Je sais que çà a pas trop à voir avec le bonsaï (quoi que...), mais çà me dépannerai bien
Je cherche quelqu'un qui aurait quelques feuilles de hêtres sur ses arbres ou en aurait vu en forêt... Je sais que le hêtre ne débourre pas avant avril, mais bon, avec l'hiver bizarre, qui sait ?
Donc, si un de vos arbres, ou un arbre en forêt domaniale (publique, c'est important) a déjà quelques feuilles, pourriez-vous en collecter 4-5, les faire sécher avec du silicagel (les sachets qu'on trouve dans les chaussures neuves et divers paquets), et me les envoyer ensuite ?
Par ailleurs, afin de pouvoir revenir sur l'identification en cas de souci, ce serait super sympa de faire une planche d'herbier (un rameau avec quelques feuilles et les bourgeons latéraux/terminaux).
Je suis intéressé par Fagus sylvatica (le hêtre commun), mais aussi Fagus crenata, et tous les autres aussi
Pour savoir ce qu'on va en faire, les infos sont là (en anglais) :
http://www.plant-eco...n.com/research/ (projet 4)
http://www.plant-eco...-sergej-strijk/
http://www.plant-eco...land-hinsinger/
En français (et super brièvement), nous nous intéressons à l'évolution des Fagaceae (la famille du hêtre, chêne et châtaignier), et nous souhaitons utiliser le genre Fagus comme genre ancien de Fagaceae pour être sur de qui est le plus ancien et le plus récent. Je vais extraire tout l'ADN contenu dans les feuilles, et séquencer uniquement celui de l'usine à photosynthèse, le chloroplaste. Cà me donnera des caractères pour différencier les espèces, et voir qui est plus proche de qui. Accessoirement, vu que c'est un genre qu'on trouve dans tout l'hémisphère nord, on vérifiera également son origine, et quand et où il s'est dispersé pour arriver à la répartition actuelle.
Bien sur, pas d'OGM ni quoi que ce soit de modification ne sera fait avec ces feuilles (c'est pas mon job, et je sais pas faire, de toutes façons ). Le projet vise simplement (si on peut dire) à décrire la biodiversité actuelle et à retracer son histoire.
Voila voilou, si vous avez une piste, merci de me contacter en MP
PS: Bien sur, le généreux donateur sera remercié dans les articles basés sur ses échantillons