Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon ficus - comment lui donner un peu de caractère?

• Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :Liège

Posté 24 octobre 2015 - 16:36

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un ficus retusa depuis déjà quelques années et je lui trouve peu de caractère, enfin, le caratère d'une plante d'intérieur pas celui d'un bonsaï! :spb110:

Mais voilà, je ne sais pas que faire aujourd'hui pour lui donner plus de caractère!! :spb32:

Je l'ai rempoté en juillet (ok, pas bon), puis je l'ai taillé en septembre (ok, pas bon), je l'ai aussi retourné, enfin, suite à des conseils, j'ai opté pour une nouvelle face, et aujourd'hui, je l'ai rentré à l'abri des gelées et il profite de la situation pour exploser de croissance, il part dans tous les sens!

Bon, c'est bon signe, il est résistant, malgré les mauvais traitements, il n'est pas rancunier :spb52:

Mais voilà, je cherche des conseils pour lui donner ce petit quelque chose qui le rendra bonsaï et plus plante d'intérieur :newsm_5:

Une petite photo pour aider, prise aujourd'hui!

IMGP3377-reduite.jpg

Merci à tous pour vos conseils à venir :spb105:

#2 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :69

Posté 24 octobre 2015 - 18:58

bonsoir, 

je le trouve pas si ringard que ça ton arbre.(il ne ressemble pas aux standard habituel) et il t'aime bien...

Peut-être quand essayant d'abaisser les branches pour faire des plateaux ?

au cas où tu ne l'aurais pas fait , je te joins un lien google avec de nombreuses photos qui peuvent t'inspirer

https://www.google.f...iw=1920&bih=889

bonne soirée

suite , j'ai été trop vite (vilain défaut..)

Si c'était mon arbre je le laisserai tranquille jusqu'au mois de mai 2016 (minimum), voir plus longtemps.

De façon à le laisser pousser au maximum et de voir quelle orientation tu peux lui donner.

De plus les nouvelles branches seront plus souples pour les travailler.

Enfin , c'est ton arbre ..

mais franchement je le trouve pas mal du tout et il à l'air en bonne santé (tu lui donnes quoi comme engrais ?)

J'en ai un aussi que je reconstruit (je lui ai fait une coupe "armée 1960" et il a explosé de partout

Maintenant je l'observe

bonne soirée

nb/ les bonsaï doivent pas forcément être tout tordus  :newsm_3:

Rien ne dit

dans le chant de la cigale

qu'elle est près de sa fin (Bashô) :spb90:

#3 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 24 octobre 2015 - 19:38

Salut Mechil,

merci pour ton appréciation, et pour le lien g..gle, je vais aller y jeter un oeil, c'est une démarche qui m'a échappée!

Oui, il m'aime bien, avec ce que je lui fait subir, il ne m'en veut pas, c'est aussi ce qui m'incite à le mener vers un look plus approprié :spb112:

Comme engrais, il a eu LA DOSE en septembre, en organique, mais pas spécial bonsaï, juste de l'engrais pour jardin, plus ou moins équilibré en NPK, mais j'ai éliminé le surplus en surface pour éviter les odeurs, madame n'aime pas! :newsm_5:

Comme tu dis, peut-être attendre un peu pour voir comment il se comporte, mais le soucis, il est derrière une fenêtre et va donc prendre un penchant qui n'aidera pas à lui donner un look correct!!!!!

#4 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 700 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :michel 87
  • Pays :france
  • Département :87

Posté 24 octobre 2015 - 20:22

bonsoir philb 52, peux-tu me faire des photos des 4 faces, pour voir les départs des branches, par rapport de la photo que tu as fait la téte serait la 4eme branche à gauche, il faut repartir de zéro si tu veux reconstruire ton arbre, je l'ai fait sur le mien.

michel.bonsai.free.fr

#5 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 25 octobre 2015 - 04:47

Pour moi, tu as 2 options:

- Comme Michel dit, tu le reconstruis de zéro. C'est long, mais çà gomme tous les défauts que peut avoir l'arbre... C'est une "construction", tu suis les règles que tu veux suivre, et tu as un arbre qui exprimera (principalement) ton travail.

