Jump to content

Photo
- - - - -

2 Pins

pins pinus pinea semis rempotage

• Please log in to reply
6 replies to this topic

#1 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 posts
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posted 29 November 2015 - 12:07

Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques mois deux graines de pins dans un cadeau publicitaire. Il s'agissait de deux graines fournies avec un petit pot et de la tourbe séchée. Je les ai semés dans le petit pot comme prévu et depuis ils ont bien poussés, cf photo :

20151129_113855.jpg

Comme vous pouvez le voir, ils commencent à être grands par rapport à la taille du pot...

Je pense qu'il faut les rempoter. J'aimerai les mettre chacun dans un pot. J'aurai bien attendu le printemps, mais vu leur taille, je pense qu'il faut le faire maintenant, qu'en pensez vous ?

Quel substrat utiliser ? Je pensais à 100% akadama, c'est une bonne idée ? Est ce que je met un peu d'engrais ?

Ils sont actuellement en intérieur près d'une fenêtre, je pensais les mettre dehors à partir du printemps prochain, est ce une bonne idée ?

Dites moi également s'il y a d'autres éléments que j'ai oublié, je vous remercie d'avance :)

#2 domi22h22

domi22h22
  • Membres
  • 464 posts
  • Zone USDA :8b
  • Formation :bonsai club Blois, literati bonsai Tours
  • Département :37

Posted 29 November 2015 - 14:27

Rien ne presse en ce qui concerne le rempotage, ce qui presse c'est de les mettre à l'extérieur en les protégeant au max du gel (serre froide)Si il reste à l'intérieur, leurs jours sont comptés. Pour les pins extérieur toute l'année avec plus ou moins de protection suivant les régions et les variétés.

Slts
La vie ne se mesure pas par le nombre de fois que nous respirons, mais par le nombre de moments à couper le souffle que nous avons vécus.
George Carlin

#3 lanig

lanig
  • Membres
  • 3,582 posts
  • Zone USDA :8b
  • Département :35

Posted 29 November 2015 - 21:03

Le Pinus pinea, c'est pas gagné en bonsai...

Ce serait bien que tu aies d'autres pins en plus...

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#4 dubs83

dubs83
  • Membres
  • 2 posts
  • Pays :france
  • Département :nord

Posted 10 January 2016 - 15:53

Bonjour,

J'ai eu en "cadeau" à noel, 5 plans de pinus.
Je les ai mis dans un mélange akadama et terreau afin de les faire grandir, j'ai lu que pour une forêt il faut mettre les plans le plus vite possible ensemble afin d'avoir un résultat harmonieux.
J'ai plusieurs questions :
- ces plans sont d'extérieurs, je dois les sortir maintenant où je les laisse dans mon garage devant la fenêtre (6°-10°). J'ai peur que le gel ne les tue comme je viens de les mettre en pot.
- dois je tailler et dés-aiguiller ?

Merci !

Attached Thumbnails

• IMG_2689.JPG

#5 Altona

Altona
  • Membres
  • 136 posts
  • Département :92

Posted 12 January 2016 - 10:37

je pense que tu peux les laisser dehors, ils ne sont pas fait pour vivre en maison ou appartement. A la rigueur, ils peuvent passer l'hiver dans ton garage non chauffé prêt de la fenêtre

tu les sortiras à la fin des gelées au printemps

#6 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 posts
  • Département :Vendée

Posted 05 April 2016 - 22:15

Je souhaiterait désormais rempoter les deux pins, ils sont trop à l'étroit dans ce pot ridicule.

La question est, quel substrat me conseillez vous ? 100 % Akadama ?

De même, que me conseilleriez vous en pot ?

45887120160405230607.jpg

Edited by Mo*Mi*Ji, 06 April 2016 - 10:32.
Merci d'héberger les photos sur le forum

#7 kuiper

kuiper
  • Membres
  • 18 posts
  • Département :Isère

Posted 05 April 2016 - 22:28

Salut!

Tes arbres sont tres jeune. Tu devrais les mettre je pense dans une caisse de culture pendant 3 ans pour qu'ils prenne bien. Avec gravier pouzzo et terreau avec 60% pouzzo et peut etre un petit peu d'ecorce de pin.

Also tagged with one or more of these keywords: pins, pinus pinea, semis, rempotage

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users