Aller au contenu

Photo

Ficus retusa - feuilles jaunes qui tombent

Feuilles jaunes

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 29 novembre 2015 - 14:12

Bonjour à tous,

Mes parents nous ont offert il y a une semaine un ficus retusa si je ne me trompe pas. Nous l'avons placé devant une fenêtre exposé ouest. (Unique exposition de notre appartement)

Les feuilles jaunissent et tombent alors qu'elles sont "jolies". Nous sommes passés chez botanic et le vendeur nous a donné comme conseil d'arroser plusieurs fois en laissant passer dix minutes entre chaque arrosage afin de bien humidifier le substrat. C'est ce que nous avons fait jusqu'à ce que la terre soit bien mouillée. Je pense effectivement qu'il manquait d'eau.

Nous l'avons ensuite replacé au même endroit sur une assiette qui est simplement la pour éviter d'abîmer le bois du meuble.

J'ai déjà perdu un ficus par que je n'avais pas pri la peine de me renseigner sur les techniques.

Photo prises avec deux jours d'intervalle.

Avez vous au vu des photos des conseils à nous donner ?image.jpg

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

Modifié par jox, 01 décembre 2015 - 09:59.
Sujet déplacé

#2 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 29 novembre 2015 - 16:08

Laisses le s'adapter,et surveilles son arrosage .

A la place de l'assiette ,mets un plateau de service rempli de billes avec un peu d'eau au fond pour l'humidité ambiant .

#3 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 02 décembre 2015 - 13:43

Bonjour, j'ai arrosé mon ficus le 29 novembre. Les feuilles continuent de devenir jaunes et le substrat c'est rétracté. Je peux facilement retiré le ficus de son pot. Faut il arroser ? Je vous remercie pour vos conseils

#4 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 02 décembre 2015 - 20:29

Qui a un bon conseil á partager á ce sujet ?
Voilà une photo

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

#5 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 619 messages
  • Zone USDA :7b
  • Formation :Parlons Bonsaï, Esprit Bonsaï.
  • Département :51

Posté 02 décembre 2015 - 21:18

Bonjour,

Les feuilles qui jaunissent et qui tombent, je dirais que c'est tout à fait normal à cette période, car la quantité de lumière reçue diminue très vite. Les Ficus ont tendance à perdre des feuilles lorsque leur environnement change, donc pour moi ce n'est pas inquiétant.

En ce qui concerne l'arrosage, il faut arroser abondamment, puis laisser sécher le substrat avant l'arrosage suivant. C'est d'autant plus important que ton substrat a l'air très compact.
À titre d'information, en ce moment j'arrose le mien tous les 10 jours environ, donc je dirais qu'il ne faut pas l'arroser plus d'une fois par semaine.

Tiens-nous au courant!

#6 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 02 décembre 2015 - 21:46

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Oui mon substrat est très compact. Et j'ai beaucoup de mal pour savoir quand arroser. La surface était sèche et le substrat se détachait du pot alors j'ai arrosé plusieurs fois en laissant reposé 10 minutes environ entre chaque arrosage. L'air est assez sec chez moi. J'ai installé sous la sous tasse une coupelle remplie d'eau.

#7 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 619 messages

Posté 02 décembre 2015 - 21:57

Ça me semble un peu bizarre que le substrat ait séché en 3 jours seulement, mais effectivement tu as peut-être des conditions que je ne connais pas.
N'hésite pas à attendre un peu plus longtemps quand même la prochaine fois, il me semble qu'un Ficus supporte en général mieux un substrat un peu sec qu'un excès d'eau.

Pour la coupelle remplie d'eau, ok tant que le fond du pot n'est pas en contact avec l'eau.

À plus!

