J'en ai mis quand j'avais un potager, pour démarrer la flore du sol après des décennies de culture "comme mes grands-parents", c'est à dire à retourner le sol pour détruire la micro-vie qu'il y avait dedans, à enlever tous ce qui ressemble à un déchet (feuilles, racines des plants de l'année) pour être sûr que çà ne revienne pas au sol en engrais, bref, le sol était quasiment mort, malgré une jachère de 2 ans avant que je reprenne cette parcelle (jardins familiaux). J'ai l'impression que çà m'a permis d'avoir de meilleure récolte la première année, mais ensuite j'ai composter à fond sur place, et le fait de ne pas retourner la terre a beaucoup aider la microfaune et la microflore à revenir...
Bref, c'est sans doute pas plus qu'un bon compost, et si tu as accès à un bon compost (homemade ou par des voisins/municipalité), tu peux s'en doute t'en passer. Mais çà dépanne bien quand ton sol est "mort" et que tu es un peu pressé 
PS : finalement, c'est comme de mettre des mycorrhizes au rempotage, tu peux t'en passer, mais çà accélère les choses 
"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.
Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...
Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.