Aller au contenu

Photo
- - - - -

Premier bonsaï - Orme de Chine

Orme de Chine Zelkova Parvifolia Rempotage entretien

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages
  • Pays :France
  • Département :Vendée

Posté 27 janvier 2015 - 21:30

Bonjour tout le monde !

J'ai reçu à noël ce magnifique bonsai :

20150123_134442.jpg 20150123_134718.jpg

20150123_134733.jpg 20150123_142816.jpg

Il est pour l'instant en intérieur en appartement près d'une fenêtr, je ne veux pas le mettre dehors car il fait encore froid et il est pas habitué.

Cependant, il se trouve que étant débutant et ayant le souci de bien faire, j'ai quelques questions à vous poser :

- L'étiquette dit que c'est un Zelkova Parvifolia, or j'ai lu plusieurs fois que des fois les bonsai vendus sous ce nom sont des ormes de Chine, qu'en est il pour moi ?

- Comme vous pouvez le voir, il pousse bien, il a plein de petites pousses, sur le livret fourni, il est consseillé de couper 1 ou 2 feuilles quand il apparait de 4 à 6 feuilles, c'est ce que vous consseillez aussi ? Peu importe la saison ?

- Il est dans le terreau d'origine, or il me semble qu'il est consseillé de le changer pour être sur que l'eau soit bien drainée, etc... Cependant, avec quoi dois je le changer et quand ?

- Voyez vous d'autres choses à faire ou des bons conseils ? :)

Merci à tous !

Modifié par jox, 27 octobre 2015 - 08:36.
Sujets combinés et déplacés + Modif titre

#2 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 308 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 28 janvier 2015 - 07:44

C'est effectivement un orme de Chine.

Il ne faut pas qu'il soit près d'une fenêtre mais collé contre, sans voilage ni chauffage à proximité, si possible au sud. Arrosage quand le substrat est sec en surface (toucher, changement de couleur) et vaporisation régulière du feuillage pour limiter la prolifération d'acariens qui adorent l'orme en atmosphère confinée et sèche

Rempotage vers mars puis dehors dès que tout risque de gel nocturne aura disparu, dans de l'akadama pure ou mélangée à de la pouzzolane ou de la pumice

Pas de taille maintenant. Il faudra attendre quelques mois qu'il se soit acclimaté au plein air et qu'il ait bien repris. Ne pas lire ce qu'il y'a d'inscrit dans les bouquins ou sur le livret, c'est faux la plupart du temps.

Taille éventuelle des rameaux les plus longs en juillet quand ils seront aoûtés

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#3 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 955 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 28 janvier 2015 - 08:25

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#4 De feuille en aiguille

De feuille en aiguille
  • Membres
  • 223 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :78000

Posté 28 janvier 2015 - 10:55

Très bien comme essence pour commencer ! C'est volontaire ces bête la ! 

#5 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 939 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 28 janvier 2015 - 14:08

pour éviter les acariens, classiques en hiver sur l'odc,tu peux aussi le doucher enretournant le plants (donc sous les feuilles) régulièrement

#6 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 31 janvier 2015 - 11:22

Merci à tous de vos précieux conseils !

Rempotage vers mars puis dehors dès que tout risque de gel nocturne aura disparu, dans de l'akadama pure ou mélangée à de la pouzzolane ou de la pumice

J'ai vu en effet que beaucoup consseillent de le rempoter avec de l'akadama. Cependant, il me semble que l'akadama n'est pas nutritif à ce que j'ai pu lire sur certains sujets. Est il pas mieux de mélanger avec quelque chose de plus nutritif ? Comment le nourrir sinon ?

pour éviter les acariens, classiques en hiver sur l'odc,tu peux aussi le doucher enretournant le plants (donc sous les feuilles) régulièrement

Ok, je fais ça :)

#7 jox

jox
  • Admins
  • 6 350 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 31 janvier 2015 - 11:34

Comment le nourrir sinon ?

En lui mettant de l'engrais.

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#8 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 02 février 2015 - 21:18

Ok et quel est le type et surtout la quantité d'engrais qu'il faut pour un bonsai comme ça ?

#9 jox

jox
  • Admins
  • 6 350 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 02 février 2015 - 21:55

Y'a autant d'avis que de recettes..

Perso ça serait liquide organique, de préférence équilibré (genre engrais à tomate). Pas la peine de prendre un engrais particulier.

En période de pousse (à partir de avril à la louche), moi ça serait le plus souvent possible, 3 arrosage à l'engrais sur 4.

+

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#10 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :08

Posté 25 mars 2015 - 19:00

bonjour le rempotage et bon courage akhen 

mais il est obligatoire et primordial sur tout ces arbres d'importations qui arrive par  container entier de thailande ou chine .