- Tu peux aussi te servir des branches déjà là, pas toutes, mais de celles qui sont intéressantes, et accompagner l'arbre dans son développement. Tu suis toujours les règles que tu veux suivre, mais in fine, c'est (principalement) l'arbre qui aura décidé avant que tu ne mettes les main dedans.

Perso, je partirais plutôt sur la deuxième option pour cet arbre, qui a déjà une histoire, qui t'a accompagné pendant un moment. Dans cette optique, ce que je ferais, c'est de retailler les branches pour garder uniquement les mouvements proches du troncs, en jouant sur les ramifications. En gros, tes branches partent à l'horizontale, et ensuite remontent. Si tu as une branche qui part de sous la branche (donc vers le bas ou à l'horizontal), tu l'as garde et tu coupes ce qui est au dessus. Et tu essayes d'avoir un bourgeonnement sur le dessous, pour recommencer. De cette manière, tu auras des branches coniques, avec des mouvements, et des branches qui partent plus vers l'horizontale qu'avant... avec une bonne ramification dessus, çà peut être sympa. 

Cà n'enlève pas le besoin de faire des choix au départ, mais tu tiens comptes de ce que l'arbre a à offrir.

PS : cela n'enlève rien à l'intérêt de la méthode de Michel, que je fais aussi sur d'autres arbres, juste que sur celui-ci, une approche plus "douce" me semble plus adaptée, et plus efficace à long terme.

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#6 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 377 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 25 octobre 2015 - 06:10

Avant de faire quoi que ce soit sur ton compagnon de route . Changes lui de pot ,Il aura un Peau neuf ,ce sera plus gai . là c'est vrai ,c'est tristou

#7 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 25 octobre 2015 - 10:35

C'est vrai que repartir à zéro sur cette arbre serait assez dommage, il a de la conicité, et des départs de branches pas trop mal placé, je rejoins l'avis de hin175. Par contre il a de vilaines coupes à retravailler et à refermer, je te conseilles de laisser tirer après la taille de structure des charpentières.

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#8 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 25 octobre 2015 - 11:23

Wouaw, quel succès :spb105:

Merci pour vos remarques à tous, mais elles rejoignent un peu mon sentiment actuel, tout me semble permis, y compris, lui mettre la boule à zéro :spb79:

Je l'ai regardé de près ce matin, il a des départs de bourgeons qui lui sortent de partout; de futures branches qui vont peut-être donner matière à travailler, à corriger!!!???!!!

Je ne pense pas lui mettre la boule à zéro, ce serait sans doute une bonne manière pour le guider mieux, mais il faudra encore du temps pour récupérer tout ça et j'ai pas trop l'envie!

Je pense que je vais le laisser pousser cet hiver, juste retailler les pousses trop longues, pour favoriser l'entrée de lumière et assurer que tout puisse pousser à l'aise! Pas changer de pot non plus, même si on le trouve tristounet :spb79: , je ne vais pas le rempoter chaque année pour le laisser s'établir un peu! 

PS: pour les photos de côté, j'attendrai un jour meilleur, il y a une humidité aujourd'hui, même les escargots sont planqués :spb110:

#9 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages

Posté 25 octobre 2015 - 11:37

bonjour,

+1 avec hin175 et A.N.T.O.N.I.N

pour l'engrais tu peux mette "biogold" c'est japonais, ça sent pas

*tu peux en mettre un peu une fois par mois

bonne journée :spb95:

Rien ne dit

#10 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages

Posté 29 novembre 2015 - 19:08

bonsoir,

pour  info, voici l'évolution de mon ficus après sa coupe drastique de mai 2015

Même en ce moment il continue de faire des rejets

IMG_0133.JPG P1060989.JPG

et en prime il m'a fait des petits..

