Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable palmatum 20 ans

érable projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#101 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 novembre 2016 - 16:48

beh tu dois d'abord choisir la pousse qui fera la continuite du tronc, apres il deviendra plus "logique" quelle pousse garder et lesquelles eliminer (tu dois repartir tes branches dans l'espace), je laisserait 3-4 noeud sur la pousse apicale(les deux superieurs servant juste a donner de la pousse en plus a la pousse apicale tu recouperas sur les noeuds inferieurs une fois que ta continuite de tronc aura epaissi) et deux sur les branches.

Faut quand meme que tu taille tout ca assez court pour qu'une partie des forces que l'arbre a pris cette annee en poussant librement reparte dans ta branche faible a gauche (qu'il ne faut pas toucher evidemment)

#102 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 20 novembre 2016 - 17:47

Content de te revoir Régis 😋. Tu peux virer le mastic 😏

#103 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Pays :France
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 20 novembre 2016 - 19:54

Merci à vous. Voici en gros l'idée, par contre ça implique de réussir à fortement courber la pousse apicale (qui me parait déjà trop forte), a priori par la ligature, chose que je n'ai jamais tenté sur un érable. Dans ce cas vous mettez en place la ligature dès le printemps ? 

Ou alors je ratiboise tous les départs du haut pour repartir d'un bourgeon dans le sens qui me plait.

Je me demande aussi si je rempote en même temps, ce que j'avais prévu mais peut-être encore un peu tôt par rapport à la grosse coupe ? 

Vos avis sont les bienvenus ! 

Papymandarin, la branche de gauche faible que tu évoques c'est bien celle du bas ?

Miniature(s) jointe(s)

• erable_nov16_face_small_coupes.jpg
  • erable_nov16_zoom_coupes.jpg

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#104 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 234 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 20 novembre 2016 - 23:45

oui la premiere branche gauche

pour le reste c'est difficile de te dire ou couper quoi garder, dis toi bien aussi que ton apex de toute facon tu vas devoir le refaire surement plusieurs fois avant d'arriver a la version "finale", de meme il vaut mieux garder un maximum de branches tant que la silhouette definitive n'est pas etablie, c'est facile a couper mais pas facile construire donc vaut mieux se garder des possibilites. Et il vaut mieux donner les mouvement de ton tronc et de tes branches par la taille repetee plutot que la ligature, les mouvements sont plus naturel, sur els caduc j'emploi la ligature surtout pour casser une raideur ou orienter une pousse ou branche mais pas pour donner la forme elle meme

#105 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 04 mars 2017 - 19:12

Suite de l'histoire pour ceux que ça intéresse...avec un petit gros coup de main d'un ami qui se reconnaîtra même s'il n'a pas plus de compte ici  :emo4:

Très très heureux du travail accompli et convaincu à 200% d'avoir fait le bon choix en sciant... impatient de le voir pousser cette année, de commencer à travailler la nouvelle cime et d'améliorer la 1ère branche !

Miniature(s) jointe(s)

• Avant.jpg
  • apres.JPG
  • apres_cime.JPG

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#106 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 861 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 04 mars 2017 - 19:31

Tu feras la bise à ton ami.

Et pis tu feras gaffe aussi à sélectionner maintenant ou un peu plus tard en saison les éventuels bourgeons/pousses mal placés.

#107 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 04 mars 2017 - 20:10

+1  .....  pour l'histoire ça valait le coup de couper court

beau travail à 4 mains ! et  tu as squatté son cabanon pour les photos  !!

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#108 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 962 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 04 mars 2017 - 20:52

Ouais on a tous reconnu son cabanon ... j peux même te dire qu il y a un soleil au mur... lol... tu lui feras la bise.... lol... beau taf en tout cas... fais pété les tof dès qu y'a de l évolution....

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : érable, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)