va boire beaucoup moins

#50 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 07 septembre 2016 - 22:20

Ok merci steph pour les conseils..... Je sevre si j ai assez de substrat ce week end..... Bonne nuit

#51 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 08 septembre 2016 - 19:46

Salut les gars, un ptit Check pour confirmation de sevrage samedi.... Effeçtivement , ca a encore bien pousser ces racines dis don j suis bien content.... Preuve en image....Marcotte numéro 1 image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg Marcotte numéro 2image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg Voila, malheureusement pour la Marcotte 2 ca n a pas l air d avoir trop pousser d un côté mais avec tout ces tourbillons là dedans ca peut être trompeur.... J vous tiens au jus samedi.... À toute à tous....

#52 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 08 septembre 2016 - 19:48

c'est cool ça 😋👍🏻

#53 kys

kys
  • Membres
  • 653 messages
  • Département :lorraine

Posté 08 septembre 2016 - 21:03

je suis dans le même cas que toi , débutant marcotte avec 2 marcottes sur mon arbre ^^. j'ai seuvré le w-e dernier les 2 marcottes et le substrat du pied mère étant pourri j'en ai profité pour le faire également.

#54 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 09 septembre 2016 - 03:58

T as rempoté le pied mère? J suis pas très fan des rempotages au mauvais moment... Les sevrages c est différents car tu tapes pas dans le racinaire hormis un étagement éventuel mais j préfère pour çette base la laisser tranquille, mettre à l abri pour l hiver et faire un pur rempotage et un premier gros travail de racine au printemps.... T as pri des photos ca m interresse....?

#55 kys

kys
  • Membres
  • 653 messages
  • Département :lorraine

Posté 09 septembre 2016 - 13:19

en fait j'ai nettoyé la motte et enlevé le substrat (terre argileuse)mais j'ai très peu enlevé de racines.

Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise période, le rempotage pré hiver se pratique... même si c'est vrai j'ai un peu d'avance ^^,

pas de photo désolé.

Je peux juste te dire que j'ai mis la mère dans un mélange de substrat plante d'aquarium (je test l'idée de icst) avec un peu de terre qu'il me restait pour compléter mais en très petite quantité. Comme je n'ai plus d'engrais pour cette saison, j'ai aussi rajouté un peu de composte vert en surface.

#56 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 10 septembre 2016 - 14:42

Belle aprem pour sevrer ma première Marcotte au simple tronc..... Travail en image....préparation du pot image.jpeg image.jpeg image.jpeg sevrage même de la Marcotte avec première sélection de racine car beaucoup d étage malgré le fil serré....et raccourcissement de chaque tronc .... image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg suite de la deuxième demain matin.....

#57 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 469 messages

Posté 10 septembre 2016 - 15:02

cool ca a bien racine sur tout le tour

#58 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 1 800 messages

Posté 10 septembre 2016 - 15:06

Oui ça va j croyais que ca n avait pas raciné d un côté mais non cool ..... Par contre j espère que ça va aller car niveau manipulation c est fragile Ç t histoire....

#59 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 10 septembre 2016 - 15:19

Il pète la forme c'est cool 😝👍

#60 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 469 messages

Posté 10 septembre 2016 - 15:23

ha oui ca je te l'ai dit il faut bien fixer et lui foutre la paix, pour qu'il s'installe et se renforce sans stress supplementaire

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)