Aller au contenu

Photo
- - - - -

les videos de #vitalbonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
298 réponses à ce sujet

#261 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 175 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :84

Posté 16 novembre 2019 - 19:47

Ce serait intéressant Vital de montrer l évolution d un semi chaque année, jusqu à ce qu il ressemble à un bonsai. Il y en a sûrement d autres comme moi qui n ose pas pas démarrer d un semi, car on imagine qu il nous faudrait 2 générations avant que ça prenne de l allure...
Une idée pour une prochaine vidéo!
Bravo sinon, super challenge!

#262 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :49

Posté 16 novembre 2019 - 20:05

pour discuter de la possibilité de faire un bonsaï à partir d'un semis, et si c'est pas indiscret, tu as quel age yoyo84?

#263 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 175 messages

Posté 16 novembre 2019 - 20:27

92
Ça se tente...?

#264 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages

Posté 16 novembre 2019 - 20:32

ça risque d'être un peu juste, pour du mame éventuellement, ou si tu pense léguer au moins à tes enfants.

mais sérieusement?

#265 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 385 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 16 novembre 2019 - 21:11

Je ne vois pas personnellement pourquoi démarrer un bonsaï à partir d'un semis serait incompatible avec l'âge qu'on a (même avancé), à partir du moment où l'on sait qu'un bonsaï n'est jamais fini et qu'il sera en perpétuelle évolution, c'est un peu se mettre une barrière psychologique et s'empêcher de se faire néanmoins plaisir. Soyons fous à tout âge! 😉

#266 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages

Posté 16 novembre 2019 - 21:23

je suis tout à fait d'accord, mais selon l'âge qu'on a, il faut juste être conscient qu'on ne le verra peut être pas à un stade avancé/mature/exposable... selon la taille que l'on vise. se lancer dans le projet d'un bonsaï d'une taille d'un mètre à 92ans... on aura surement juste le temps de former la ligne de tronc. De toute façon c'est pas raisonnable pour le poids de la bête^^.

la question était un peu rhétorique, car c'est justement la durée de vie qui semblait inquiéter yoyo.

Et puis, former un bonsaï à partir d'un prélèvement, ça peut être long aussi, vu qu'il faut souvent déjà quelques années avant de pouvoir commencer le travail de formation... il faut compter au moins 10-15ans pour avoir quelque chose d'un peu mature (en se débrouillant bien), c'est le temps qu'il faut pour faire un petit bonsaï à partir d'un semis. et à moins d'en acheter un  déjà travaillé, c'est difficile d'avoir un beau bonsaï en moins de temps.

#267 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 385 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 16 novembre 2019 - 22:26

Oui, on est d'accord Julien49, mais ça sert pas à grand chose de viser la lune quand on ne peux pas monter dans une fusée, il faut rester réaliste, même quand on est un gros rêveur, et se dire que le chemin que l'on emprunte est tout autant satisfaisant que l'objectif que l'on vise. Enfin c'est ma vision de la chose.

#268 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages

Posté 16 novembre 2019 - 22:29

+1, et c'est triste de vivre sans projet, donc il n'y a pas d'age pour arrêter d'en avoir.

#269 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 664 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 16 novembre 2019 - 22:42

Je pense qu'à partir de boutures et avec une bonne culture, on peut réussir à obtenir des shohins convaincants, selon l'espèce, en 4 ou 5 ans.

#270 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 773 messages
  • Département :35

Posté 16 novembre 2019 - 22:53

Ça me paraît un tantinet optimiste, ou alors on n'a pas la même notion pour ce qui est d'être « convainquant ». ;)

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#271 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 175 messages

Posté 16 novembre 2019 - 23:00

ça risque d'être un peu juste, pour du mame éventuellement, ou si tu pense léguer au moins à tes enfants.

mais sérieusement?

Je serai heureux de léguer un jour à mes enfants mais c est pour demain... papi est en forme et n a que 32 ans!  :newsm_8:

Tout mon respect aux anciens bien sûr!  ;)

#272 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 664 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 16 novembre 2019 - 23:06

Ça me paraît un tantinet optimiste, ou alors on n'a pas la même notion pour ce qui est d'être « convainquant ». ;)

Je vais ouvrir un sujet sur une petite bouture d'orme du Japon d'un an et une de 18 mois, et dans 4 ans on fait le point, alors ! :)
Une espèce de challenge à moi. Ou un challenge tout court. Et en ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup d'années devant moi, donc faut que ça pousse fort.