#8 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 02 décembre 2015 - 22:03

moi même si c'est contraire à la logique, je ferai un rempotage dans de l'akadama, tu auras moins de risque que de continuer avec le terreau qu'il a!!

avis tout a fait perso, qui n'engage que moi même :spb95: 

#9 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 02 décembre 2015 - 22:19

Ça me semble un peu bizarre que le substrat ait séché en 3 jours seulement, mais effectivement tu as peut-être des conditions que je ne connais pas.
N'hésite pas à attendre un peu plus longtemps quand même la prochaine fois, il me semble qu'un Ficus supporte en général mieux un substrat un peu sec qu'un excès d'eau.
Pour la coupelle remplie d'eau, ok tant que le fond du pot n'est pas en contact avec l'eau.
À plus!

c'est technique la sous tasse est dans coupelle et le pot est sur la sous tasse ;)

moi même si c'est contraire à la logique, je ferai un rempotage dans de l'akadama, tu auras moins de risque que de continuer avec le terreau qu'il a!!
avis tout a fait perso, qui n'engage que moi même :spb95:

Merci pour le conseil pour le moment il m'a été conseillé de ne pas le rempoter alors je ne sais pas quoi faire. Mais ce substrat est plus une pour moi une contrainte ;)

#10 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 14 décembre 2015 - 20:27

J'ai besoin de votre aide, j'ai laissé le substrat se rétracter pour ne pas réarroser trop vite. J'ai donc laissé une dizaine de jour passé sans arroser. La les feuilles se décolorent et tombe certaines deviennent marron se recrevi et tombe. Que faut-il faire ?

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg
  • image.jpg
  • image.jpg

#11 Jc.

Jc.
  • Membres
  • 25 messages
  • Département :26

Posté 14 décembre 2015 - 21:28

Déjà tu peux essayer d'aérer le substrat avec une baguette en bois comme celles pour manger par exemple. Tu fais des trous entre les racines, délicatement pour pas trop les détériorer et tu arroses doucement dans les trous.

Vas y lentement pour l'arrosage, perso j'essaie toujours sur mon faux poivrier qui est aussi à l'intérieur d'arroser lentement de manière à ce que l'eau ne traverse pas le substrat pour se retrouver dans la sous tasse. Parce que là tu as l'impression d'avoir arrosé mais ton ficus n'a rien pris.

Très lentement donc, et longtemps. Et quand ça boit plus tu l'arroses généreusement. Et tu laisses sécher avant de recommencer.

#12 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 14 décembre 2015 - 21:48

Merci beaucoup pour le conseil mais les feuilles qui tombent, qui se décolorent, qui deviennent marrons ? Est ce que c'est d'après vous un problème d'arrosage d'après vous ou un problème de chaleur, de lumière etc... J'arrive en plusieurs fois te les dix minutes trois ou quatre fois. L'eau traverse le substrat rapidement la première fois et puis de moins en moins au fil de l'arrosage..

#13 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 660 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 15 décembre 2015 - 12:00

Laisser sècher ne veut pas dire l'assoiffer ,quant au nombre de jours entre les rempotages seul toi tu sais y repondre ça dépend le moment ou le substrat est sec. En ce qui concerne mon ficus jamais il a des feuille jaunes et il se trouve dans du terreau 70%) mélangé a de l'akadama.L eficus le plus près d'une vitre ensolleilée let le plus loing possible du chauffage.

#14 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 15 décembre 2015 - 13:23

La c'est la catastrophe il ne lui reste qu'une dizaine de feuilles mais il ha des jeunes pousses. Il est exposé vers une fenêtre qui est à l'ouest. Une seule exposition chez moi et il est á 80 cm du chauffage. Le substrat est mega compact c'est celui d'origine. J'ai le sentiment qu'il faudrait que je l'arrose tes les 4 á 5 jours car il se rétracte très vite mais en même temps je ne veux pas noyer l'arbre. Je pourrais le mettre de ma cuisine c'est la ou il aurait le Max de lumière mais en été du soleil direct sur lui et une chaleur de fou.

Miniature(s) jointe(s)

• image.jpg

#15 Fimwif

Fimwif
  • Membres
  • 619 messages

Posté 16 décembre 2015 - 18:46

Bonsoir,

Désolé, je me suis mal exprimé dans mon message. Le but n'était pas de te conseiller d'arroser tous les 10 jours, mais juste d'essayer d'espacer un peu les arrosages par rapport à ce que tu faisais...

