Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable palmatum 20 ans

érable projet

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#1 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :France
  • Département :Loire-Atlantique

Posté 07 janvier 2016 - 14:47

Bonjour à tous,

J'aimerais faire évoluer mon érable cet hiver, j'ai l'impression d'avoir laissé s'installer un certain défaut de conicité dans la partie haute (ou tout du moins avoir trop laissé grossir certaines branches). 

Voici qq photos :

- bonsai dans son ensemble

- vu du dessus

- zoom sur la partie haute 

- zoom sur la partie haute + annotations (en rouge les coupes prévues, en vert les pousses qui pourraient remplacer au niveau des coupes)

Est-ce que ces travaux vous semblent cohérents par rapport à la structure générale de l'arbre ? 

Merci par avance de vos avis !!

P.S. Je compte également procéder cet hiver à un déblaiement de la mousse + travail sur les racines supérieures, puis rempoter en mars 2017 (cf. Esprit Bonsai n°61).

Miniature(s) jointe(s)

• erable_2016_small.jpg
  • erable_dessus_small.jpg
  • erable_haut_small.jpg
  • erable_haut_small_notes.jpg

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#2 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 07 janvier 2016 - 14:56

Salut régis, c'est moi où on ne voit pas l'arbre de face dans son entier ? 🤔

#3 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 07 janvier 2016 - 15:09

Oui ma première photo est un peu tronquée en bas il est vrai....

En voici une d'il y'a 3 mois, peut-être ça donnera une meilleure vue d'ensemble (avec le feuillage pour le coup).

Miniature(s) jointe(s)

• erable_oct_2015_small.jpg

Le désert est la seule chose qui ne puisse être détruite que par construction (Boris Vian)

#4 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 824 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 07 janvier 2016 - 21:06

As tu des photos de meilleures qualités stp et plus grosses des 4 faces?

#5 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 08 janvier 2016 - 12:09

OK message reçu je prévois un nouveau shooting photos.....dès qu'il arrête de pleuvoir ! 

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 174 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 08 janvier 2016 - 16:07

-

Est-ce que ces travaux vous semblent cohérents par rapport à la structure générale de l'arbre ? 

taille4.jpg

Pour la branche annotée "Plutôt ici" je ne suis pas sur qu'il faille la réduire drastiquement. Inhiber sa croissance en épaisseur serait peut être suffisant

Il faudrait surtout laisser tirer les deux premières branches à gauche : elles ne sont pas assez épaisses en comparaison de la première à droite.

Repositionner l'arbre plus au centre ne serait pas un luxe.

Revoir l'inclinaison de l'arbre en fonction du nebari et après les tailles

#7 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 038 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 08 janvier 2016 - 16:23

+1

il faut surtout que tu fasse attention a gerer la vigueur apicale, tu dois laisser les branches basses se developper et epaissir et au contraire pincer/tailler et reduire plus le haut pour equiibrer la vigueur dans tout l'arbre. Sinon il a structure plutot sympa il devrait devenir plutot tres sympa une fois que tu auras regle ce probleme. Et en effet vu son inclinaison a droite il serait mieux equilibre en etant plante un peu excentre a gauche plutot qu'a droite

#8 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 08 janvier 2016 - 21:36

Merci beaucoup pour vos retours.

Je suis totalement d'accord avec les propositions émises, je maintiens la branche haute mais en la taillant en vert régulièrement, je "désépaissis" la branche de gauche et je coupe la supérieure droite en tentant de laisser une jeune pousse la remplacer. 

J'essaye depuis déjà un moment de laisser grossir les branches basses de gauche mais sans succès, je pense que c'est une question d'exposition. En tous cas je n'y touche plus de toute l'année, on verra bien! 

Comme ça m'a été demandé voici quelques photos en meilleure qualité. Voici également le résultat du nebari "nettoyé" cet après-midi. Intéressant comme technique, en plus ça m'a permis d'identifier un gros défaut à l'arrière (un peu caché sur la photo) qu'il faudra que je corrige au rempotage. Bien noté à ce sujet qu'il faudra recentrer l'arbre ! 

Merci encore ! 

