Je suis souvent d'accord avec Bonsaiphil mais pour le coup j'avoue ne pas être d'accord du tout, d'ailleurs à regarder le résultat, je crois que ça ressemble beaucoup à mon idée.
J'ai eu le même cas de figure sur des érables, que j'ai raccourcis très tôt, dont un que j'ai encore, sur lequel j'ai conservé un tronc, et un ou deux centimètres de branche, l'autre je ne l'ai plus, gelé chez ma grad-mère en 2011, il avait un sujet ici.
Depuis l'an dernier, enfin cette année plutôt, j' expérimente l'engrais, et un peu la ligature, cet érable aura droit à l'engrais donc, et je vais tenter de ligaturer le moment venu, il n'avait subi que de la taille jusqu'à présent.
Ici, sur ton arbre, selon moi, ça a juste viré ce qui était moche et sujet à problèmes ultérieurs:
-la boule
-la double tête forte
-l'avant dernière branche très forte
-la droiture du haut du tronc
Voilà ce que je ferais maintenant, la branche forte devenant la cime:
-pas de rempotage cette année
-sortir une pousse forte en haut pour la continuité, faire refermer les coupes et apporter de la force
-conserver les bourgeons biens placés sur le tronc pour les futures branches ou ramifs, je dirais pousse libre sur ceux-cis, ou, si pousse trop forte, taille en été, en conservant la pousse de cime entière.
-tailler normalement la ramif qui sortira sur les bouts de branche, pour eviter que ca donne du long entre-noeud, comme tu as beaucoup moins de ramif, ça peut sortir assez dru, et enlaidir les ramif fines actuelles, donc personnellement je surveillerais ce point.