Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pour la science.... à vos' bon coeur m'sieurs dames !

Fagus feuilles science génétique hêtre

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 26 janvier 2016 - 07:29

Je sais que çà a pas trop à voir avec le bonsaï (quoi que...), mais çà me dépannerai bien ;-)

Je cherche quelqu'un qui aurait quelques feuilles de hêtres sur ses arbres ou en aurait vu en forêt... Je sais que le hêtre ne débourre pas avant avril, mais bon, avec l'hiver bizarre, qui sait ?

Donc, si un de vos arbres, ou un arbre en forêt domaniale (publique, c'est important) a déjà quelques feuilles, pourriez-vous en collecter 4-5, les faire sécher avec du silicagel (les sachets qu'on trouve dans les chaussures neuves et divers paquets), et me les envoyer ensuite ?

Par ailleurs, afin de pouvoir revenir sur l'identification en cas de souci, ce serait super sympa de faire une planche d'herbier (un rameau avec quelques feuilles et les bourgeons latéraux/terminaux).

Je suis intéressé par Fagus sylvatica (le hêtre commun), mais aussi Fagus crenata, et tous les autres aussi ;-)

Pour savoir ce qu'on va en faire, les infos sont là (en anglais) :

http://www.plant-eco...n.com/research/ (projet 4)

http://www.plant-eco...-sergej-strijk/

http://www.plant-eco...land-hinsinger/

En français (et super brièvement), nous nous intéressons à l'évolution des Fagaceae (la famille du hêtre, chêne et châtaignier), et nous souhaitons utiliser le genre Fagus comme genre ancien de Fagaceae pour être sur de qui est le plus ancien et le plus récent. Je vais extraire tout l'ADN contenu dans les feuilles, et séquencer uniquement celui de l'usine à photosynthèse, le chloroplaste. Cà me donnera des caractères pour différencier les espèces, et voir qui est plus proche de qui. Accessoirement, vu que c'est un genre qu'on trouve dans tout l'hémisphère nord, on vérifiera également son origine, et quand et où il s'est dispersé pour arriver à la répartition actuelle.

Bien sur, pas d'OGM ni quoi que ce soit de modification ne sera fait avec ces feuilles (c'est pas mon job, et je sais pas faire, de toutes façons ;-)). Le projet vise simplement (si on peut dire) à décrire la biodiversité actuelle et à retracer son histoire.

Voila voilou, si vous avez une piste, merci de me contacter en MP ;-)

PS: Bien sur, le généreux donateur sera remercié dans les articles basés sur ses échantillons :-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#2 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 844 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 26 janvier 2016 - 07:52

2 questions : Le temps de séchage idéal c est ... ? Te faut-il des feuilles à différents stades de développement ?

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#3 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc

Posté 26 janvier 2016 - 11:04

- Le temps de séchage idéal, c'est quand la feuille est bien craquante, mais pas trop (je sais, c'est un peu au feeling... ;-)). "Il faut" (çà dépend des arbres et des feuilles), que tu puisses plier un peu, et que çà casse ensuite net.

- Non, toutes les feuilles sont bonnes, mais les plus jeunes sont les meilleures, parce qu'elles n'ont pas encore accumulé tout un tas de composés pas bien (du moins pour l'étape d'extraction)... Sinon l'ADN est le même dans une jeune feuille que dans une vieille (mais il faut qu'elle soit vivante, pas de feuilles marcescentes encore pendue à l'arbre, mais toutes marrons sèches :-D)

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#4 ustal

ustal
  • Membres
  • 45 messages
  • Pays :france
  • Département :53

Posté 26 janvier 2016 - 14:23

Bonjour!

je veux bien t'aider dans tes recherches mais à l'époque des feuilles fraîches çà me semble impossible?

J'ai repéré un hêtre depuis plusieurs années dans un champ, un bel arbre avec un port pleureur, je sais qu'il y a des cultivars pleureurs mais dans un champ c'est curieux?  je pourrais t'envoyer des feuilles mais il faudra attendre qu'elles poussent.  :spb112:

#5 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages

Posté 27 janvier 2016 - 04:13

Justement, c'est pour çà que je demande au Pbiens ;-)

Dans les jardins botaniques, il n'y aura rien avant avril (et même après pour ceux du nord de la l'Europe avec qui nous avons déjà des contacts).

MAIS les bonsaillistes, en plus d'avoir l'oeil en forêt (on sait jamais, un arbre déboussolé), on des arbres qu'ils rentrent parfois, et qui peuvent aussi déboussolés. Et donc débourrer plus tôt (même si peu probable avec le hêtre).

Bref, sur l'ensemble des membres de PB, y a une probabilité non nulle que j'arrive à gagner quelques mois sur mes manips...

Sinon, vous inquiétez pas, j'attendrais avril, mais ce sera plus long... et moins fun ;-) 

Lao Tseu a dit :

#6 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 27 janvier 2016 - 17:18

t'as pas de chance parce que le hetre est justement un des rares arbres a ne pas tenir compte de la meteo pour debourrer, il se cale sur la duree du jour, un hetre donne debourrera toujours a la meme date a quelques jours pres d'une annee sur l'autre quelle que soit la meteo. Donc a mon avis tu n'auras rien avant fin avril

#7 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 844 messages
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 27 janvier 2016 - 18:42

Ben oui, Hin le sait bien, il l'a écrit au début.

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#8 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 27 janvier 2016 - 18:58

beh peut etre mais en meme temps il cherche des feuilles maintenant alors qu'il sait tres bien qu'il n'y en aura pasavant au mieux fin avril,,, enfin bref ya un truc qui m'echappe...

