Aller au contenu

Photo
- - - - -

292 jours.....

bougainvillée chine

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#21 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 979 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 11 juin 2017 - 09:48

Intéressante ligne de tronc , comment était la configuration du racinaire ? ( une photo du rempotage ? ).

je me demandais ce que tu avais prévu pour lui dans tes prochains travaux :

- Le construire tel qu'il est actuellement en conservant la raideur en haut et en l'affinant avec un shari

- Revenir sur la cime potentielle dont tu parles plus haut ( mais je ne pense pas vu que tu l'as taillé )

- Partir en semi cascade sur la base d'une des deux branches de gauche 

- Ou un tout autre projet ?

#22 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 11 juin 2017 - 13:37

Le racinaire était bien pourri, avec de longues racines sans vrai nebari.... du coup, à la chinoise, le tout enroulé dans le pot ni vu ni connu.

Plus sérieusement, j'espère qu'un meilleur substrat (et encore, celui-là est pas terrible terrible) permettra une meilleure prise racinaire, et donc de pouvoir faire un vrai travail dessus au prochain rempotage.

Le projet est de continuer le travail et de la construire tel qu'il est, une sorte d'hybride sino-japonais... ;-)

La raideur est (un peu) moins visible en vrai qu'en photo, la croissance de la branche de gauche crée de la matière à cet endroit, qui "arrondit" la raideur... mais c'est encore léger. 

Il y a aussi les branches plus basses (la premiere à droite) et celle qui part de sous le tronc qui devrait animer tout çà... bref, çà se construit. 

Maintenant, croissance. Le but de la defoliation était de le refaire partir de partout, suivi de quelques semaines de croissance pour lignifier le tout et activer le mouvement. Pour le moment, les charpentières sont là, certaines meme un peu grosses, la structure de base est posée (très horizontale). la croissance de partout va m'aider à créer de nouvelles ramifications moins horizontales, pour mieux occuper l'espace entre les "plateaux". Pour au final avoir le casque cher à Cram ;-)

Ou plutôt plusieurs casques, qui devraient être en harmonie.... çà c'est la théorie :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#23 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 979 messages
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 11 juin 2017 - 13:55

Oui comme tu dis la raideur n'est pas catastrophique et elle s'atténuera dans le temps avec les autres branches ainsi que l'écorce qui se formera, les impressions d'inversions sont sans doute du aux photos , plus c'est loin , plus c'est petit et fin , j'ai le même effet sur les photos d'un Frêne qui a un mouvement similaire .

Une autre question , ça se marcotte bien le Bougainvillier ? 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)