P1060992.JPG

Rien ne dit

#11 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 29 novembre 2015 - 20:07

Oui, le ficus est une plante vigoureuse :spb105:

Tu l'as sérieusement rabattu ton ficus, mais finalement, tu repars sur une base plus libre, tu peux en faire ce que tu veux à ce stade :spb105:

Le mien continue aussi à faire des pousses, je me demande d'ailleurs dans quelle mesure il ne faudrait pas trier un peu et raccourcir les plus longues??!!?? :spb90:

Mais bon, tant qu'il va bien, c'est le principal :spb40:

#12 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 23 décembre 2015 - 18:06

Bonjour à tous,

je ne voudrais pas encombrer le forum, mais mon ficus fait des pousses extra longues et dirigées vers la lumière (il est proche d'une fenêtre).

Je le laisse pousser comme ça ou je le taille un peu, voir, je le change d'orientation?????
Ça m'inquiète un peu, on n'est qu'en décembre et il m'a fait des pousses de près de 20 cm en un mois, avec des entrenœuds trop grands!!

Puis, il a une branche qui porte des feuilles et qui ne fait pas de nouvelle pousse, j'ai peur que les hormones inhibitrices de croissance produites par les autres pousses empêche les bourgeons de cette branche de démarrer!!

Un conseil??!!??!!

#13 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages

Posté 23 décembre 2015 - 18:19

Bonsoir,

une photo serait bien. (ou plusieurs si tu peux)

*entre nœuds trop grands = manque de lumière (normal en hiver à l'intérieur)

*on peut rabattre si vraiment c'est un problème, mais pas obligé en cette saison

*ça peut être intéressant d'en faire des branches sacrifices, sauf si elles sont mal placées;

***il faut continuer à mettre de l'engrais ( peu mais régulièrement)

*on pourra t'en dire plus après ta (tes)  photo (s)

Rien ne dit

#14 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 23 décembre 2015 - 20:26

j'en ferai demain, enfin, si mon épouse me laisse faire, demain, c'est le jour du réveillon :spb52:

#15 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 24 décembre 2015 - 14:26

N'ayant pas les droits pour éditer mon message précédent, je crée un nouveau avec les photos.

J'ai réduit un peu la taille des photos, si c'est trop réduit, faites signe :newsm_6:

Face avant:

IMGP3492-réduite.jpg

Côté gauche:

IMGP3493-réduite.jpg

Face arrière:

IMGP3494-réduite.jpg

Côté droit:

IMGP3495-réduite.jpg

On voit très bien que c'est la face arrière qui profite de la lumière, malheureusement, on voit moins les longues tiges dans tout ce fouillis de nouvelles pousses, pas simple de rendre cette tendance en photo.

En plus, la branche qui ne pousse pas se perd aussi dans la végétation, je me demande si une taille des jeunes pousses ne serait pas profitable à l'ensemble, libérant des espaces de lumière et de la sève pour les pousses moins exposées???!!!???!!

#16 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages

Posté 24 décembre 2015 - 15:13

j'aime vraiment bien ce ficus.

*il faut que tu tournes régulièrement ton arbre pour que chaque face prenne la lumière.

Personnellement je tourne le mien chaque semaine.

*si c'était le mien je le laisserai tranquille jusqu'au printemps 2016

*si j'ai bien compris le fonctionnement des arbres, quand tu laisses pousser une branche cela fait grossir celle où elle pousse;

Si tu tailles la branche cela fait des rejets.

A toi de voir ce que tu préfères , mais je crois qu'il n'y a pas d'urgence.

Ton substrat a l'air très correct ( akadama 100% ?)

***par contre je n'aime pas la ligature qui tient ton arbre, cela va faire une entaille rapidement.

Il faut bien surveiller, et le cas échéant la desserrer.Mais attention que l'arbre ne bouge pas en le manipulant

***quand as-tu rempoté la dernière fois ?

ps/ au printemps dés que la température nocturne reste aux environ de 10/12° , tu peut mettre ton arbre dehors en l'habituant peu à peu au soleil.

