Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable palmatum 20 ans

érable projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#61 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 126 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 28 mars 2016 - 17:33

L'arbre était chouette, il fallait suivre les conseils de papy.Je n'aurais jamais agi de la sorte.L'arbre ne ressemble plus à rien il n'a plus de caractères.

Il fallait freiner par endroit, laisser pousser à d'autres, pincer. greffer.Vous imaginer tout le tems perdu.Je partage l'avis de bonsaiphil.@+

#62 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Zone USDA :8
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 28 mars 2016 - 18:55

J'ai toujours adoré ce forum depuis ses débuts (même si je n'y jamais participé qu'extrêmement modestement) mais je peux dire que le ton de certains des derniers messages et l'ambiance "débat d'experts" qui s'est installée me feront réfléchir à deux fois avant de revenir demander des conseils et de partager mon (très très très humble) travail. 

Merci pour toutes vos propositions et merci à ICST pour ton enthousiasme de tous les instants.

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#63 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Pays :france
  • Département :56 35

Posté 28 mars 2016 - 19:09

Dommage que tu prenne ca comme ca ....
c est quand meme un forum participatif et les gens qui ont pris le temp de te repondre ,meme si ils avaient un avis differant ,intervenaient pour faire avancer l histoire .....

#64 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 mars 2016 - 19:12

T'inquiètes pas Régis, vu que les "experts" ont décidé que tu avais une grosse bouse entre les mains maintenant, on pourra travailler ce fabuleux arbre entre crétins 😂😏. Et si tu es dans la région Nantaise, on pourra même le faire en réel si le coeur t'en dit un jour 😌...

#65 Buldo

Buldo
  • Membres
  • 328 messages
  • Département :93

Posté 28 mars 2016 - 19:24

bonsoir

tu sais sur tous les forums c est comme ça que ça soit en bonsaï ou autre , si ça peu te rassurer j'ai un Ficus panda qui a environ le même âge que ton érable et c est vraiment pas une bête de course a rapport a ton arbre , estime toi heureux tu as eu des réponses que moi pas une seul depuis l'année dernière et c est pas pour ça que je vais arrêter de demander des conseilles et de poster des photos sans avoir de réponse Mdr , mais c est pas grave il ne faut pas en tenir compte certaine personne ton donné leurs avis a leurs façon , comme pour mon arbre personne ne ma répondu , c est sur je suis pas contrarier par les réponses lol . il faut le prendre comme ça vient .

bonne soirée
IL y a t'il un avenir pour une société qui s'obstine a chier dans l'eau Potable ?

#66 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 126 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 28 mars 2016 - 19:43

Ne vous méprenez pas nous sommes là pour nous aider les uns les autres et vous aider.Il n'y a pas d'experts.

Juste des gens qui sont parti avant d'autres qui essayent de transmettre ce qu'ils ont appris mais à qui ils restent

encore beaucoup de chemin à faire.C'est un apprentissage permanent.

Je ne met en cause les conseils de personne.Par contre je rapelle qu'il faut toujours bien réfléchir avant d'agir

prendre le temps de la réflexion.Toute action faite doit être une action faite par soi dont on s'est accaparé toute la

dimension.

Comme disait thierry font il est tout aussi important de savoir ce qu'il faut faire que ce qu'il ne faut pas faire.

Soyez, toujours méfiant douter.Dans des temps reculés, on voyait des gens refaire le monde et quand on

voyait leur arbres...

On ne dit pas que l'arbre vaut rien, avec du temps il va se refaire.Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi

être autant revenu en arrière quand il y avait matière à avancer.Les érables sont difficiles et très long à former.

Ce sont bien souvent des arbres graphiques et amples.

Je m'excuse si le ton de ma réponse à pu choqué.Après, je préfère aussi la franchise.Nous sommes tous ici

pour partager notre passion dans une bonne ambiance.@+

#67 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 mars 2016 - 20:17

Je pense que Régis a du grave réfléchir avant de couper son arbre. Ce qui est insupportable c'est de penser que Régis a fait ça sur un coup de tête 😡 Au contraire, je fais confiance en son intelligence, sa sensibilité ...
À un moment donné, quand un arbre est travaillé, avec tout ce que ça implique de travail et d'engagement pour celui qui fait, il faut le suivre, surtout que Régis a demandé l'avis de ce forum avant 😤.

Franchement, discuter oui, culpabiliser non 😬.

#68 Olivier31

Olivier31
  • Membres
  • 721 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :club bonsai du lauragais
  • Département :31

Posté 29 mars 2016 - 10:37

Je ne souhaite pas rentrer dans la polémique mais je vais quand même mettre mon petit grain de sel. Moi aussi je n'aurais pas opter pour cet axe de travail mais je le respecte. Je ne pense pas que quelque soit le travail effectué dessus cet arbre soit un jour exceptionnel, c'est pour cela que je l'aurais travaillé avec ses défauts et qualités actuelles sans repartir de si loin dans le travail . Après chacun est libre de ses choix.