#273 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 175 messages

Posté 16 novembre 2019 - 23:12

http://www.parlonsbo...ques petits d
Dans ce super sujet, Tony montre de superbes arbres, dont un orme de Chine, (message du 18 janvier) , qui n aurait qu 1 an!! Si c est pas une blague...

Génial Fandango, je serai le premier à suivre l avancement!

#274 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages

Posté 16 novembre 2019 - 23:29

32 ans! et tu te pose vraiment la question si ça vaut le coup de faire du semis? tu as largement le temps de faire tout ce que tu veux, mon père à démarré des acer palmatum en semi il y a 20-25ans, bah ce sont de beaux chuhin , pourtant il les forme en méthode lente, pas de clip&grow, rempotage et taille régulière dans de pots adaptés à leur taille (pas de pots de culture surdimensionnés). La même chose aurait été possible en moins de temps avec une culture plus intense, mais ils auraient moins de patine. le mochikomi a son intérêt aussi.

4-5 ans pour un shohin en bouture, je demande à voir aussi, pas avec n'importe quelle espèce en tout cas, l'orme du Japon je ne connais pas en culture, mais l'orme de Chine pourrait faire un bon candidat, et pourtant... je ne suis pas sûr que ça marche quand même, il manquera peut être quelques années.

moi en un an, j'ai un truc qui ressemble plutôt au message du 30 janvier dans le post de tony ^^ (un poil plus grand quand même, mais pas beaucoup plus)

#275 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 175 messages

Posté 16 novembre 2019 - 23:52

Je pense qu une fois que l on a une petite collection d arbres achetés ou prélevés, on prend plus de plaisir et de patience à se lancer dans de la bouture ou du semi. Mais commencer par ça, cela peut être décourageant je pense.

#276 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages

Posté 17 novembre 2019 - 09:20

si on ne fait que du semis, oui, ce n'est pas très gratifiant au début, à mon avis, il faut commencer par les deux, pas besoin d'attendre d'avoir une "petite collection". c'est super agréable (après quelques années) d'avoir des arbres qu'on a fait de A à Z.

#277 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 17 novembre 2019 - 23:05

On sème par forcément pour soi ni pour faire du bonsai.Y a aussi des choses différentes à apprendre selon le point de départ choisi.Je pense aussi qu'un bonsaika passe par différentes phases.L'acte de semer quelque part est aussi un acte important.La première fois que je suis allé chez Onouma, il venait de finir une série de semis de pins noir.y a pas d'age pour semer ;)

#278 Vital Bonsai

Vital Bonsai
  • Membres
  • 278 messages
  • Département :24

Posté 22 novembre 2019 - 17:05

bonsai de grande surface

https://youtu.be/VE8rGqrWTQI
VE8rGqrWTQI

#279 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 1 060 messages

Posté 22 novembre 2019 - 21:50

Une bonne vidéo pour des débutants, par contre il y a quelques points sur lesquels je m'interroge:

-ne serait il pas bon de préciser que pour un achat de ce type, il vaut mieux attendre le printemps, pour que l'arbre ai tout de suite une période propice à son développement.

-fin novembre c'est un peu trop tard, mais mes Troènes de Chine passent l'hiver dehors, je les rentre juste au garage en cas de gelées moyennes ou fortes ( à partir -4 / -5°C), au printemps ils ont la patate et ça facilite la gestion de l'hiver.

-je préfère tailler avant de rempoter pour ne pas secouer l'arbre après rempotage et recréer des espaces vides entre les racines et le substrat. mais bon il y a surement deux écoles, parce que ça peut être bon de voir l'état du racinaire et ce qu'on va lui faire avant de décider de ce qu'on va faire en haut.

#280 Vital Bonsai

Vital Bonsai
  • Membres
  • 278 messages
  • Département :24

Posté 24 novembre 2019 - 13:33

salut Julien
effectivement la période idéal pour un rempotage est le printemps,

mais pour ce type d'arbre dans ce type de substrat je préféré recommander un rempotage le plus rapide possible.

Ces arbres sont subtropicaux, donc si il délé il faut les rentrer, c'etait le sens de mon propos.

après je préféré toujours travailler le racinaire avant de tailler la partie aérienne, surtout sur des arbres que je ne connais pas.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)