C'est ce que je fait avec le mien de avril mai à octobre voire novembre

Cette année il est même resté en plein soleil malgré la canicule (***mais attention il faut surveiller l'arrosage , le mien jusqu'à 3 fois par jour)

Je te souhaite un joyeux réveillon et n'oublies pas de mettre tes sabots devant la cheminée :spb52:  (si tu as des sabots, bien sûr :newsm_7: )

cordialement

je reviendrais vers toi plus tard  pour te donner des liens de revues pour le ficus

Rien ne dit

#17 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 24 décembre 2015 - 17:04

bon, c'est le jour du réveillon de Noël, il n'y aura sans doute plus grand monde sur le forum, merci Mechil pour ta réponse :spb105:

*Il n'est pas dans l'akadama 100%, il reste une partie centrale de l'ancien substrat que je n'ose pas enlever, mais il semble bien se plaire dans cette situation, le drainage est très efficace, il émet plein de racines tout autour!

** je surveille cette ligature pour éviter qu'elle ne pénètre dans l'écorce; avant je n'attachais pas mes arbres à leur pot, j'en ai retrouvé parfois basculés à côté, les racines à l'air. :spb110: On m'a dit que c'était préjudiciable, je veux bien le croire :newsm_4:

*** le dernier rempotage date de juillet, il était temps, le substrat (terreau + sable) était devenu trop compact.

**** chaque printemps, il passe à l'extérieur dès que les températures nocturnes le permettent, il fait une crise deux semaines puis repart de plus belle, sauf cette année à cause du rempotage tardif sans doute.

Un bon réveillon à tous, ne faites pas trop de folies, mais un peu tout de même :spb85:

#18 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages

Posté 24 décembre 2015 - 17:40

bonsoir Philb58

****il fait une crise deux semaines puis repart de plus belle, sauf cette année à cause du rempotage tardif sans doute.(raison de plus pour le laisser tranquille jusqu'au printemps 2016)

***il émet plein de racines tout autour (ce qui prouve qu'il se porte plutôt bien)

****il reste une partie centrale de l'ancien substrat que je n'ose pas enlever (pas grave, lors des prochains rempotages tu enlèves ce qui est possible à chaque fois)

****Il n'est pas dans l'akadama 100% (très bien et surtout pas de terreau "spécial bonsaï")

ci-joint 2 liens pour le cas ou tu ne les aurais pas déjà.

***as-tu d'autres arbres ?

bonne soirée festive

bien cordialement

Rien ne dit

#19 Philb58

Philb58
  • Membres
  • 235 messages

Posté 24 décembre 2015 - 18:22

Mon épouse cuisine, et je semble la déranger, alors je surf  :spb106: 

Merci pour les conseils, je suivrai :spb105:

Oui, j'ai d'autres arbres, mais ce ficus est mon seul tropical; j'ai un deshojoh depuis au moins 20 ans, dans du mauvais substrat, mais il tient; un érable issu de semi (donc variété standard) dans du mauvais substrat mais il a aussi plus de 25 ans; un Zelkova qui ne pousse pas mais vit toujours, et s'il ne pousse pas, je comprends aujourd'hui pourquoi, dans du mauvais substrat :spb32:  un Hètre d'au moins 20 ans aussi, même constat, mais on sait que cette espèce n'a pas non plus une croissance fulgurante.

Un genévrier chinois aussi, encore que depuis les années que je l'ai il ne doit plus parler mandarin :spb110: , il devient trop grand, dans du mauvais... ok, on a compris :PB293:

J'ai commencé il y a de nombreuses années, j'ai un peu laissé cette passion de côté, mais j'ai entretenu mes arbres comme j'ai pu pour les garder en vie, par contre, l'aspect culture bonsaï en a souffert un peu!

J'ai changé mon fusil d'épaule, je reprends avec vigueur, mais je n'ai pas encore retrouvé la patience :spb107:

#20 Mechil

Mechil
  • Membres
  • 20 messages

Posté 24 décembre 2015 - 18:53

je vois.... :spb110:

c'est guérissable. :spb52: Tu trouveras sur ce forum de nombreux et judicieux conseils au menu principal.

Personnellement je n'utilise que de l'akadama pour tous mes arbres , sauf les azalées.

Rempotage tous les 1 à 3 ans selon espèces.

Engrais Biogold

Si tu veux des adresses je peux t'en donner.

Mais c'est vrai que la patience aide beaucoup :spb102:

:spb95:

Rien ne dit

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)