Aller au contenu

Photo
- - - - -

Travail sur un orme.

• Veuillez vous connecter pour répondre
95 réponses à ce sujet

#21 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 2 870 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 07 décembre 2015 - 12:47

respect, t es patient et tu as du temps ..... bravo pour le résultat..... 

#22 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 858 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 07 décembre 2015 - 14:32

La branche du bas, toutes griffes dehors, c'est la cerise sur le gâteau !

#23 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Département :74

Posté 07 décembre 2015 - 17:04

S'il y a l'ouverture d'un fan club des arbres de Tony, je veux bien prendre ma cotisation ;)

Je le trouve très beau celui-ci aussi. Il doit être très impressionnant en vrai...

Il me semble que c'était prévu, mais tu devrais vraiment faire des ateliers (si tu en as envie bien entendu) car quand on voit comment tu cultives tes arbres (je ne parle pas de style), il y a des choses à apprendre pour beaucoup de monde je pense...

Adrien

#24 fraid

fraid
  • Membres
  • 380 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :Loire

Posté 07 décembre 2015 - 19:50

Magnifique, j'admire!!!

#25 pierre-bh

pierre-bh
  • Membres
  • 1 614 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :35

Posté 07 décembre 2015 - 20:04

on dirait un ficus, t'es pas dans le style naturel de l'orme!!    trop beau!!

#26 Pataram

Pataram
  • Membres
  • 540 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :33

Posté 07 décembre 2015 - 20:42

Mais que cela fait du bien de regarder ton ravail par les temps qui courent.... Bravo!

- Pataram -

#27 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 08 décembre 2015 - 09:20

A ben merci... :newsm_4: 

Ou d'un vieux chene qui a pris trop de champis :-D Il y a celui là qui est à 5mn de chez moi, juste magnifique, chaque fois que je passe en bagnole je manque de faire une sortie de route ^_^  

https://krapooarbori...-de-poulx-gard/

http://aupieddelatou...ek45/index.html

On dira que c'est un vieil arbre de la planete Klingon :spb105:

Je ne sais pas si il est plus impressionnant en vrai mais il y a plus d'espaces vides que sur les photos et il est plus lisible.

Pour les cours de culture c'était resté à l'état d'idée. C'est enviseageable j'imagine si il y a suffisamment de personnes interressées... :spb95:

#28 lio

lio
  • Membres
  • 106 messages
  • Département :33

Posté 08 décembre 2015 - 10:15

respect, t es patient et tu as du temps ..... bravo pour le résultat..... 

24 heures par jour comme tout le monde,faut juste savoir combien on en destine a dormir...

bravo,très beau projet

#29 Adrien74

Adrien74
  • Membres
  • 237 messages
  • Département :74

Posté 08 décembre 2015 - 10:20

Petit aparté :

Triste de lire comment ce chêne est mort (en train de mourir ?)... Les dernières photos sur le site de Krapo arboricole datent de 2010. Comment est-il maintenant ?

Adrien

#30 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 08 décembre 2015 - 10:52

Comme sur la dernière photo avant les boutons de partage. Les branches au sol en moins.

Amha mais je m'avance un peu, mais je ne pense pas que la dernière partie mourra de sitôt.

Il y a eu une inertie et temps de réaction de l'arbre très lent aux agressions, mais cette partie là a l'air saine.

Un arbre comme ca, sa vie est directement liée à sa relation avec les mycorhizes.

Les épandages des eaux de lagunage ont du bien fliguer les champis, et asphixier les racines des autres parties par la même occasion.

#31 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 06 mars 2016 - 09:10

Voilà, 80L, là on va pouvoir cultiver :newsm_15:

P3060003 1600x1200.JPG

#32 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 624 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 06 mars 2016 - 10:25

Super taf!