En fait tu es beaucoup mieux placé que moi pour savoir quand ton substrat est sec, surtout que tu habites plus au sud et que tu as certainement des conditions de culture différentes des miennes.

Essaie de faire au mieux en surveillant l'état du substrat, et fournis-lui un maximum de lumière.

Je m'en voudrais qu'il meure par ma faute  :(

Un détail qui me laisse de l'espoir: sur la photo le bout des branches n'a pas l'air sec.

Tiens-nous au courant en tout cas!

#16 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 16 décembre 2015 - 20:53

moi j'enfonce le clou et je vais être pessimiste pour ce ficus, impossible d'arroser correctement avec ce substrat.

perso j'aurais tout de suite fait un rempotage surtout s'il reste à l'intérieur.

engueulez moi si j'ai tord.

#17 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 17 décembre 2015 - 10:31

Bonsoir,

Désolé, je me suis mal exprimé dans mon message. Le but n'était pas de te conseiller d'arroser tous les 10 jours, mais juste d'essayer d'espacer un peu les arrosages par rapport à ce que tu faisais...

En fait tu es beaucoup mieux placé que moi pour savoir quand ton substrat est sec, surtout que tu habites plus au sud et que tu as certainement des conditions de culture différentes des miennes.

Essaie de faire au mieux en surveillant l'état du substrat, et fournis-lui un maximum de lumière.

Je m'en voudrais qu'il meure par ma faute  :(

Un détail qui me laisse de l'espoir: sur la photo le bout des branches n'a pas l'air sec.

Tiens-nous au courant en tout cas!

Vous ne serez aucunement responsable de la mort du Ficus, vous faites au contraire votre possible pour que je puisse le sauver. je veille sur les dernières feuilles qui résistent et il y à de multiples pousses vertes au bout de la majorité des branches.

J'ai disposé le ficus à un autre endroit ou il aura plus de lumière, l'air est moins sec et la radiateur est très très loin en revanche pas top c'est la cuisine.

L'inconvénient c'est qu'en été c'est l'endroit le plus chaud et il aura du soleil direct

moi j'enfonce le clou et je vais être pessimiste pour ce ficus, impossible d'arroser correctement avec ce substrat.

perso j'aurais tout de suite fait un rempotage surtout s'il reste à l'intérieur.

engueulez moi si j'ai tord.

J'espère sincèrement sauver mon ficus, pour le rempotage je ne sais pas et j'attends plusieurs avis. En tt cas mon substrat est très compact, j'aurai limite envi de l'arroser par dessous. Je vous tiendrais au courant de la suite.

je reste dans tous les cas attentifs et preneur de tt bons conseils.

Bonne journée à tous.

#18 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 934 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 17 décembre 2015 - 11:35

Pour l'été il faudra le mettre dehors en l'acclimatant peu à peu : d'abord à l'ombre, puis mi ombre, puis plein soleil direct jusqu'à l'automne. Il prendra alors plein de force pour hiverner en intérieur.

#19 Alexandre69

Alexandre69
  • Membres
  • 10 messages

Posté 17 décembre 2015 - 18:45

Pour l'été il faudra le mettre dehors en l'acclimatant peu à peu : d'abord à l'ombre, puis mi ombre, puis plein soleil direct jusqu'à l'automne. Il prendra alors plein de force pour hiverner en intérieur.

Merci beaucoup, pour l'info, je suis sud ouest enfin un peu plus ouest que sud et quand le soleil brille il fait très très chaud sur le balcon à partir de 12h00 J'espère donc que je pourrais tout de même mettre le ficus à l'extérieur. J'ai également un peu peur pour l'été lorsque je pars en vacances. J'ai lu qu'il valait mieux parfois placé le ficus dans un endroit sombre et frais. Je ne sais pas quoi en penser.

#20 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 934 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 17 décembre 2015 - 19:27

Il faut pouvoir surveiller l'arrosage, mais sinon une fois acclimaté, ça supporte très bien le plein cagnard. Par contre pour les vacances, il faudra trouver une solution, à l'ombre ou non.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Feuilles jaunes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)