Aller au contenu

Photo
- - - - -

Les feux de l'Amour

Erable ginnala Automne Feuillage Acer ginnala Erable de Sibérie Amour

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 25 septembre 2015 - 16:47

...la branche de droite est trop droite...

C'est bien mon avis aussi.

Cette branche à le diamètre d'un petit doigt. Elle possède un mouvement en S, mais dans le plan horizontal. On ne le perçoit donc pas qu'on on regarde l'arbre de face.

La seule solution que je vois éventuellement c'est de courber vers le bas en pratiquant une incision en V à la scie dans le dessous de de la branche (voir fleche rouge)

IMG_3087_virtu1.jpg

Mais j'hésite .

L'année où j'ai récupéré cet arbre (dans une poubelle) j'ai voulu écarter les deux branches (voir double-fleche au dessus de la piece en bois) et j'ai fendu le tronc à l'aisselle. C'est pourquoi on voit ce fil de fer (sans aucune protection !) pour permettre une soudure. Heureusement ça a bien marché.

ginnala-grd-virtu.jpg

En forçant la branche trop horizontale vers le bas j'ai bien peur de réitérer cette mésaventure.

Il faut savoir que le bois de Acer ginnala n'est pas  souple du tout et les risques de casse sont loin d'être négligeables.

En tout cas elle est trop grosse pour une ligature, même avec armatures.

#22 staros

staros
  • Membres
  • 818 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L arbre en pot /bonsai club toulousain
  • Département :31

Posté 25 septembre 2015 - 17:41

Salut
La courbé vers le bas ,va amha à l inverse de la direction du reste de l arbre , qui cherche clairement le ciel .
Couic ..et c est réglé.

Mis à part ça , il est vraiment Jolie.

#23 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 25 septembre 2015 - 18:01

Je suis déjà d accord avec Staros, ce ne serait pas cohérent avec le reste de l arbre. j adore sa couleur automnale
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#24 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 553 messages
  • Département :12

Posté 25 septembre 2015 - 18:35

Si cette espèce rejette, une solution serait de couper cette branche de droite en lui laissant quelques centimètres, bien mastiqué au bout, ensuite choisir un rejet sortant dans une meilleure direction  (vers le haut  à droite à mon avis), ou exploiter sa souplesse de jeunette  pour pouvoir la diriger.

#25 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 27 septembre 2015 - 11:00

Un forum c'est effrayant !

Alors que ça fait des années que je vis avec cette branche disgracieuse par son horizontalité, je me demande, suite à vos interventions s'il ne serait pas judicieux de la couper à raz, carrément

D'autant plus qu'elle participe à un départ à trois branches....

Laisser un moignon et tabler sur un rejet, c'est vraiment très, très aléatoire pour cette espèce.

#26 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 27 septembre 2015 - 11:10

moi je la couperais aussi

#27 -- JP --

-- JP --
  • Membres
  • 6 802 messages
  • Pays :France
  • Département :75

Posté 27 septembre 2015 - 11:33

Et pourquoi pas la monter légèrement ?

Sans elle, il perd son équilibre.

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien.

Socrate, philosophe grec (-470 à -399)

#28 koi 60

koi 60
  • Membres
  • 158 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :club du plateau picard
  • Département :60 oise

Posté 27 septembre 2015 - 12:32

moi je tenterai la ligature pour la remonté ,

en plus rien ne t empeche de la coupé si ca ne fonctionne pas .

#29 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 580 messages
  • Département :59

Posté 27 septembre 2015 - 13:58

Tu peux aussi tourner légèrement l'arbre et l'incliner un peu vers la droite si tu supprimes la branches.. C'est juste un ressenti, il est joli cet arbre, très naturel.. D'où ma réaction sur la seule branche qui fait un peu artificiel
Après c'est TON arbre !! ;-)

#30 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 27 septembre 2015 - 18:27

Salut a toi Bonsaiphil
Pour corriger cette branche je pense que ta solution de l'entaille en v est a tenté.
La ligature :inutile
Coupé en espérant qu'un bougon apparaisse:trop aléatoire sur cette espèce.
Alors qu'une entaille bien réalisée avec un haubanage bien ajuster me semble réalisable.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#31 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 199 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 27 septembre 2015 - 22:37

Elle me plait bien cette branche telle qu'elle est. Pas droite pour un sou quand on voit les petites courbes. J'aimerai bien avoir la même sur certains de mes feuillus.

Je trouve qu'elle donne de la personnalité à l'arbre. On voit parfois ce genre de branche sur des hêtres ou des chênes, peut-être résultant d'une ancienne cassure

L'enlever créerait un déséquilibre, l'abaisser n'apporterait rien alors qu'au contraire il faudrait plutôt la remonter à mon sens. Mais vu sa dimension c'est risquer de créer une courbe supplémentaire sans grand intérêt.

En revanche elle mériterait d'être au moins aussi grosse que celle de gauche. Et p'têtre essayer de développer une branche plus haute, depuis la 1ère branche arrière pour remplir l'espace vide. Cette branche secondaire aurait une inclinaison se situant entre celle de la 1ère branche de droite et celle située plus haut. Il y'aurait alors plus de cohérence dans la distribution générale de l'arbre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#32 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 390 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 28 septembre 2015 - 05:09

Je suis d'accord avec Gwinru ,Et si tu permets d'ajouter mon idée de lui greffer quelques branchettes pour briser la ligne droite .