Allez, puisqu'il faut bien dire quelque chose... ;-)

Je trouve que la branche basse à droite détonne un peu par rapport au reste... on la voit pas bien sur la dernière photo, mais si on reprendre les photos de cet hiver, elle saute aux yeux (en tout cas aux miens ;-))

Non pas qu'elle n'entre pas dans le triangle, la position, blablabla, tu as construit l'arbre comme çà, très bien ;-)

Non, c'est juste qu'elle a un mouvement "mou", elle est longue et somme toute assez répétitive.... un peu comme la branche basse de l'autre coté et son magnifique S, mais çà choque moins j'ai l'impression, surtout sur la dernière photo...

Comme t'es pas un bleu, je me dis que tu dois avoir un projet pour cette branche, qui peut être importante, juste que là, elle fait tache (je trouve)

Que comptes-tu en faire ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#33 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 06 mars 2016 - 19:49

Bonne critique, et oui ce n'est pas beau là ;)

Mais ce n'est pas fini, et on a tous cette tendance a regarder des lignes, existantes, et nos yeux sont attirés pas les lignes épaisses.

A des lignes existantes, on peut en rajouter d'autres, d'aspects divers, pour arriver a une harmonie qui nous plait.

Un bonsai en S de supermarché, on trouve ca moche, car on ne voit que le S et trois pompons de feuillage.

Mais si on rajoute des lignes....

Regardes ca de loin, tu vois un S surtout, pourtant il y en a deux, on fait pousser un tire seve en tete.

001.jpg

On laisse pousser :

002.jpg

Maintenant regardes ca (j'ai fait nawak juste pour l'exemple, a plat sans perspective ou branches arrières/avant)

Scan0002.jpg

On rajoutes la conicité, on va dire que c'est un yamadori de Pistachier ou de prunus spinosa di la foulie que tu sautes de joie quand t'en vois un :

Scan0003.jpg

Tu peux prendre chaque branche indépendamment, elle est une ligne de tronc ou un "penjing" a elle seule, et l'arbre fonctionne on peut en faire quelque chose.

Exemples parmi d'autres possibles (existants mais on peut imaginer faire pousser d'autres branches) :

ex1.jpg ex2.jpg ex3.jpg

Partant de la tu peux très bien imaginer que je vais faire ca, la ligne blanche présente maintenant un plus gros diamètre et la ligne de tronc prolongée avec la petite branche de manière à former une cascade, tes yeux sont attirés par quoi maintenant ? La ligne blanche ou ce long prolongement qui faisait mou ?

example.jpg

On peut donc imaginer qu'on pourrait faire ca

example1.jpg

Ainsi que plus tard couper court ce haut de casque de culture par exemple (ou pas dépendra de ma culture) (ne pas se fier a cette mise en forme, ce n'est pas fini, c'est une mise en forme de culture, je ne travaille pas "démo" mais dans le temps)

example3.jpg

Je l'ai fait un peu sur quelques arbres, mais c'est vraiment le premier arbre que je construit entièrement comme ça, une sorte de "mouvement perpétuel".

Donc pour faire bref avec cette branche, sans doute un arbre en bas et un arbre en haut à droite ;)

#34 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 01 mai 2016 - 13:32

Hello

P5010441 1600x1200.JPG P5010437 1600x1200.JPG

J'ai déjà passé pas mal d'heures dessus depuis le démarrage, sélection des pousses, indispensable sur les ormes sinon c'est le dawa et déligaturage qui m'a pris un bon moment il y a une dizaine de jours.

Tourner autour pendant quelques mois m'a permis de faire l'autocritique du taff, donc là du travail en fonction pour essayer de corriger les erreurs.

Il y avait trop de branches maitresses, un manque de lisibilité, j'en ai coupé deux ou trois, qui de plus étaient en retard par rapport aux autres et pas très belles. Puis bougé pour remettre a sa place une branche.

P5010438 1600x1200.JPG P5010439 1600x1200.JPG

Je veux aller trop vite, ce n'est pas intentionnel mais c'est dû aux arcures par ligature qui donnent vite une "impression" d'arbre fini et posé, une facheuse tendance à remplir les espaces, pas assez de vides et le vide et important, autant que le plein.

