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prélèvement sainte lucie


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79 réponses à ce sujet

#1 staros

staros
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Posté 13 décembre 2015 - 15:51

Salut a tous

 

j ouvre ce post pour avoir vos conseils et vous présentez 4 yamadori de st lucie.

Prélevés il y a quelques semaines lors d une sortie club , j attend le printemps avec impatience ....

Ce sont mes premiers prélèvements  , et mes premiers st lucie .

Que me conseillez vous en attendant les beaux jours pour assuré leur reprise ? car en ce moment nous avons des petites gelées matinale (Tout a fait supportable pour mes autres arbres) et je me pose la question , ci , je ne devrais pas les abrités au moins pour la nuit, en sachant que certains avaient très peu de racines lors du prélèvement.

Autre question , est ce que je dois rabattre les branches et futur troncs ? sur certains il y a des bourgeons pret pour l année prochaine.

merci d avance.

Miniature(s) jointe(s)

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#2 Invité_TomA.R_*

Invité_TomA.R_*
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Posté 13 décembre 2015 - 16:23

Salut Staros, je ne peux pas te répondre je débute, mais j ai une question :

as tu travaillé les bois mort sur ces arbres directement après le prélèvement ? (ou sont ils naturels, ou travailler pendant la période de pleine terre )

 

T.



#3 staros

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Posté 13 décembre 2015 - 16:32

Salut tomA.R

Je n ais pas travaillé le bois j ai juste gratté un peut , ce qui était pourrit et fais sauté l écorce morte qui les recouvrés , donc pour le moment C est du ....95 % naturel , comme quoi la nature fait pas trop mal les choses.

#4 Kali Mugiwara

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Posté 13 décembre 2015 - 17:09

Pas mal tout ça !
Je sais que nous au club on prélève en février. En attendant les beaux jours j'avais laissé le mien au garage à l'abri du gel.
Pas sûr que les rentrer le soir soit une bonne idée ça va vite te prendre le chou je pense.
Tu peux protéger les pots au pire si tu ne peux pas les abriter ?

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#5 staros

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Posté 13 décembre 2015 - 17:18

Salut Kali

Apparemment l automne est aussi une bonne période pour les lulu. Je pense que je vais les rentrés dans mon abri de jardin , il y fait quand même froid ,mais ils seront protégés des courants d air et auront un peut de lumière.

#6 Kali Mugiwara

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Posté 13 décembre 2015 - 17:32

Oui voilà c'est pas mal du moment qu'ils sont abrités du courant d'air et que c'est pas dans le noir total ça devrait le faire. De manière générale les rempotages et prélèvements d'automne sont à protéger du gel, le système racinaire est plus fragile. Enfin je t'apprends rien là.

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#7 bonsaiphil

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Posté 13 décembre 2015 - 18:42

Oui voilà c'est pas mal du moment ... que c'est pas dans le noir total ça devrait le faire.

J'ai prelevé en novembre 2014. Mise en caisse de culture avec du drainant immédiatement et j'ai laissé mes St Lucie à la cave qui est tout à fait "NOIRE" et de plus j'ai tout mis dans un sac poubelle NOIR.

Ils sont tous très bien démarré au printemps et ils m'ont dit merci pour cette obscurité salvatrice.

Conclusion : Les Lulu aiment Soulages



#8 staros

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Posté 13 décembre 2015 - 19:15

Bonsaiphil y a t il une raison valable pour les avoir mis , comme ça , dans le noir ? Ou ce fut un simple test ?
Vas y devellope....je sais que tu aime bien ...

#9 bonsaiphil

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Posté 13 décembre 2015 - 19:36

Ben c'est simple.

Ma cave ne gèle pas : même quand il fait -10° dehors elle reste à +7-8°

Ma cave possède un sol en terre battue : bon taux d'humidité

Ma cave n'est pas éclairée. Il y a juste un petit soupirail de 40cm x30cm que je laisse ouvert pour une circulation d'air

 

Tout cela convient parfaitement à un environnement post prélèvement, non ?

 

Le St Lucie n'a pas de feuilles en hiver à ce que je sache :-)

Alors, obscurité totale ou lumière du jour, pour lui c'est pareil.



#10 staros

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Posté 13 décembre 2015 - 20:33

ça tient la route.



#11 maitalik

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Posté 13 décembre 2015 - 21:42

Je laisse les miens au sol contre un mur, protégés du vent et si risque de gel, un voile d'hivernage pour les couvrir.

Pas de problèmes depuis des années !

:spb95:



#12 staros

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Posté 14 décembre 2015 - 09:13

Merci Josie , je vais donc les abrités un peu pour leurs assurés les meilleures chances de reprise possible ...je croises les doigts.

#13 fabrice

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Posté 15 décembre 2015 - 21:52

Bonjour,

 

de la part d'une personne qui s'y connait très bien en Sainte Lucie et qui est dans le sud est près de Nîmes. Pour lui la meilleure période est la 2eme quinzaine de novembre, quand les feuilles sont encore vertes mais sur le point de tomber.

Cela indique le moment ou la séve redescend mais n'est pas encore dans les racines pour l'hivers. Ce qui est logique car on prend très peu de racine (en tout cas pas les radicelles). Il ne garde que les talons des racines (2-3 cm) et taille le reste.

