Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les feux de l'Amour

Erable ginnala Automne Feuillage Acer ginnala Erable de Sibérie Amour

• Veuillez vous connecter pour répondre
45 réponses à ce sujet

#41 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 216 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 10 avril 2020 - 10:15

La base du tronc de cet érable enfle d'un coté en craquant l'écorce.

Le phénomène a commencé il y a 3 ans

Des pousses émergent maintenant depuis ce printemps..

IMG_2387.JPG

Cela ressemble à ce que je décrivais sur un autre de mes Érables ginnala dans le fil "Formation d'une loupe sur un érable" ((voir ce message)

Faut-il creuser ?

Jeter l'arbre ?

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 753 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 avril 2020 - 10:34

Ça vaut ce que ça vaut mais à ta place je me contenterais de gratter les bourgeons dès qu'ils deviennent assez gros pour les enlever avec l'ongle..

Puis voir comment ça évolue sur plusieurs années.. sachant que sans pousse sur cette zone le grossissement sera probablement très lent.

Puis si vraiment un jour ça prend trop d'ampleur et que ça devient disgracieux..sachant que cette zone cicatrise mieux qu'ailleurs sur l'arbre > un coup de pince à creuser..

Le grossissement peut être normal est lié a la croissance de l'arbre aussi. et donc la relation de cause à effet pourrait avoir lieux dans l'autre sens. L'arbre grossit à cette endroit > l'écorce craque > l'air et la lumière pénètrent dans une zone plus proche du cambium > des bourgeons apparaissent.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 216 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 10 avril 2020 - 13:20

Oui c'est exactement mon analyse aussi. J'ai déja gratté deux bourgeons cette année et d'autres pointent leur nez.

Ca me rappelle ce qui s'est passé sur mon autre Acer ginnala ici

Mais depuis que Shrub a posé son diagnostic ici, je vois partout du Rhizobium radiobacter (aka : Agrobacterium tumefaciens)

#44 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 126 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :France
  • Département :Yvelines

Posté 10 avril 2020 - 14:34

C'est une bacterie super commune, qui infeste une grande variété d'espèces dans quantité de genres et de familles... A posteriori, çà me surprend qu'on en ai pas plus sur nos arbres...

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#45 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 2 427 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 10 avril 2020 - 15:44

Rhizobium radiobacter c'est en quelque sorte un "cancer végétal" dixit un ancien professeur d'agronomie que j'ai eu le plaisir d'avoir en cours de formation, faudrais peut-être essayer une chimiothérapie... Ou de la chloroquine... 😂

#46 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 238 messages

Posté 10 avril 2020 - 17:41

Faut-il creuser ?
Jeter l'arbre ?

Voilà ce qui est recommandé par les personnes qui font que ça toute la journée:

"Traitement de la branche. Si vous n'utilisez pas de ciseau, un bourgeon pourra toujours pousser"

Avec, au passage, une idée de comment on se retrouve potentiellement à élever des techniques au rang de règles.

20200410_182758.jpg 20200410_182811.jpg 20200410_182934.jpg
.source:
20200410_183958.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Erable ginnala, Automne, Feuillage, Acer ginnala, Erable de Sibérie, Amour

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)