Aller au contenu

Photo
- - - - -

prélèvement sainte lucie

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#21 Azuma

Azuma
  • Membres
  • 64 messages
  • Pays :France
  • Département :74

Posté 17 décembre 2015 - 19:50

Effectivement, il y a de très grandes variations suivant les espèces.

Un mélèze de Sibérie ne va pas débourrer dans les mêmes températures qu'un pin d'Alep.

D'où le problème des gelées tardives sur les espèces adaptées au froid qui sont plantées dans des régions océaniques par exemple.

#22 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 524 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posté 17 décembre 2015 - 23:49

Concernant la levée de l'endodormance il y a une variabilité importante du besoin de froid (cf. x heures de froid) d'un genotype à l'autre.

Certes. Il 'empêche que le contrôle direct est celui des conditions environnementales  et pas celui d'un programme génétique qui dirait quand l'usine redémarre. En passant, je ne sais pas ce qu'est l'endodormance. Il me semblait que dormance incluaitt obligatoirement la notion de facteurs endogènes, à l'inverse de l'inhibition.

D'où le problème des gelées tardives sur les espèces adaptées au froid qui sont plantées dans des régions océaniques par exemple.

Un raisonnement basé sur l'exigence de x heures de vernalisation montre que dans les mêmes conditions, l'espèce adaptée au froid débourre plus tard. En ce qui concerne la pratique, je ne connais que le mélèze et celui qui a des problèmes avec d'éventuelles gelées tardives dans un climat océanique, c'est le mélèze du Japon (espèce de climat doux) et pas le mélèze d'Europe.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#23 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 18 décembre 2015 - 00:05

Certes..... En passant, je ne sais pas ce qu'est l'endodormance. Il me semblait que dormance incluaitt obligatoirement la notion de facteurs endogènes, à l'inverse de l'inhibition.

Lang G.A., Early J.D., Martin G.C., Darnell R.L. 1987. Endo-, para- and ecodormancy : physiological terminology and classification for dormancy research. Hortscience, 22, (3), 371-377.

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 524 messages

Posté 18 décembre 2015 - 00:20

Merci pour la référence.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 18 décembre 2015 - 00:57

Je ne possède pas l'article, je n'ai lu que des publications dont c'était une des références majeure.

Les ordis des retraités de mon université ne faisant plus partie de son campus virtuel, je n'ai plus d'acces aux milliers de revues aux quelles elle est abonnée.

Alors si tu pouvais ....

Modifié par jox, 13 janvier 2016 - 08:52.
Citation inutile

#26 Azuma

Azuma
  • Membres
  • 64 messages

Posté 18 décembre 2015 - 09:16

Certes. Il 'empêche que le contrôle direct est celui des conditions environnementales  et pas celui d'un programme génétique qui dirait quand l'usine redémarre. En passant, je ne sais pas ce qu'est l'endodormance. Il me semblait que dormance incluaitt obligatoirement la notion de facteurs endogènes, à l'inverse de l'inhibition.

Un raisonnement basé sur l'exigence de x heures de vernalisation montre que dans les mêmes conditions, l'espèce adaptée au froid débourre plus tard. En ce qui concerne la pratique, je ne connais que le mélèze et celui qui a des problèmes avec d'éventuelles gelées tardives dans un climat océanique, c'est le mélèze du Japon (espèce de climat doux) et pas le mélèze d'Europe.

Je ne sais pas d'où tu tiens que le mélèze du Japon est une espèce de climat doux mais c'est faux. Humide oui. Planté en climat doux en Europe parce que moins sensible à certaines maladies que le mélèze d'Europe dans ces conditions. Et comme par hasard, il est sensible aux gelées tardives dans ces conditions!

http://ephytia.inra....s-Froids-gelees

"Le sapin, demandant moins de « chaleur cumulée » que les autres, débourrera plus tôt et aura donc une saison de végétation plus longue. C’est un avantage en montagne où la belle saison est naturellement courte mais, installé en plaine où les limites des saisons sont moins tranchées et l’hiver plus doux, il va débourrer trop tôt."

#27 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 524 messages

Posté 18 décembre 2015 - 16:11

Pour le  Mélèze :http://www.crpf.fr/b...ESE_MELEZES.pdf

Je ne connaissais pas pour le débourrage des ligneux le facteur « chaleur cumulée »   qui, biologiquement, permet prise en compte d'un facteur biologique très important   et  c'est bien pour cela que j'ai précisé «Un raisonnement basé sur l'exigence de x heures de vernalisation ».

Cela dit, cela renforce l'idée d'un contrôle environnemental du débourrage primant sur un éventuel déclenchement interne.