#9 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages

Posté 28 janvier 2016 - 02:42

Vous avez tous les deux raison ;-)

Je sais bien que le hêtre est particulièrement bien réglé pour débourrer en avril... c'est pour çà qu'on a fait des demandes à différents arboreta, mais je me fais pas d'illusion, y aura rien avant avril (et même s'il y a, ils trouveront çà "anormal", et ne voudront rien prélever en pensant que l'arbre est malade ou mourrant)...

D'où ma demande à PB, qui avec plusieurs milliers de membres, pour la plupart (je pense) se baladent régulièrement en forêt, dans des coins reculés, etc, sont plus susceptibles de dénicher la perle rare, mais aussi de se dire "Tiens, il est sacrément en avance ce hêtre", et d'oublier ensuite, de ne pas le signaler sur le forum, bref, de passer à côté d'une occasion (pour moi, je l'avoue, çà changerait pas la face du monde non plus :-D)

Ceci dit, pourquoi j'attend pas patiemment avril ? Pour tout un tas de raisons assez classiques :

- je suis pas super patient

- C'est le dernier genre qu'il nous manque, donc c'est un élément clef pour l'étude

- si jamais on a des soucis techniques avec les manip', il sera toujours temps en avril de voir

- plus tôt je l'ai, plus tôt j'avance, plus tôt je publie les résultats, et plus tôt l'humanité en profite... OK, plus tôt çà s'ajoute à mon compteur ("Publish or perish", ou alors "j'ai une famille à nourrir moi....") :-)

- Mon boss est encore moins patient que moi, il m'en parle tous les jours, et comme on dit "Happy boss, happy life"

- On a une deadline pour un congrès où on voudrait présenter ces résultats

En conclusion, çà changera pas la face du monde (mais p'tet bien du mien :-D), mais si vous pouvez tenir vos yeux ouverts

ps : en plus, je n'ai aucune idée si F. crenata ne débourre pas plus tôt... ou une autre espèce que quelqu'un aurait dans sa collection. Y a pas que F. sylvatica dans la vie :)

Lao Tseu a dit :

#10 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 28 janvier 2016 - 08:50

Et dans l hemisphere sud ??

#11 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages

Posté 28 janvier 2016 - 09:15

On essaye aussi, mais ils ont pas trop de hêtres... c'est un arbre de l'hémisphère Nord, et curieusement, les jardins botaniques australes n'ont pas l'air de s'intéresser à ce genre particulièrement commun chez nous :-/

Lao Tseu a dit :

#12 kokaku

kokaku
  • Membres
  • 67 messages
  • Département :30

Posté 28 janvier 2016 - 10:14

Les Nothofagus doivent être en feuilles .... si quelqu'un fait une ballade .....

Sinon les sylvatica les plus au sud, donc probablement les plus avancés sont en Corse ..... 

Enfin, et de mémoire, pour avoir parcouru longtemps les hêtraies de l'Aigoual, le débourrement est spectaculairement homogène .....mais avec un œil axé sur cette recherche, pourquoi pas ....

#13 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 6 105 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 28 janvier 2016 - 12:12

le hêtre se calant sur la durée d'exposition à la lumière, t'as qu'à mettre un de tes bonsai sous un réverbère... :jesors:

#14 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 294 messages

Posté 28 janvier 2016 - 15:11

Les Nothofagus (même s'ils n'appartiennent plus aux Fagaceae, ils ont leur propre famille à eux) sont plus faciles à trouver, sans doute parce que c'est un genre particulièrement "sexy" (répartition bien disjointe entre l'Amérique du sud, l'Afrique du Sud et l'Australie/Nouvelle-Zélande/Nouvelle-Calédonie/Nouvelle-Guinée, et qui daterait d'avant la grande séparation du gwondana, mais aussi des espèces rares, endémiques, etc)...

Merci en tous cas à tout ceux qui liront ce message, et s'ils croisent des feuilles avant les autres, pensez à moi ;-)

Lao Tseu a dit :

#15 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 494 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :haute-savoie

Posté 31 janvier 2016 - 09:58

Pas con Manu, ça marcherai pas sous lampe a sodium hp? J'en avais a l'epoque ou je fessais pousser heuu des fraises..
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#16 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 756 messages
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Département :62

Posté 31 janvier 2016 - 14:24

Dans un bourgeon il y a deja toutes les feuilles ... tu ne peux pas recuperer l adn des bourgeons ?

bouton.gif

#17 arbophil

arbophil
  • Membres
  • 1 195 messages
  • Formation :J. Naka; Ben Oki, suzuki et bts horticole
  • Département :66

Posté 15 octobre 2017 - 17:24

Il n'y a pas eu de suite ! Dommage.

#18 AlainK

AlainK
  • Membres
  • 720 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :45

Posté 15 octobre 2017 - 19:05

Bonsoir "hin175",

Je découvre ton message par la réponse d'arbophil.

Je trouve ce projet passionnant. Ton premier message date de janvier 2016, le projet est-il toujours en cours ?

Ici (Orléans, plus précisément La Chapelle St Mesmin), le hêtre ne pousse pas naturellement. Lors d'un recensement par l'association des naturalistes locaux, ils n'en ont relevé qu'un seul - de toute évidence un immigré, mais qui apparemment a trouvé sa place sur les bords de la Loire, à l'ombre d'arbres beaucoup plus hauts.

Il m'en reste deux en pot, issus de jeunes plants d'un ou deux ans (une dizaine de cm de haut) prélevés sur les berges de la Tarentaine (Massif Central) il y a... longtemps (une vingtaine d'années). J'en avais d'autres, mais le climat ici ne leur est pas vraiment favorable, surtout en pot.

Si ça t'intéresse toujours, je peux t'envoyer des feuilles (elles commencent à pâlire).

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fagus, feuilles, science, génétique, hêtre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)