Vu la photo ,il me semble qu' il va mm en faloir plusieurs  pour déméler ce sac de noeud .!!! Mais c'est l'étape obligatoire si tu veux garder cet arbre . Au final , tout l'ancien substrat devra etre éliminé .

Quand on débute par un cas qui ne me semble pas si facile que cela ,les forums permettent d'avoir les 1ers conseils, tout ce qui a été dit par avant est bien sur vrai , le film sur le rempotage ,que sabi a mis en lien , est super mais rien ne vaut une demonstration de visu  .

Donc si prés de chez toi , tu  trouves un amateur éclairé ou un club , n'hésites pas . il sera heureux de t'aider .

bon courage et  j'espere que cela sera le début d'une belle aventure .

#11 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 01 octobre 2015 - 10:54

Bonjour à tous,

J'ai un Orme de Chine qui m'a fait un rejet. J'aimerai beaucoup récupérer ce rejet pour en faire un second bonsai, cependant étant débutant, j'ai peur de mal m'y prendre. Je voudrais savoir comment on peut récupérer le rejet mais aussi s'il y a une période plus adaptée, quel entretien je dois faire sur le rejet après...

Afin que ce soit plus clair pour vous, je joint une photo du rejet.

Merci à vous !

Miniature(s) jointe(s)

• 20151001_110208.jpg

#12 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 02 octobre 2015 - 16:06

Sort le au printemps quand les bourgeons commencent a gonfler,mais a tu été voir en dessous en grattant délicatement le substrat avec une baguette en bois juste pour savoir a quoi t'attendre niveau racines pour le rejet.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#13 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 04 octobre 2015 - 20:48

Je viens de regarder. Il se trouve qu'il n'a que rès peu de racines pour le moment. Environ 2-3 cm sous le substrat, il est directement rattaché à une racine de l'arbre et n'a que très peu de racines "a lui".

#14 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 04 octobre 2015 - 21:33

Si tu veux vraiment le récupérer laisse le pousser,faire des racines,prendre un peu de force et retourne voir l'évolution des racines début juin prochain.
Si ça c'est développé tu sépare le rejet,tu le rabat (tu fais évidemment très attention de ne pas casser les racines)après mêmes soins qu'une bouture.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#15 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 11 octobre 2015 - 21:22

Ok, je vais essayer de faire ça !

Merci beaucoup pour ces conseils. :)

#16 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 27 octobre 2015 - 01:27

Bonjour,

Je voudrais quelques conseils pour préparer mon bonsaï pour l'hiver. J'ai un Orme de Chine qui est pour le moment en extérieur (sur un balcon), pour le moment, il va très bien, cependant, je ne sais pas comment faire pour cet hiver

Je sais que beaucoup conseillent de mettre les bonsaïs dans une pièce non chauffée pour l'hiver, le problème est que je vis dans un petit appartement et que je n'ai pas de pièce non chauffée, je n'ai le choix que entre deux possibilités : intérieur (donc dans une pièce chauffée) ou sur le balcon.

Bien évidemment, j'ai envie que cela se passe pour le mieux, mais je ne sais pas quoi faire. Où le mettriez vous à ma place ? Est ce que je peux faire des soins particuliers ?

Merci d'avance

#17 sudvienne

sudvienne
  • Membres
  • 160 messages
  • Département :86

Posté 27 octobre 2015 - 07:25

le miens est dehors toute l'année il pert ses feuilles et au printemps redémarre je ne préserve que les racines par grand froid dans une caisse polystirène

#18 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 308 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 octobre 2015 - 08:19

En Vendée, il peut rester dehors tout l'hiver. Eventuellement emballer le pot dans du plastique à bulle s'il gèle fort ou le rentrer pour 3/4 jours maxi

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#19 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 27 octobre 2015 - 10:13

la caisse polystirène remplis de paillages divers reste un bon compromis pour protéger les poteries sur un balcon (mème sur Angers)!

mes ornes(et certains arbres) sont dehors justes protègés des gèles tardifs (3 a 4 semaines) et des intempéries de l'hiver

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#20 Akhenaton

Akhenaton
  • Membres
  • 16 messages

Posté 30 octobre 2015 - 12:21

Ok merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc suivre vos conseils et préparer une caisse de polystyrène et/ou papier à bulle pour cet hiver. Lorsque vous faites ça, vous mettez le pot dans une caisse de polystyrène, mais vous recouvrez aussi le substrat de paillage où vous laissez le substrat découvert ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Orme de Chine, Zelkova Parvifolia, Rempotage, entretien

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)