#69 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 251 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 29 mars 2016 - 11:31

meme si je n'aurais pas ete aussi drastique comme je l'ai deja dit, je crois aussi qu'il faut arreter d'infantiliser les gens. Regis a eu plusieurs avis differents depuis debut janvier a propos de son arbre, il est majeur et vaccine et a fait son choix, et etant donne qu'on est fin mars on ne peut pas vraiment parler de decision irreflechie. par ailleurs je trouve assez gonfle de rejeter la faute sur les conseilleurs, je ne pense pas que quiconque ait mis un couteau sous la gorge de Regis pour faire telle ou telle chose

Et puis il ne faut pas non plus exagerer, tout ce qu'il a fait est de couper une tete qui avait des defauts qui ne se seraient pas ameliores avec le temps et prenait toute la vigueur, alors ca choque peut etre certains mais il n'y a qu'en coupant qu'on enleve ce genre de defauts qu'on a laisse s'installer, encore une fois regis a fait le choix d'eliminer le defaut plutot que de "faire avec", c'est son choix. Evidemment maintenant l'arbre semble bien nu, mais il a toutes les chances de devenir bien meilleur au final 

#70 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 31 mars 2016 - 08:46

Je suis souvent d'accord avec Bonsaiphil mais pour le coup j'avoue ne pas être d'accord du tout, d'ailleurs à regarder le résultat, je crois que ça ressemble beaucoup à mon idée.
J'ai eu le même cas de figure sur des érables, que j'ai raccourcis très tôt, dont un que j'ai encore, sur lequel j'ai conservé un tronc, et un ou deux centimètres de branche, l'autre je ne l'ai plus, gelé chez ma grad-mère en 2011, il avait un sujet ici.
Depuis l'an dernier, enfin cette année plutôt, j' expérimente l'engrais, et un peu la ligature, cet érable aura droit à l'engrais donc, et je vais tenter de ligaturer le moment venu, il n'avait subi que de la taille jusqu'à présent.

Ici, sur ton arbre, selon moi, ça a juste viré ce qui était moche et sujet à problèmes ultérieurs:

-la boule

-la double tête forte

-l'avant dernière branche très forte

-la droiture du haut du tronc

Voilà ce que je ferais maintenant, la branche forte devenant la cime:

-pas de rempotage cette année

-sortir une pousse forte en haut pour la continuité, faire refermer les coupes et apporter de la force

-conserver les bourgeons biens placés sur le tronc pour les futures branches ou ramifs, je dirais pousse libre sur ceux-cis, ou, si pousse trop forte, taille en été, en conservant la pousse de cime entière.

-tailler normalement la ramif qui sortira sur les bouts de branche, pour eviter que ca donne du long entre-noeud, comme tu as beaucoup moins de ramif, ça peut sortir assez dru, et enlaidir les ramif fines actuelles, donc personnellement je surveillerais ce point.

#71 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 025 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 11 mai 2016 - 05:50

Des News de ton arbre ?

#72 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 11 mai 2016 - 20:17

Tout va bien merci, il est reparti fort, beaucoup de pousses sur le tronc, ça repart très fort sur la branche basse et en haut par contre c'est toujours poussif sur les branches intermédiaires (comme chaque année d'ailleurs). J'ai légèrement engraissé (sans forcer), rien taillé, juste pincé les départs du tronc qui étaient redondants ou mal placés. 

Je fais des photos demain ! 

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#73 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 11 mai 2016 - 20:20

👍🏻😋 Vivement les photos.

#74 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 15 mai 2016 - 13:37

Et voilà, vue d'ensemble et vue sur la tête.

J'hésite à tailler le bas, en même temps ça n'a pas l'air de freiner la pousse plus haut...

Pas mal de doutes sur les futurs choix à faire sur la cime, pour l'instant je pense laisser libre et revoir ça à tête reposée l'hiver prochain..

Miniature(s) jointe(s)

• erable_mai2016.jpg
  • erable_tete_mai2016.jpg

#75 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 15 mai 2016 - 13:56

Salut Régis, il faut surtout laisser en pousse libre la première branche de gauche histoire qu'elle grossisse . Freines le haut plutôt en juin en revenant au premier entre noeud . Je profiterais de la pousse sur la branche de droite pour reprendre la base de la branche afin d'améliorer la cicatrice et qu'elle rentre de façon plus esthétique dans le profil de la branche. 😏
Et engraisses le plus 😋

#76 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 15 mai 2016 - 19:56

OK :) Reprendre tu veux dire quoi exactement ?

Concernant la branche de gauche malheureusement je ne la freine pas, mais elle est mal orientée (moins de soleil) et pousse toujours chétivement, je pense que je vais devoir tourner l'arbre à 180° pour pallier à ça.

#77 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 251 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 mai 2016 - 19:59

heu Regis il FAUT tourner les arbres regulierement lors de la culture normale pour que toute les faces soient bien exposees, sinon tu ne te sortiras jamais de ces problemes de branches faibles

#78 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 15 mai 2016 - 20:00

Il faudrait une photo plus proche de la zone car c'est compliqué de t'expliquer comme ça 😏.

#79 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 15 mai 2016 - 20:03

Bien noté pour les rotations, c'est logique.

Je referai une photo en gros plan demain pour la 1ère branche.

#80 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 643 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 15 mai 2016 - 20:11

Tu le nourris comment cet arbre ?
Il ne me paraît pas très vigoureux..

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : érable, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)