J'ai pas mal coupé au mauvais endroit, c'est mauvais, car arcure ratée donc.

Alors correction des erreurs, je ne garde que l'apex par branche, taille en fonction et correction des mouvements.

L'objectif très schématique des branches c'est ca :

Scan0006 (Copier).jpg

Donc en fait c'est comme du clip and grow, sauf que la pousse est arquée.

Pour les branches maitresses, au lieu de ne donner qu'un mouv, on peut en donner deux, en s'y reprenant à deux/trois fois (donc ligaturé deux ou trois fois) pour former un angle et non une courbe, voir un angle aigu, mais une courbe par ci par là c'est sympa aussi. En une fois possible aussi en cassant, il faut s’arrêter net et mastiquer de suite, en saison avec une plante qui fonctionne fort, un bel apex. De toute manière, en ligaturant une pousse de 2mm qui en fera 2 ou 3 cm à terme, même en faisant des angle cela deviendra une courbe. Donc pour les branches maitresses pas trop d'importance.

Mais pour les branches de ramification, les mouvements de merde ca se voit direct...

Ligaturer un feuillu, dans une optique que les mouvements paraissent naturels plus tard, ben c'est juste hyper dur...donc si on le fait il faut assumer jusqu'au bout, que c'est énormément de taff....il fat au début de l'apprentissage à s'y reprendre à 3 voir 4 fois ! J'en suis encore à apprendre...mais là je viens de "capter" pas mal de conneries donc je suis content.

Il faut commencer par le profil bas de la branche, représenté en rouge, puis le bleu, puis le vert.

Scan0007.jpg

Sur cet arbre j'en suis au rouge encore, ce qui donne ce port pleureur, au fur et à mesure la ramification va "monter".

Là je suis en train depuis hier d'essayer de corriger mes erreurs, puis je vais laisser tirer les apex uniques, déligaturer dès que ca va mordre, puis laisser pousser et couper au bon endroit dès qu'on ne verra presque plus les marques de ligature. Mais il y a des branches en retard en diamètre, celles là il faut que je les laisses tirer plus.

Heureusement, le nire pardonne l'inexpérience, grâce à son écorce les marques disparaissent rapidement, mais sur un orme de chine ou un micocoulier par exemple il vaut mieux savoir quoi faire direct, donc le mouvement donné sur la première ligature sur du 2mm de pousse devrait être parfait pour ne pas que les traces se voient plus tard, dans l'idéal.

Donc comme vous allez le voir sur les photos, mon erreur a été de garder par endroits trop de longueur sur le début de ramif, le mouvement mou par ligature.

En fait il ne faut garder que le petit arc de cercle ! Couper juste au dessous du bourgeon/future pousse qui formera l'angle ! Ca parait évident mais !...Pas si facile de réaliser que tu ligatures une pousse de 20cm pour n'en garder qu'1 ou 2 cm ! Tu te laisses griser par le S que tu as donné (relever la pousse à 45° pour qu'elle prenne le "jus).

Il faut ligaturer assez "gros" en fil, moins de fil il y a mieux c'est, et comme dans l'idéal une ramif c'est 2, 2 ,2....on ligature deux par deux, avec des U formés. On forme l'arc, on resserre les mauvaises courbes en formant un angle en amont si nécessaire. Puis on fait remonter la pousse à 45° pour qu'elle prenne le jus. Il faut être très précautionneux car le diamètre du fil, correct pour l'amont est surdimensionné pour la nouvelle pousse, donc be carefull.

P5010433 1600x1200.JPG

Toujours une spire à l’extérieur de la courbe pour prendre appuis et former l'angle, resserrer pour former un angle si besoin, doucement, si ca pète mastiquer direct, ca va aller car l'apex tire.

Toujours un bourgeon à l’extérieur de la courbe, pour la future branche ! (profil bleu) Penser insertion de branche naturelle.

