Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable palmatum 20 ans

érable projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#41 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 janvier 2016 - 10:25

Plutôt au cutter ou concave non ? 😂 en lissant bien la coupe.
Et si tu veux gagner en conicité sur cette branche, il va bien falloir soit repartir en arrière, soit laisser tiger une branche montante sur les premiers entre noeuds, non ?

Sacré temps de chiottes en ce moment par chez nous 😡...

#42 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 12 janvier 2016 - 10:33

Concave + scie sans doute... ou cutter pour lisser ? pourquoi pas !

C'est vrai que j'en étais pas arrivé jusqu'à réfléchir à la conicité de cette branche ...je me focalisais sur l'aspect d'ensemble de l'arbre...mais c'est vrai il va falloir lui trouver une solution ! 

P.S. Oui le temps est infâme depuis le nouvel an c'est désespérant..

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#43 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 janvier 2016 - 10:42

T'inquiètes, on est tous pareil 😏... Et oublies la scie pour de tels renflements tu vas exploser l'écorce et les érables n'aiment pas du tout ça.
Pour le cutter, dans ce style là c'est top pour reprendre les coupes et les bords de coupes http://www.centrale-...CFVVAGwodFYUDLQ

#44 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 12 janvier 2016 - 11:40

cela dit je ne toucherais pas aux branches faibles pour le moment, attends qu'elles aient repris de la vigueur (donc pousse libre cette annee au moins je dirais) sinon tu risque de les affaiblir encore plus

#45 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 12 janvier 2016 - 11:58

Tu ne ferais pas les reprises de cicatrices cette année ?
Pour le reste je parle dans l'avenir évidemment pas pour cette année...

#46 papymandarin

papymandarin
  • Validation
  • 7 421 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Ecrits de Papy ...
  • Département :54 Nancy

Posté 12 janvier 2016 - 12:09

faire la reprise de cicatrice maintenant n'est pas forcement une bonne idee, du moins pas tant que la branche ne pousse pas activement, une branche qui poussotte cicatrise peu de toute facon et la plaie creee par la reprise de cicatrice peut l'affaiblir encore a ce stade, j'attendrais que la branche ait repris de la vigueur, elle cicatrisera d'autant mieux et vite lorsqu'elle sera occupee a epaissir

#47 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 27 mars 2016 - 18:52

Et voilà le travail.

Plutôt content de la grosse coupe, malheureusement, maladroit que je suis, j'ai fait sauter avec ma scie la fragile branche de droite au moment où je finissais d'égaliser cette même grosse coupe.... me voilà bon pour attendre un départ spontané +/- au même endroit !!! 

Je laisse tout pousser cette année, on verra ce qu'on garde à la fin de la saison !

Miniature(s) jointe(s)

• erable_taille_large_fin_mars2016.jpg
  • erable_taille_fin_mars2016.jpg

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#48 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 mars 2016 - 20:13

beau boulot Régis 👍🏻. T'inquiètes pas, il y aura bien des bourgeons qui vont sortir ici ou là 😏...

#49 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 28 mars 2016 - 09:25

Merci ! Oui normalement ça bourgeonne bien sur le tronc surtout après une telle coupe

#50 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 445 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 28 mars 2016 - 13:47

Tout cela m’attriste profondément.

Voilà un arbre qui pouvait (si j'en crois les premières photos de ce post) mériter le nom de bonsaï en une demi-douzaine d'années . Maintenant pour mériter ce nom on est reparti pour 20 nouvelles années.

C'est tout de même bizarre. Tout se passe comme si le plaisir de certains consistait à raser, étêter, décapiter pour le plaisir de reconstruire perpétuellement.

Si l'arbre était une maison, il aurait donc les éternels maçons qui n'auraient de cesse d'abattre des murs précédemment édifiés, supprimer des ailes de bâtiments presque finis, changer d'avis sur le nombre d'étages. Leur plaisir est dans la préparation du ciment, l'assemblage des briques. Et ils recommenceront  l'ouvrage ad vitam eternam. Un tonneau des danaïdes, vous dis-je.

Mon avis est que le but est tout de même à un moment donné de décider d'habiter la maison.