 

Pour la reprise, 2 possibilités:

- soit faire une tranchée dans un terrain sablonneux et ensoleillé et y mettre les arbres sur le cotès la tête un poil plus haut que les racines. Puis recouvrir complètement les arbres avec la terre (il me semble que Iljima fait comme cela aussi sur ces cerisiers au Japon). Il faut qu'il y ai 20/30 cm de terre sur les arbres.

Puis fin février il déterre les arbres, mises en pot et en serre froide et sorti de la serre en début juin si tout est bien (dans un endroit lumineux mais à l'ombre), avec cela 80% de reprise

- la seconde est la technique italienne décrite déjà ici, arbre placé dans le noir, dans un vide sanitaire ou cave et pas en serre froide (parfois trop froide) car environ 10°C sont nécessaires au bon déroulement.

 

Sinon mes parents qui vivent dans la même région on fait 2 prélèvements en novembre, mise en pot de culture et en serre froide lumineuse mais hors gel et les arbres ont bien repris. Mais ce n'est que 2 prélèvements par rapport aux nombreux qu'à fait la personne qui m'a décrit sa technique enfouie...

 

 

Bonne chance pour vos prélèvements.


Fabrice

 


#14 staros

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Posté 16 décembre 2015 - 09:52

Merci fabrice pour les info.

 

j avais deja entendu parlé de la technique qui consiste a enterré l arbre , pour ma part ce sont mes premiers prélèvement , donc je vais faire au plus simple , ensuite, suivant le résultat j adapterais les paramètres et techniques sur d autres prélèvements.

 

Merci a vous tous et je ne manquerais pas de vous donnez des news au printemps. 



#15 Fabizen

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Posté 16 décembre 2015 - 10:15

J'ai un copain qui enterre ses prunus et aubépines prélevés, ça fonctionne très bien

#16 rac-ness

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Posté 16 décembre 2015 - 16:17

Bonjours,

Je suis encore débutant en bonsai, mais je m'y connais un peu en plantes (je suis jardinier, et pépinière de formation).

Je confirme que le fraicheur d'une cave et son obscurité son utiles.

N'ayant pas de cave j'avais mis des pêchers prélever dans un coin à l'ombre à l’abri des gelée en espérant attendre le printemps pour m'en occuper... Mais le climat doux que nous avons en ce moment en à décider autrement, ils sont en trait de débourrer...

Je craint pour la suite... :spb52:

Donc un conseil au frais et au noir...



#17 bonsaiphil

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Posté 16 décembre 2015 - 18:39

Donc un conseil au frais et au noir...

Cette affaire de noir ou d'obscurité me semble être une légende urbaine.
Car enfin, après un prélèvement automnal, quel environnement faut-il vraiment à l'arbre pour ne pas accentuer son traumatisme ?

  • 1/ Une température au dessus de 0° (idéalement entre 5° et 10°)
  • 2/ un fort taux hygrométrique pour toutes ses parties.

Partant de là, il suffit de trouver la situation qui fait l'affaire. Le sol à environ 30-40cm de profondeur (enterrer l'arbre), une grotte (avantage : température constante), une cave avec un sol non maçonné (bonne hygrométrie) etc....
Il se fait par pur hasard que ces lieux ne sont pas éclairés. Mais si vous connaissez un endroit qui respecte à la fois les conditions 1/ et 2/ mais qui ne se trouve pas dans l'obscurité cela convient tout aussi bien.

 

En hivers, un arbre à feuillage caduc perçoit autant la lumière que je perçois les ultrasons des chauve-souris.

 

Par ailleurs, le débourrement printanier se fait qu'il y ai de la lumière ou pas. Il se fait peu ou prou quand c'est le moment décrété par l'horloge interne du végétal. L'usine redémarre quand le programme génétique le dit. C'est ce moment qu'il faut connaître de manière à exposer aux photons ces machins qu'on appelle feuilles. C'est ce moment qu'il ne faut pas rater parce que ce n'est que là que la lumière entre en scène : la chlorophylle se forme et la chlorosynthèse débute.

Un Acer ginalla ou un Prunus mahaleb doit donc sortir de ses quartiers d'hivers, quels qu'ils soient, tout début Mars alors qu'on peut encore attendre pour le chêne jusqu'à le première semaine d'Avril, et encore plus pour Fagus sylvatica. C'est seulement à ces dates respectives que chaque espèce aura besoin de lumière. Mais avant ils s'en foutent complètement.



#18 rac-ness

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Posté 16 décembre 2015 - 20:34

@ Bonsaiphil

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les arbres ne captent la lumière que lorsque ils ont des feuilles.

En revanche la lumière et à plus forte raison le soleil entraine un réchauffement.

Aujourd'hui encore 6 ce matin puis 16° à l'ombre et 25° au soleil. :spb106:

difficile de ne pas débourrer dans ces conditions.

D'ou le conseil de la cave qui a température et hygrométrie constante.



#19 lanig

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Posté 16 décembre 2015 - 20:45

L'usine redémarre quand le programme génétique le dit.

 

Pas du tout !

Elle redémarre quand la dormance est levée par x heures de froid, et que les températures sont douces.


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#20 bonsaiphil

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Posté 16 décembre 2015 - 23:31

Pas du tout !

Elle redémarre quand la dormance est levée par x heures de froid, et que les températures sont douces.

Concernant la levée de l'endodormance il y a une variabilité importante du besoin de froid (cf. x heures de froid) d'un genotype à l'autre.




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