Ne pas laisser pousser les pousses du futur profil bleu tant que le profil rouge n'est pas terminé.

Il faut essayer de ligaturer parfaitement ! Sinon bim !

Ligaturer un feuillu c'est un gros pot et de la forte croissance derrière....sinon c'est même pas la peine amha....

Cette pousse est bien formée, l’arc de cercle précédent est là, la nouvelle pousse au bon endroit :

P5010417 1600x1200.JPG

Sur l'autre à coté deux angles sont bons, mais le dernier mouv en bas n'est pas beau, courbe molle, on voit également les traces de ligatures, ainsi que sur l'amont :

P5010418 1600x1200.JPG

Donc ligaturage (dans l'autre sens !) :

P5010420 1600x1200.JPG

Et arcure et correction pour un angle :

P5010421 1600x1200.JPG

Après que les pousses aient tirées et que les traces de ligatures soient disparues, elles seront coupées au niveau des bourgeons que je montre avec le doigt :

P5010422 1600x1200.JPG P5010423 1600x1200.JPG

Autres :

P5010424 1600x1200.JPG P5010426 1600x1200.JPG P5010428 1600x1200.JPG

P5010435 1600x1200.JPG P5010436 1600x1200.JPG

D'avoir transpoté l'arbre un peu haut va permettre de découvrir le nebari au fur et à mesure des arrosages, l'écorce va venir sur les racines, ca va être sympa.

P5010443 1600x1200.JPG

#35 fabienm

fabienm
  • Membres
  • 569 messages
  • Département :56 35

Posté 01 mai 2016 - 14:20

Quand on a l honnete intelectuelle d admetre et de tirer des conclusion de ses erreurs on progresse grave .la preuve ....

#36 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 01 mai 2016 - 14:25

Un très grand merci pour cette leçon brillamment expliqué, avec de supers photos et tout et tout. Tu nous aide beaucoup !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#37 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 01 mai 2016 - 16:08

Ah oui au fait les feuilles déformées c'est pas de la radioactivité, c'est Eriophyes ! Un petit acarien, mais c'est pas méchant, juste sur certaines premières feuilles, après il n'y en a plus de la saison. (en tout cas chez moi)

La branche a l'avant a été retouchée, celles de derrière pas encore, du 1mm que j'avais mis pour orienter les pousses après déligaturage.

P5010445 1600x1200.JPG

Cette branche maitresse je pense qu'elle deviendra sympa après croissance, ligaturée comme un cochon, yeah !^^

P5010446 1600x1200.JPG P5010447 1600x1200.JPG P5010448 1600x1200.JPG

Branches retouchées :

P5010450 1600x1200.JPG P5010457 1600x1200.JPG

Une fois avoir laissé tiré, traces disparues et écorce montée, encore des traces sur les extremités, mais j'avais retouché les branches alors qu'elles étaient déjà grosses.

P5010451 1600x1200.JPG P5010452 1600x1200.JPG P5010453 1600x1200.JPG P5010454 1600x1200.JPG

Encore un peu de travail et let it grow !

#38 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 676 messages

Posté 17 mai 2016 - 12:40

Déligaturage sur la moitié de l'arbre environ, ca commençait à marquer.

Tuteurage temporaire le temps que les tiges soient correctement lignifiées. J'ai toujours aimé jouer au mikado.

Le reste sera déligaturé et tuteuré au fur et à mesure.

Ca commence à pousser.

P5170571 1600x1200.JPG P5170574 1600x1200.JPG P5170575 1600x1200.JPG P5170578 1600x1200.JPG P5170579 1600x1200.JPG P5170580 1600x1200.JPG P5170581 1600x1200.JPG

#39 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 17 mai 2016 - 12:45

C'est quoi ça Tony ? 😂😂😂. T'es vraiment un grand ouf 😀😜🙃.

#40 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 230 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 17 mai 2016 - 13:20

Il nous fabrique une cabane haha

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)