#51 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 656 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 28 mars 2016 - 14:00

mais, la formation d un érable en bonsaï est en lui meme un éternel recommencement bonsaïphil .... sur la ligne de tronc, la ramif bien pire .... dis don monsieur bonsaiphil, t es vraiment un éternel insatisfait.... y a pas une fois ou je te lis ou t essaies pas de comprendre les autres et leurs choix de culture.... tu es passé également par là me semble t il a tes débuts avant de tâter plus ou moins ta bille.... on en apprend toujours, a chaque erreur, a chaque instant ... alors comment te dire .... euh ..... peace n'fuck..... :spb105:  :spb98:  :jesors:

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 445 messages

Posté 28 mars 2016 - 14:07

... y a pas une fois ou je te lis ou t essaies pas de comprendre les autres et leurs choix de culture....

ben si : regarde le message N°6 dans ce fil par exemple

Je ne suis pas insatisfait, mais critique et surtout très triste dans ce cas

#53 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 656 messages

Posté 28 mars 2016 - 14:15

prend le pas mal mais c est souvent que tu es peut être un chouille trop critique et saillant..... mais désolé si j t ai attristé, ce n était pas le but ..... tu peux donner ton avis sans dire, putain t as fait de la merde ( j exagère un peu ) j aurais fait ça ci tititi.... tu vois ce que je veux dire ? bref, souvent je vois des avis qui disent, le débutant a toujours peur de revenir en arrière sur un arbre et s aperçoit dix ans après que si il l avait fait, l arbre serait cent fois mieux ... enfin voila, on fait tous des bêtises, l essentiel c est de ne pas répéter la bourde et d oser les choses qui nous font peur .... en tout cas, c est mon avis ....

#54 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 445 messages

Posté 28 mars 2016 - 14:22

OK, On a tous fait d'énormes erreurs à nos débuts, surtout moi.

Mais ces erreurs passées j'en suis seul responsable

Dans le cas de cet arbre j'ai l'impression que son propriétaire a été influencé, qu'on l'a mis sur la mauvaise solution, celle des éternels maçons (voir plus haut)

C'est ça qui me rend morose

#55 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 656 messages

Posté 28 mars 2016 - 14:25

tu sais , quand on est novice, en tout cas pour ma part, j aime bien savoir ce que les bons, les meilleurs et plus expérimentés que moi pense de mes éventuels choix... si je trouve qu un avis est cohérent a mon gout, je peux le valider et donc mettre fait influencer.... ça nous aide, a nous planter ou pas, donc apprendre... 

#56 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 5 445 messages

Posté 28 mars 2016 - 14:30

Je m'en veux de ne pas avoir été plus présent sur ce fil pour empêcher cette décapitation.

Ceci dit, il n'y a rien de plus difficile que de voir sur un forum qui est "bon" et qui est moins bon.

#57 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 656 messages

Posté 28 mars 2016 - 14:40

faut pas t en vouloir pour ça .... ça repousse une éventuel fin de formation a plus tard , mais en contre parti un joli mouvement et plus de conicité pour l avenir ........ 

#58 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 mars 2016 - 14:45

je suppose que tu es dans les bons Bonsaiphil ? 😏
Régis a fait un choix, respectes le 😋. Son arbre sera superbe un jour, 5 ans, 10 ans, 15 ans même plus, peu importe...
Je me réjouis de le voir évoluer au cours de toutes ces années...
Bonne culture à toi Régis, cet arbre sera superbe 😤

#59 blackass

blackass
  • Membres
  • 106 messages
  • Département :87

Posté 28 mars 2016 - 16:25

Je m'en veux de ne pas avoir été plus présent sur ce fil pour empêcher cette décapitation.

Ceci dit, il n'y a rien de plus difficile que de voir sur un forum qui est "bon" et qui est moins bon.

Je suis assez d'accord avec toi, et j'ai l'impression que les "très bons" de ce forum, ont un peu baissé les bras sur certains post, car ils ont essuyé les plâtres pendant des années, et finalement, on s'aperçoit que certains déboulent, coupent, taillent, pincent, rempotent, et ensuite, analysent....

Un peu dans le tout-tout de suite.

Il suffit de regarder les mise en pot d'arbres méritant une caisse de culture, et qui se retrouvent déjà en pot bonsaï en 2-3 ans...

Je sais que cela s'éloigne du sujet, donc, pour y revenir,un avis tout personnel.

Au vu des photos du début, cet arbre( bien que son évolution en 20 ans ne soit pas extraordinaire, probablement des erreurs de culture), méritait beaucoup mieux, et méritait de prendre un peu de temps...

Oui, bien sûr, c'est son arbre, il fait ce qu'il veut, il redémarre de zéro, pourquoi pas, on respecte son choix, mais si on est pas d'accord, il faut accepter que nous le fassions savoir, puisque c'est le but en étant ici..

#60 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 mars 2016 - 17:29

Bien sûr que l'on peut dire si on est pas d'accord. Mais, il ne repart pas de zéro... Il a un nébari en place, une belle ligne de tronc, des charpentières à faire grossir, puis à ramifier... Sans parler de l'écorce mature ... Pour moi, il repart sur de bonnes fondations justement. Avec les nouveaux départs à venir, il va avoir un choix considérable dans les branches à garder ou pas ... Dans 5 ans, avec une bonne culture, il sera métamorphosé...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : érable, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)