Miniature(s) jointe(s)

• erable_front.jpg
  • erable_back.jpg
  • erable_left.jpg
  • erable_right.jpg
  • erable_nebari_clean.jpg

#9 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 824 messages

Posté 08 janvier 2016 - 22:11

je pense que ton arbre, déjà "établi"niveau base de tronc , mériterait d être un poil plus court... peut être effectivement déjà choisir quelle branche garder sur le Y du haut (pour un future nouvelle cime plus basse), rabattre celle que tu auras choisi pour espérer bourgeonner en arrière et t offrir plus de choix sur d éventuelles futures charpentiers.. de plus, cette branche de gauche me fait mal au yeux et mériterait d être rabattu de moitié pour repartir effectivement sur un bourgeon a la base..quant a la branche la plus basse, supprimer les multideparts et laisser forcir au moins deux ans.... belle base et le nébari a l air cool ....

#10 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 08 janvier 2016 - 22:39

Merci Chuchao.

Je commence à y voir plus clair grâce à vous tous !

Promis, des photos après la taille !

#11 Invité_parfaitelumiere_*

Invité_parfaitelumiere_*
  • Invités

Posté 08 janvier 2016 - 22:57

#12 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 824 messages

Posté 08 janvier 2016 - 23:06

Bien vue parfaitelumiere.. +1

#13 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 08 janvier 2016 - 23:27

une idée de taille de structure...

#14 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 824 messages

Posté 09 janvier 2016 - 09:10

J ai souvent lu qu après dix ans de culture, beaucoup de monde regrettait de ne pas avoir assez sabré bas au début pour donner un Max de conicité et de mouvement au fil du temps... Décision difficile à prendre.... Mais tu peux faire au mieux avec ce que tu as , vu qu il est déjà presque pré établi niveau tronc.... Donc t as deux choix cornéliens qui s offrent à toi..... Comme icst te propose, ou ce que je t ai plus ou moins proposé, où tu pourras après peu ou plus d années à arriver au dessin de parfaitelumiere...

#15 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 038 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 09 janvier 2016 - 09:41

je pense pas non plus qu'il soit necessaire d'etre aussi drastique que ce que propose ICST

#16 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2016 - 10:13

En taillant drastiquement au prochain rempotage, je pense qu'en 4-5 ans son arbre sera en place. En laissant tiger la branche de gauche 1,5 ans je pense qu'elle sera bonne à raccourcir au premier entre noeud en repartant sur une pousse vers le bas que je laisserais encore tiger... Simultanément, taille du haut en cours de végétation afin de tout balancer dans la branche basse... Perso je ne vois pas d'autres solutions pour avoir une belle branche avec de la conicité rapidement... Après il est aussi possible de garder la branche basse à droite comme propose Parfaite lumière, mais je ne la trouve pas joli à la base donc je la ferais sauter ce qui ira encore plus vite pour faire grossir la branche de gauche. Avec peu de branches, ça va plus vite 😏. Maintenant ce n'est pas mon arbre. Surtout qu'en faisant comme ça, l'arbre va percer ce qui permettra de repartir dans l'avenir sur ces départs pour construire les branches du haut ...
Bonne culture Régis 😋...

#17 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 09 janvier 2016 - 22:53

Pour l'instant je n'arrive pas à me faire à ton option ISCT, je préfère y aller plus doucement.
J'ai raccourci cet après-midi en suivant le tout premier virtuel, quitte à y revenir plus tard.
Pas eu le temps de faire de photo, pris de court par la pluie ! (début d'année très très pluvieux à l'Ouest)

#18 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 09 janvier 2016 - 23:15

Tu as raccourci aujourd'hui ??? 🤔

#19 regis

regis
  • Membres
  • 337 messages

Posté 10 janvier 2016 - 09:43

Et oui ! Mais à première vue ce matin je vais devoir y retourner le travail n'est pas fini ..

#20 J&B

J&B
  • Membres
  • 356 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club palois du bonsaï
  • Département :64

Posté 10 janvier 2016 - 09:49

Bonjour Régis,
Malgré cet hiver particulier, ce n'est pas vraiment le moment de s'occuper des tailles.
Si tu peux ranger tes ciseaux jusqu'en mars ou même plus tard dans l'année,ce ne sera que mieux pour lui.
Bonne culture.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : érable, projet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)