#28 Azuma

Azuma
  • Membres
  • 64 messages

Posté 18 décembre 2015 - 23:27

Pour le mélèze du Japon, le climat d'origine de son biotope n'est pas un climat doux. Il est simplement plus adapté au climat doux en Europe en sylviculture que le decidua, plutôt pour des raisons pluviométriques et de résistances aux maladies dans ces conditions. Même au Japon, entre 1200 et 2400m, le climat n'est pas spécialement doux.

Modifié par jox, 13 janvier 2016 - 08:53.
Citation inutile

#29 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Département :31

Posté 19 décembre 2015 - 16:03

Question ! qui n a rien a voir avec les températures (quel beau printemps  :spb110: ) ....pour ce qui est des branches et depart de tronc qui , ne me serviront pas , je les coupes maintenant ou faut il attendre ?

#30 Kali Mugiwara

Kali Mugiwara
  • Membres
  • 527 messages
  • Département :Gers 32

Posté 12 janvier 2016 - 22:21

Je dirai au printemps quand ils auront déjà bien démarré pour que la cicatrisation démarre à fond elle aussi.

Je viens de rejeter un oeil sur tes prélèvements, t'as de quoi te faire plaisir avec ça mon poulet !

Y'a de quoi faire un lettré sympa avec le n°2.

Et le n°3 me rappelle un peu un arbre que je connais...

N°4 a l'air bien massif même si c'est encore qu'un tube il devrait être intéressant une fois qu'il aura explosé.

Me tarde notre sortie avec le club, je vais essayer de me trouver des petiots, j'en ai vu chez un membre et j'avoue que ça me branche bien.

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

Facebook Kali

#31 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 13 janvier 2016 - 14:14

Oui je pense que je vais bien m amuser (ci reprise il y a ..)
Certains ont déjà leurs petit croquis de se qu ils pourraient devenir dans un futur proche , maintenant il faut prié pour leurs reprises et avoir le petit bourgeon qui va bien au bon endroit......
C est vrai qu il y a une ressemblance avec t as grosse lulu, sauf que le miens est tout petit, et q une fois le bois mort nettoyé , j ai bien peur qu il ne reste plus grand chose.

#32 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 29 avril 2016 - 19:32

Salut à tous

Quelques nouvelles , 3 sur 4 ont repris , la pousse n est pas spectaculaire , mais il y a des bourgeons partout .
Voici quelques photos.

Miniature(s) jointe(s)

• P_20160429_200924.jpg
  • P_20160429_200917.jpg
  • P_20160429_201001.jpg

#33 maitalik

maitalik
  • Membres
  • 620 messages
  • Formation :Bonsai Club Toulousain
  • Département :31 et 46

Posté 29 avril 2016 - 21:08

Bien bien !

Mon spécimen à bien repris , il à aussi fait quelques fleurs !!

:spb95:

#34 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 29 avril 2016 - 21:49

Pas de fleurs pour moi...snif..
Sa sera pour l année prochaine.

#35 Kali Mugiwara

Kali Mugiwara
  • Membres
  • 527 messages
  • Département :Gers 32

Posté 30 avril 2016 - 10:56

Tu leur file quoi à bouffer ?

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

Facebook Kali

#36 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 30 avril 2016 - 12:47

Salut voisin.

Pour ce qui est de l engrais,un peu de tout engrais sumo magic gold , fertil ocean , purin de prele et tonus v,de temps en temps.

#37 yama

yama
  • Membres
  • 896 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :BonsaiCreativo
  • Pays :fr
  • Département :47

Posté 30 avril 2016 - 15:13

Salut, penses à sélectionner un ou deux bourgeons pas plus sur un bouquet multiple. Ca leurs permettra de tiger plus facilement.

Cédric.

#38 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 30 avril 2016 - 15:49

@yama
Les arbres sont en reprise car prélevé à l automne 2015 . Je peux quand même effectué des sélections des futures branches ou , tout laissé tirer pour favorisé l'enracinement?

#39 yama

yama
  • Membres
  • 896 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :BonsaiCreativo
  • Pays :fr
  • Département :47

Posté 30 avril 2016 - 16:26

Personnellement quand j'ai  des bouquets de bourgeons pendant l'année de reprise de prélèvement comme sur la photo numéro 2 je ne laisse que deux bourgeons. 

Cédric.

#40 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages

Posté 30 avril 2016 - 17:26

Yama
J ai suivi t on conseil , et je n ai gardé que 2 départ par petit bouquet...
Qu' elle odeur fantastique des qu' on taille des st Lucie....

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)