#33 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 28 septembre 2015 - 06:42

En regardant la photo nu, je pense que si c'était le mien, je garderais la branche "fautive", au moins pour le moment, en essayant de la ligaturer un peu (juste pour imprimer un peu de mouvement), peut-être vers le haut.... 

Et surtout, j'essayerais de développer la partie de la branche arrière qui vient en bas à droite, pour à terme remplacer visuellement la branche "raide" par un ensemble issu de la branche arrière (plus court que l'actuelle branche du coup). Ce qui aurait l'avantage de créer un espace vide plus intéressant qu'actuellement...

Mais surtout, je conserve la branche pour le moment, de manière à garder un arbre présentable en attendant, et ne pas regretter d'avoir couper pendant 3 ans, le temps que la branche arrière pousse :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#34 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 28 septembre 2015 - 11:39

Voici une vue de dessus (autant que faire se peut) de cette branche qui paraît toute droite quand on la voit de face.

IMG_4184.JPG

Et pour être complet, un gros plan sur le départ de cette branche

IMG_4186.JPG vue de face. On distingue bien le départ à trois

IMG_4187.JPG vue de dessus

La dominante rouge dans ces photos provient du filtrage par les feuilles de la lumière du soleil : les feux de l'Amour jusqu'à l'écorce.

#35 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 28 septembre 2015 - 11:47

Effectivement la photo suffit à que je te dises " garde là " ;-)
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#36 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 08 mai 2019 - 16:27

Plus de nouvelles depuis 2015. Il est temps d'actualiser.

Voici cet Acer ginnala (Érable du fleuve Amur ou Érable de l'Amour) en ce début de mai 2019 avant une taille en vert dans les semaines à venir

IMG_0287.JPG Vue de la face avant

IMG_0289.JPG Vue latérale gauche

Après toutes ces années j'ai toujours beaucoup de mal avec la taille de cette espèce.

Certaines branches importantes semblent parfois s’affaiblir et d'un coup elle rejette de l'intérieur puissamment. C'est assez aléatoire. 

J'avais longtemps l'habitude de tailler en fin d'hiver (Janvier Fevrier) les bourgeons terminaux ou les branchettes vigoureuses. Mais j'ai l'impression que ça affaiblit passablement l'arbre. Il ne semble pas réagir comme les autres Erables que j'ai et avec lesquels je n'ai pas de soucis.

Dans quelques temps je vais le ralentir en haut et y supprimer de la végétation pour laisser entrer de la lumière.

J'aimerais savoir comment ceux qui possèdent un arbre de cette espèce procèdent pour la taille : Quand, où, à quelle fréquence:

Avez vous déjà procédé à des défoliations sur l'arbre d'Amour ?

#37 Suntse

Suntse
  • Membres
  • 193 messages
  • Département :29

Posté 08 mai 2019 - 17:18

Bonjour Bonsaiphil.

J'apporte ma modeste contribution à la connaissance de cet érable.

J'ai pratiqué une défoliation partielle (photo 1) l'année dernière en mai afin de laisser passer la lumière à l'intérieur. technique 1 feuille sur 2 en alternant (1 à gauche , 1 à droite...)

Début juillet la repousse était spectaculaire (photo 2). J'ai alors pratiqué une taille en vert.

Je suis localisé dans le Finistère.

Miniature(s) jointe(s)

• après défoliation mai 18.JPG
  • IMG_4428.JPG

#38 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 199 messages
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 08 mai 2019 - 22:27

Je suis assez épaté par cette espèce. Généreuse à l'excès, et j'ignore par quel miracle j'obtiens des branches assez fines. Le bourgeonnement arrière intervient au petit bonheur la chance, jamais là où il faudrait en revanche.

Et le feuillage est très beau, comparable à mon avis à celui d'un palmatum

Je trouve ce type d'érable plus facile à "contenir" qu'un érable champêtre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#39 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 09 mai 2019 - 10:01

Gwinru et Suntse, je retrouve dans vos propos l'optimisme que je partageais durant les 15-20 premières années de culture de cet arbre.

Merci à vous deux :-)

Mais ces dernières années je guette, la peur au ventre, les bougeons aux début du  printemps de peur de perdre une charpentière basse.

Je ne l'ai pas rempoté cette année et il montre une "certaine" vigueur dans le haut surtout. Après l'expérience encourageante de Suntse je pense que je vais risquer une défoliation en laissant le limbe et 10% de chaque feuille. Cela donnera de la lumière à l'intérieur et stimulera le bourgeonnement arrière.

@Gwinru

Puisque tu fais l'éloge du feuillage de l'espèce le voilà en septembre dernier

IMG_0185.JPG IMG_0186.JPG

#40 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 327 messages

Posté 12 mai 2019 - 09:51

Personne n'a relevé les fumées - et donc le feu - derrière l'arbre (cf le titre du sujet : Les feux de l'Amour)

Ce n'est pas ma pipe qui fume en arrière plan !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Erable ginnala, Automne, Feuillage, Acer ginnala, Erable de Sibérie, Amour

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)