Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable palmatum 20 ans

érable projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#81 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 558 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 15 mai 2016 - 20:45

Totalement d'accord avec Fabizen. Il est la, il est en vie mais il a pas le peps, le tonus qu'il devrait avoir en ce moment tu vois ?
Totalement d'accord avec Fabizen. Il est la, il est en vie mais il a pas le peps, le tonus qu'il devrait avoir en ce moment tu vois ?
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#82 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 15 mai 2016 - 21:07

Biogold en granulés..je dois probablement sous-doser.. 

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#83 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 643 messages
  • Département :59

Posté 15 mai 2016 - 22:14

La coupe fait 30 cm de long environ ?
Tu peux mettre 10 à 12 boulettes par mois..
Mars avril mai juin
Septembre octobre novembre
;-)

#84 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 16 mai 2016 - 01:50

perso, je laisserais tout pousser ses rien couper (pas même la tête, qui a besoin de cicatriser....

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#85 yumy

yumy
  • Membres
  • 298 messages
  • Formation :PB
  • Pays :Principauté de Liège
  • Département :Lüttich

Posté 16 mai 2016 - 02:21

+1 avec hin, pousse libre.
Par contre, si j'etais toi, quitte à repartir sur de bonne base je ne laisserai pas le nebari à l'air libre et continuerai à le travailler.
Bonne culture

#86 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 16 mai 2016 - 08:49

+1 pour fabizen hin et yumi ...

#87 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 16 mai 2016 - 13:38

Merci pour les conseils :)

Pourquoi recouvrir le nebari? Pour faciliter la reprise ? J'avais fait exprès de le dénuder cet hiver en suivant les conseils d'Esprit Bonsai mais le timing n'était peut-être pas le bon ?

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#88 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 16 mai 2016 - 15:46

Pour qu'il évolue et que les racines ne sèchent pas 😋

#89 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 17 mai 2016 - 07:21

Ta branche de gauche est très faible, il me paraît beaucoup plus urgent de taper là haut afin de renvoyer la sauce vers le bas pour cette année et augmentes l'arrosage et l'engrais 😋. D'ailleurs il repercera peut être. Laisses les nouveaux départs pour l'instant. La cicatrisation du haut se fera au fur et à mesure 😏...

#90 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 715 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 17 mai 2016 - 10:21

Pourquoi vouloir absolument brider le haut pour favoriser le bas ? En faisant tout pousser, toutes les branches vont prendre de la vigueur, pas seulement la tête.

Les arbres dans la nature ont des branches basses, même si personne ne rabat le haut durant leur croissance :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#91 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 251 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 17 mai 2016 - 10:42

je ne couperais rien non plus car toute la plante a besoin de se renforcer pas seulement les branches faibles, cultive bien, et surtout expose bien les branches faibles du cote gauche a la lumiere, Il faut bien se rendre compte que faire epaissir ces branches basses va de toute facon demander plusieurs saisons de pousse libre, alors il n'y a pas le feu a requilbrer les differentes parties entre elle, ca peut attendre cet automne ou le printemps prochain l'objectif pour le moment est de donner a l'arbre un maximum de vigueur

#92 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 17 mai 2016 - 15:29

Idem de ce que j'ai vu de tes premières photos les branches charpentières sont encore assez fine, les laisser pousser libre devrait les faire épaissir.

par contre autant sur la photo de début je le trouvais un peu trop incliné , autant depuis ta coup de la cime je le trouve trop droit, je ne sais pas si je suis le seul à penser ça ^^

#93 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 21 mai 2016 - 10:09

Voici un zoom sur la 1ère branche.

Sinon j'ai inversé l'arbre pour donner un max de lumière sur les branches faibles, doublé la dose d'engrais, et c'est parti pour une saison de pousse libre. 

Miniature(s) jointe(s)

• raccord.jpg

#94 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 251 messages

Posté 21 mai 2016 - 16:30

et ton arbre il faut le tourner reguilerement les miens font un tour complet sur une quinzaine de jours environ

#95 kys

kys
  • Membres
  • 697 messages
  • Département :lorraine

Posté 21 mai 2016 - 17:45

moi j'aime les règles faciles, j'opte pour le 1 semaine par côté xD

#96 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 mai 2016 - 19:46

Papy, tu reprendrais la base de la branche dans ce cas ou pas ? 🤔

#97 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 251 messages

Posté 21 mai 2016 - 19:54

il me semble qu'on avaias deja parle de ce probleme, je reprendrais la base mais pas maintenant, je ne le ferais qu'apres que la branche ait bien repris de la vigueur, et soit en train d'epaissir, sinon lui refaire une plaie ne fera que l'affaiblir de nouveau

#98 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 mai 2016 - 20:09

Ah ok 😂, j'ai du rater un épisode.

#99 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 251 messages

Posté 21 mai 2016 - 20:17

pas de probleme on peut pas de se rappeler de tout ce qu'on blablate ici non plus ;-)

#100 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 20 novembre 2016 - 15:21

Bonjour à tous, voici l'état de la bête après une saison de pousse libre. J'essaye de transmettre quelques propositions de coupes / travaux (pour avril prochain) dès que j'ai fini de me battre avec Paint :)

Le bas ne me semble pas trop compliqué à gérer par contre je suis un peu dans le flou concernant la préparation de la future cime.

Miniature(s) jointe(s)

• erable_nov16_zoom_small.jpg
  • erable_nov16_face_small.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : érable, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)