Aller au contenu

Photo
- - - - -

Première ligature pour s'entrainer

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Matsugawa Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 27 janvier 2016 - 23:30

Salut tout le monde,

je viens de recevoir mon premier colis de matériel pour bonsaïs commandé sur le net, dont du fil de ligature 1, 2 et 3 mm ainsi que des outils de taille (pince concave ...)

Pour m'entrainer, j'ai taillé et ligaturer un petit Ficus Benjamina qui ressemblait à la photo suivante mais en beaucoup plus dégarni et bien moins homogène dans sa forme.

post-50761-0-18774800-1453933512a.jpg

Donc plutôt que de "rater" ma première sur un bonsaï, voila le résultat sur un ficus benjamina d'"entrainement". Il n'y a pas de projet esthétique, j'ai simplement taillé les branches hautes et réparti et horizontalisé de manière plus ou moins équitable les branches du pourtour.

post-50761-0-24878200-1453933738b.jpg post-50761-0-45544700-1453933535c.jpg post-50761-0-26671100-1453933744d.jpg post-50761-0-21425500-1453933731e.jpg

Au passage, pensez-vous que je pourrais à terme en faire un bonsaï ?

Je sais que cela vous intéresse surement moins que les sujets bien plus "pros" présents sur ce forum, mais merci de m'aider et d'aider les débutants comme moi qui souhaitent progresser !!

Modifié par KINGJU, 28 janvier 2016 - 15:03.
Photos

#2 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 113 messages

Posté 29 janvier 2016 - 09:06

Toujours trés peu de réponses pour les débutants sur ce Forum..

#3 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Kobayashi Toulouges 66
  • Département :66

Posté 29 janvier 2016 - 09:14

tu peut tout à fait en faire un belle arbre j'en ai un que je mène depuis 3 ou 4 ans que j'ai acheté 3.5€ dans les mini plant de jardinerie et depuis taille et rempotage ^_^

pour la ligature je ne peut de dire car super nul ^_^

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#4 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 417 messages
  • Formation :Clubs Béziers, Montauban
  • Département :82

Posté 29 janvier 2016 - 09:32

Bonjour -et tu as un peu raison, Vincent...

Ce n'est pas une mauvaise idée de s'entraîner à ligaturer et à mettre en forme, mais sur un ficus benjamina je sais pas trop. Pour moi, le problème est qu'on ne voit pas trop sur tes photos la qualité "technique" des ligatures...

Deux remarques :

- la santé du ficus : le pot (troué ?), le substrat (rempotage à prévoir sans doute vers mai), les racines, la place par rapport à la lumière... et tu dis toi-même qu'il est un peu dégarni... En général, on commence à traiter un arbre par les racines et la culture.

- la mise en forme après ligature : je trouve la photo 2 pas mal. Tu pourrais sans doute raccourcir un peu les branches et les rabaisser. Mais c'est contradictoire avec ma remarque 1 !

De toutes façons, c'est bien de faire des expériences... et je suis mal placée pour donner des leçons !

Continue, et à suivre,

Amicalement

#5 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 888 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 29 janvier 2016 - 10:06

Faut bien débuter un jour en ligature et tu as certainement raison de t'y coller le plus tôt possible.

Il faudrait que tes ligatures soient un peu plus serrées, et un peu plus régulières. Pour ligaturer deux branches, il faut poser le fil jusqu'à la base d'une branche avant de ligaturer l'autre. Et peut-être utiliser un diamètre plus fin pour les extrémités des branches

Mine de rien, une ligature bien posée permet de mieux plier une branche et de limiter la casse

Malgré quelques heures de vol en ligature, les miennes sont encore loin d'être impeccables et je me traite encore de couillon quand une branche casse parce que le fil n'est pas posé au bon endroit ou trop fin ou pas assez serré

un article sur la ligature, pas trop mal fait (ouarf....c'est bibi qui l'a pondu) : http://bossvert.net/...11_LIGATURE.pdf

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#6 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 113 messages

Posté 29 janvier 2016 - 12:21

Mokuton 66 aurais-tu des photos ?!...

#7 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages

Posté 29 janvier 2016 - 22:41

salut ^_^

voilà deux photos de mon jeune petit ^_^

IMG_1255.JPG IMG_1256.JPG

fait pas attention à ma ligature hein comme je l'ai déjà dit je suis nul ^_^

il y a un type qui a dit un jour, la terre est ronde... pourtant on trouve des cons dans tout les coins...(Coluche) ^_^

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 217 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france

Posté 30 janvier 2016 - 18:31

F

un article sur la ligature, pas trop mal fait (ouarf....c'est bibi qui l'a pondu) : http://bossvert.net/...11_LIGATURE.pdf

En parcourant ce document (assez complet) je découvre que les fils de cuivre doivent être préalablement écrouis (chauffé à 400°)

Cet hiver, la première fois j'ai utilisé du cuivre pour faire quelques ligatures. J' ai mis en place tel quel et sans autre forme de procès les fils (diam=1,8mm) issus de conducteurs électriques préalablement défaits de leur gaine.

Est ce que c'est très mal ?

Que va-t-il m'arriver, Docteur ?

Je viens de lire aussi qu'il y a une différence entre cuivre écroui et cuivre recuit.

#9 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages

Posté 30 janvier 2016 - 21:02

ben le fait qu'il n'a pas été recuit il est bien plus rigide et du coup tu as plus de chance de blesser l’arbre à la pose et encore une fois si tu oublis de les retirer à temps ^_^ si tu fait un feu (Barbecue ^_^) tu les met dans les flammes et tu les oublis ^_^

#10 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 30 janvier 2016 - 21:03

Rien de grave . Si il en reste tu peu te flageller en jurant de ne pas recommencer.
Si il n est pas recuit le cuivre est trop raide pour en faire bon usage .le recuit elimine l ecroui.le fillage ca ecrouit

#11 Mokuton 66

Mokuton 66
  • Membres
  • 1 265 messages

Posté 30 janvier 2016 - 21:07

^_^

#12 Vincent67

Vincent67
  • Membres
  • 113 messages

Posté 04 février 2020 - 19:02

Le voici toujours en vie ce petit Benjamina. Bon, je ne le mène pas comme mes autres bonsai, en vue de l'exposer un jour. Aucune règle, aucun projet. Je m'amuse juste avec, et il me le rend bien, il décore plutôt bien le salon!

Mai 2017:

IMG_0915.jpg

IMG_0916.jpg

Février 2020:

IMG_7762 2.jpg

IMG_7764.jpg

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 760 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 04 février 2020 - 19:09

il a bien évolué, belle culture :goodjob:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)